background preloader

Stratégie Innovation France

Facebook Twitter

Investisseurs individuels : un nouveau service innovant pour poser vos questions aux directions de grands groupes | Par Edouard Lederer , le 14 juin 2012, Les Echos.fr Société Générale Private Banking lance un service innovant. Son but : mettre en relation directe ses clients, grands investisseurs individuels, et les directions de grands groupes. Entrer directement en relation avec l’entreprise dont on est l’actionnaire n’est pas simple pour un investisseur de taille intermédiaire. Des canaux de communication organisés existent déjà pour les investisseurs institutionnels (gestion d’actifs, banques…). A l’inverse, les petits actionnaires peuvent s’adresser généralement à un service dédié qui leur fournira les renseignements simples et pratiques (date de l’assemblée générale, communication d’un rapport d’activité…).

Partant de ce constat, Société Générale Private Banking lance actuellement un nouveau service destiné à faciliter la communication entre sa clientèle et les directions d’entreprises. Comment ce service fonctionne-t-il ? Cette mise en relation peut revêtir deux formes. Like this: Investisseurs : un nouveau service pour poser vos questions aux directions de grands groupes, Actualité.

Minalogic, la compétitivité au coeur de la cité grenobloise. Alsace : financer ses projets innovants. Alsace : financer ses projets innovants Vendredi 8 juin 2012 | 14h25 Un cycle d'information s'ouvre pour savoir comment financer des projets de recherche et d'innovation dans les domaines santé, énergie environnement, TIC, et d'autres domaines. Inscrivez-vous. Les secteurs de la santé, du développement durable et plus généralement de l’économie verte, des TIC, des Nanomatériaux, Matériaux , Process de production sont au coeur de la stratégie régionale de l’innovation. Afin de financer leurs projets de recherche et d’innovation, l’Union Européenne lance régulièrement des appels à projets dans ces domaines afin de soutenir des projets collaboratifs transnationaux, principalement au travers du programme cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRDT). - Rencontre Europe Santé - IMI - 19 Juin - Université de Strasbourg - Strasbourg.

Programme - Inscription. - Rencontre Europe Energie-Environnement - 22 Juin - CREF - Colmar Programme - Inscription. Programme - Inscription. Passerelles public-privé pour une « nation » de l’innovation (2/2) Quelques pistes de solutions. Ou mieux valoriser et encourager les cursus non conformes aux « canons » en vigueur, qui peuvent révéler par exemple des qualités d’adaptabilité ou des aptitudes à la transversalité. Mais il faut également développer des passerelles « au long de la vie » comme cela se fait assez classiquement aux Etats-Unis, où il n’est pas rare de trouver des Professeurs ayant rejoint l’Université après avoir travaillé 10 ou 20 ans dans le privé, ou au contraire de voir des Professeurs quitter la sphère universitaire pour des centres de recherche industriels.

Sans prétendre que ces migrations concernent un grand nombre de personnes, leur existence est néanmoins bien établie et ne concerne pas comme en France que quelques cas « exceptionnels ». Il existe toutefois en France quelques dispositifs, comme les postes de Professeurs Associés à l’Université pour des industriels. De son côté, le CNRS permet la mise à disposition ou le détachement à temps plein ou partiel pour des durées allant jusqu’à 5 ans. Passerelles public-privé pour une « nation » de l’innovation (1/2) Constat.

Or L’entreprise vit désormais au rythme des publications trimestrielles de ses résultats financiers, et ses dirigeants peinent à définir une stratégie capable de résister à l’impatience des investisseurs. Ces faits impliquent un constat: la recherche « amont » est aujourd’hui plus que jamais du ressort des acteurs publics. Par ailleurs, le processus d’innovation est désormais extrêmement complexe. Pluridisciplinaire et transversal, il ne peut plus être maîtrisé par l’entreprise seule. Le laboratoire de recherche d’entreprise, monolithique et tout-puissant, symbolisé au 20ème siècle par les Bell Labs aux Etats-Unis, semble révolu. C’est donc désormais un modèle d’open innovation qui doit prévaloir: plusieurs acteurs, privés et publics, doivent être associés afin de reconstituer la chaine de l’innovation dans sa globalité et sa complexité.

