background preloader

Tendance de consommation

Facebook Twitter

La Chine lutte contre l'obésité infantile. Après avoir fait passer des examens de santé à 1,2 million d'élèves d'écoles primaires en 2011, les autorités locales ont découvert que le taux d'obésité était de 16,9%, ce qui représente une baisse de 0,6% en un an.

La Chine lutte contre l'obésité infantile

Toute baisse est bonne à prendre, mais l'obésité continue de faire des ravages dans le pays. Les autorités ont réagi en demandant aux parents de faire pratiquer une activité physique au moins une heure par jour à leurs enfants. Les chiffres pour Pékin dressent un portrait encore moins reluisant: 25,6% des enfants de 12 ans et 17% des moins de cinq ans y sont obèses. La croissance de la consommation d'électricité continue à ralentir. La chine, nouvel Eldorado du football ? Année après année, la Chine s'occidentalise de plus en plus.

La chine, nouvel Eldorado du football ?

Elle adopte les moeurs de l'Occident, sa façon de vivre, de travailler, ses canons de beauté (au prix de séances de chirurgie esthétique ravageuses) et même, ses amusements. Le football est depuis des décennies, le sport le plus populaire dans notre partie du monde, quoique le base ball lui chipe la première place aux USA, un domaine que les chinois espèrent bien s'accaparer, à l'instar de nos usines. Agissant comme les riches émirats du golfe arabique, l'Empire du Milieu, attire les stars internationales en agitant les billets.

De tout temps, l'Asie a fasciné les hommes, Marco Polo en a fait l'éloge dans ses récits de voyages. On disait même que les toits des maisons étaient fait en or. Depuis peu, la Chine defraye la chronique footballistique en déversant des pluies de yuans pour s'attirer les faveurs des artistes du ballon rond. Au milieu des années 1990, Shanghai recrutait déjà, mais proche d'elle. Les touristes chinois à Paris, rois du shopping malgré des séjours express. Qu'ils viennent de Chine continentale, de Singapour, Hong Kong ou Taïwan, les touristes chinois sont chaque année plus nombreux en France, et malgré des styles de voyages différents, ils sont depuis 2009 les nouveaux rois du shopping.

Les touristes chinois à Paris, rois du shopping malgré des séjours express

A Paris, dans les grands magasins ou sur les Champs-Elysées, des centaines de touristes chinois patientent en file indienne devant les enseignes de luxe, pour acheter le dernier sac ou accessoire, avant d'être reçus par des vendeuses s'exprimant en mandarin. Le panier moyen des Chinois (montant dépensé dans un même magasin le même jour) a atteint 1.470 euros en 2011 (1.500 pour les Chinois de Hong Kong) alors qu'il était de 1.300 euros en 2010 et 650 euros en 2005, selon les données collectées dans les magasins partenaires de Global Blue, société de services spécialisée dans la détaxe touristique. - Cinq pays en dix jours -

"La lingerie française, c'est avant tout une exigence" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias (propos recueillis) La lingerie française est à l'honneur à l'occasion d'une rétrospective qui couvre plus d'un siècle de création, d’innovations, de savoir-faire, de luxe et surtout de séduction.

"La lingerie française, c'est avant tout une exigence"

L'exposition "Lingerie française - XIX-XXIe siècles", ouvre ses portes jeudi 5 juillet à l'Espace Pierre Cardin à Paris, l'occasion de revenir avec Anne-Laure Linget, responsable du développement international à la Fédération de la maille et de la lingerie et membre du comité de pilotage de l'exposition, sur les spécificités de la lingerie française et l'état du marché. Quelles ont été les évolutions de la lingerie française au cours des siècles couverts par l'exposition ? On note une véritable métamorphose de la lingerie au fil des époques, tant sur le plan des matières que sur les objectifs recherchés en termes de silhouette. L'exposition démarre à l'époque des premiers corsets, vers la fin du XIXe siècle. Les vins importés se vendent-ils chers en Chine ?

Mise à jour 28.09.2012 16h38.

Les vins importés se vendent-ils chers en Chine ?

En Chine, le LOL pour contourner la censure. Connaissez-vous l’Alpaga ?

En Chine, le LOL pour contourner la censure

Ce gentil lama du désert de Gobi n'est autre que la version chinoise de nos LOLCats. Il est devenu une star du web dans l'Empire du Milieu, car il contribue à améliorer la liberté d'expression dans le pays. Par quel miracle ? C'est la passionnante histoire qu'est venue raconter An Xiao Mina au Personal Democracy Forum 2012. > Des mèmes pour contourner la censure Le secret de son succès réside dans les jeux de mots que l'on peut faire avec son nom. Si l’animal est devenu le symbole de la censure sur Internet, c'est grâce à la vidéo ci-dessous, dans laquelle on peut le voir en écoutant une chansonnette... qui a beaucoup énervé les autorités chinoises.

Au-delà des allusions graveleuses, le message politique qu'elle délivre est à peine voilé : la chanson raconte en effet, très innocemment, que les fiers apalgas ont réussi à repousser une invasion de méchants crabes. > Quand le gouvernement chinois doit faire machine arrière. Chine: Abonnés mobiles en hausse de 1,07% en mai à 1,03 milliard. Chine: La croissance du PIB pourrait tomber sous les 7%

La croissance de l'économie chinoise pourrait retomber sous 7% en rythme annuel au deuxième trimestre si le ralentissement de l'activité se poursuit en juin, a prévenu un influent conseiller du gouvernement chinois, cité mercredi par la presse.

Chine: La croissance du PIB pourrait tomber sous les 7%

"La croissance du PIB au deuxième trimestre pourrait tomber sous 7% s'il n'y a pas d'amélioration significative des données économiques en juin", écrit l'édition internationale du Quotidien du Peuple en citant Zheng Xinli, un des hommes les plus écoutés par le gouvernement comme par les économistes du secteur privé. Les vins californiens s'attaquent au prometteur marché chinois. La crise économique a frappé de plein fouet les vignobles de Doug Hill, dans la Napa Valley californienne.

Les vins californiens s'attaquent au prometteur marché chinois

Mais cet héritier de trois générations de viticulteurs veut croire en des lendemains meilleurs, les yeux rivés sur la prometteuse croissance du marché chinois. Depuis un an, ses bouteilles font le long voyage des collines ensoleillées de la Californie vers les mégalopoles de Pékin et Shanghai. Le vin chinois commence à se faire une réputation. Le 2 juin, le 6e Salon du vin de La RVF de Paris a eu lieu à Paris Bourse.

Le vin chinois commence à se faire une réputation

Le vin « Great Wall » de COFCO a été pour la première fois exposé au salon en représentant les marques chinoises. Le vin blanc de Riesling du château Sun God de COFCO a été élu comme le meilleur vin blanc des vins chinois 2012 par la Revue du vin de France. Le vin chinois commence à se faire une réputation et est aujourd'hui apprécié à l'échelon international. La fréquentation des magasins résistent au e-commerce. La file d'attente à la caisse n'est pas prête d'être dématérialisée.

La fréquentation des magasins résistent au e-commerce

Alors que le e-commerce ne cesse de séduire un nombre croissant de Français, ils sont toujours huit sur dix à se rendre au moins par semaine dans un magasin traditionnel, révèle une enquête Ipsos pour la société spécialisée dans le commerce CA Com. "Le point de vente physique n'est pas mort, bien au contraire, même si le e-commerce est implanté et si les nouveaux points d'achat comme le "drive explosent", a estimé Rodolphe Bonasse, directeur général de CA Co,m lors de la conférence de presse de présentation de ce premier baromètre "omniretail" publié mardi. Le "drive" a déjà séduit un Français sur dix La relative bonne résistance de la distribution s'explique en effet en partie par cette adaptation aux nouvelles habitudes des consommateurs. L'avenir prmetteur du commerce sur tablette Le commerce sur tablette s'annonce en outre prometteur. Le design au service des animaux.

Sociétés : Santé et bien-être, le nouveau filon de l'électroménager. Dans un marché en croissance de 3 %, les grandes marques dorlotent leurs clients pour relancer la consommation. C'est la bouffée d'oxygène de la grande famille des biens d'équipements de la maison. Après avoir équipé leur cuisine en cuit-vapeur et machine à pain, les Français pensent à eux. Tout ce qui relève du soin du corps (sèche-cheveux, rasoirs électriques…) mais aussi du bien-être (massage, luminothérapie, petite thalasso…) a le vent en poupe.

Le segment affiche une croissance annuelle de 3 %.