Ce modèle ne pourra se concrétiser qu’en présence de solides passerelles public-privé. Les marchés actions et les PMI innovantes ... Actuellement, les cours des actions du CAC 40 sont quasiment des cours "à la casse" ... Par contre, les entreprises du CAC 40 sont toujours les mêmes depuis 1980, alors que maintenant, elles ont plus de 50 % de leur CA à l'étranger. Mais en fait, la France a besoin de recherche et d'innovation, seules créatrices d'emploi à long terme et exportatrices.

Pour cela, il faut tout un "écosystème" juridique et financier entourant ces entreprises : marchés financiers, équivalent français du "small business act" US (qui oblige les organismes d'état à passer X % de leurs marchés à des PME), dopage de la recherche universitaire pour "faire du brevet et du Nobel" (aujourd'hui, au plan mondial, nous sommes performants en "Médailles Fields" - Maths), suppression de l'ISF et des droits de succession confiscatoires ... Les Français ont 3 000 milliards d'€ d'épargne financière de taux.

Pendant ce temps, à l'Etat de sabrer dans ses dépenses pour diminuer la pression fiscale ... Les boucles locales d’innovation : la démocratie pour reterritorialiser la mondialisation. Depuis plus de vingt ans, les collectivités locales et les petites et moyennes entreprises (PME) étaient noyées dans la mondialisation, subissant de plein fouet les décisions des grands groupes. Les territoires étaient perçus comme de simples réserves de main-d’œuvre se différenciant les uns des autres par leurs salaires, leur productivité ou leur niveau d’infrastructures.

De cette période, il reste bien plus que des traces : la création de richesse est toujours contrôlée par des groupes multinationaux qui se jouent des continents. C’est encore pour une bonne part dans les salles de marchés et les directions des achats des grandes entreprises que le travail, les capitaux ainsi que les connaissances et savoir-faire du monde entier sont combinés pour s’inscrire dans des chaînes de valeur globales.

Les politiques industrielles échappent pour une grande part à la maîtrise d’institutions politiques engoncées dans leurs frontières. La mondialisation n’est plus ce qu’elle était Bibliographie. Recherche et innovation. De plus en plus de laboratoires privés et de jeunes entreprises innovantes évoluant dans viennent s’installer dans l'Eure. comme Sanofi Aventis, Aptar Pharma, Janssen Cilag ou GlaxoSmithKline, et près de 2 000 chercheurs et experts dans ce domaine. Le département attire aussi parce qu’il a su mettre en place : financement de locaux sur-mesure et d’équipements de pointe, mise en réseaux, apport d’expertise, mutualisation de moyens, création de synergies, promotion et communication… dont 4 par le biais d’un financement EPFN* au profit des entreprises innovantes. 2 autres entreprises déjà installées sont en passe de profiter de ce dispositif.

Ces implantations confirment l’attractivité de l’Eure mais aussi l’efficacité de ce dispositif qui retient l’attention d’entreprises qui traditionnellement n’ont pas accès aux financements bancaires. , spécialisée en métrologie industrielle, concepteur et fabricant de circuits imprimés ou encore et ses techniques de géolocalisation sans GPS. Le Virtual Data Centre d’Interoute élu Innovation technologique numérique. Interoute SpA, filiale italienne d’Interoute Ltd, opérateur propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d’Europe, vient d’être récompensée aux awards ICMT 2012, dans la catégorie « convergence télécom ».

Cette cérémonie s’est tenue ce matin en présence du président du Sénat italien Roberto Schifani, dans le cadre des journées nationales de l’innovation en Italie. Ce prix récompense l’offre VDC (Virtual Data Centre) d’Interoute pour sa contribution au cloud computing en termes de simplification et de sécurité : « Le VDC d’Interoute encourage les entreprises à faire confiance à Internet pour surveiller leurs données sensibles dans le cloud et les repositionner stratégiquement en quelques clics, le tout avec une flexibilité tarifaire qui leur apporte efficacité et compétitivité. » L’award ICMT comprend 3 catégories correspondant aux développements technologiques en matière d’informatique, télécommunications et médias. A propos d’Interoute.