background preloader

Article Investissement Chine France

Facebook Twitter

La Chine est-elle en train d'acheter l'Égypte? La Chine aimerait consolider son influence en Égypte et supplanter les Américains au Moyen-Orient.

La Chine est-elle en train d'acheter l'Égypte?

Photo : Leighgion CC La Chine s'infiltre en Égypte Les États-Unis sont désormais en concurrence avec la Chine pour conserver l’influence sur leur plus fidèle allié au Moyen-Orient.Le nouveau président égyptien Mohamed Morsi a l’intention de tracer une voie nouvelle pour son pays. En Égypte bien sûr, mais aussi à l’étranger. Il a d’ailleurs choisi Pékin pour sa première visite officielle hors de l’Afrique et du Moyen-Orient. Après une visite de trois jours à New York et une rencontre entre Mohamed Morsi et Barack Obama, l'administration américaine a intensifié ses efforts pour alléger la dette de l'Égypte, en accordant un prêt de 4,8 milliards de dollars financé par le Fonds monétaire international (FMI).

Mohamed Morsi à la recherche d'un nouveau bienfaiteur ? En effet, les États-Unis ont soutenu le régime dictatorial de Hosni Moubarak pendant presque trente ans.

Consommation France

Sociétés : Un géant chinois de la mode part à la conquête de l'Europe. Fort de 10.000 boutiques en Chine, Bosideng vient d'ouvrir à Londres son premier magasin.

Sociétés : Un géant chinois de la mode part à la conquête de l'Europe

Son fondateur veut racheter une griffe occidentale. Après avoir séduit la Chine, les doudounes Bosideng partent à la conquête de l'Occident. Créée en 1976 à Shanghaï, la marque a connu son succès avec les vêtements chauds en duvet, qui représentent toujours 73 % de ses ventes. Le groupe, coté à la Bourse de Hongkong depuis 2007, est devenu un empire local du prêt-à-porter, avec six enseignes milieu de gamme pour hommes (Bosideng Man, Vetallo) et femmes (Bosideng Ricci, Jessie), et pas moins de 10 000 boutiques en Chine. C'est deux fois plus que le leader mondial Inditex (Zara) dans le monde entier.

L'an passé, le chiffre d'affaires de Bosideng a atteint 1,1 milliard d'euros (+ 19%), et son bénéfice 226 millions d'euros (+ 12,5 %). Ce self-made-man, qui vient de fêter ses 60 ans, a taillé et cousu ses premiers vêtements en 1975 à Shanjing, village du sud de la Chine. Fabrication européenne. La Chine et le Japon vont débuter l'échange direct de leur monnaie. La Chine et le Japon ont annoncé mardi qu'ils allaient échanger directement leur monnaie à partir de vendredi, ce qui leur permettra de se passer du dollar pour dynamiser leur commerce bilatéral.

La Chine et le Japon vont débuter l'échange direct de leur monnaie

Jusqu'à présent, le yuan et le yen s'échangeaient via le dollar qui sert de pivot dans la détermination du taux de change. Ce système, peu pratique, fait que 60% des transactions bilatérales sont actuellement effectuées en dollar. C'est la première fois que Pékin accepte de tels échanges directs avec une autre monnaie majeure, en dehors de ceux réalisés avec le dollar des Etats-Unis.

"En évitant de passer par une tierce devise, nous allons rendre plus aisé l'usage des deux monnaies, limiter les risques de perte pour les banques, réduire le coût des transactions et stimuler le marché de Tokyo", a expliqué mardi le ministre nippon des Finances, Jun Azumi. Les médias japonais ont ajouté que sur la place de Tokyo en revanche, la cotation yuan/yen serait fixée librement par les acteurs du marché. La Chine dépasse la France sur la liste des pays fournisseurs de l'Algérie.

Après l'avoir talonnée ces dernières années, la Chine a dépassé la France sur la liste des pays fournisseurs de l'Algérie sur la période portant sur les cinq premiers mois de 2012.

La Chine dépasse la France sur la liste des pays fournisseurs de l'Algérie

Une première depuis l'indépendance de l'Algérie il y a 50 ans ! Selon les chiffres officiels, l'Algérie a importé, durant cette période, pour 475 millions de dollars de produits « made in China » contre 425 millions de dollars de France. L'activité manufacturière chinoise continue de plonger. Chine : Elle attire de moins en moins les entreprises européennes.

Fin de l'âge d'or pour la Chine.

Chine : Elle attire de moins en moins les entreprises européennes

L'empire du milieu ne fait plus rêver les entreprises européennes. En effet, plus d'une sur cinq (22%) déjà implantée dans le pays ont l'intention de détourner leurs investissements vers d'autres marchés émergents. Raisons évoquées : la hausse des coûts du travail ainsi qu'un cadre juridique incertain. C'est en tout cas ce que révèle une enquête de la Chambre de commerce européenne publiée ce mardi. « La Chine devient un marché stratégique de plus en plus important pour les entreprises européennes, mais une proportion significative pourrait réorienter ses investissements et quitter la Chine, de plus en plus onéreuse, pour d'autres pays », est-il écrit. Alors que 78% de ces sociétés se disent optimistes quant à une croissance de leurs opérations en Chine au cours des deux années qui viennent, seules 36% tablent sur une évolution favorable de leur profitabilité, d'après l'enquête. Jumelage : Pau tente le grand bond en avant avec les Chinois.

Quand on examine le budget consacré aux jumelages (10 000 euros), on pourrait se dire que les activités "diplomatiques" de la ville de Pau n'ont guère vocation à aller au-delà des habituels réceptions, voyages ou échanges de courtoisie.

Jumelage : Pau tente le grand bond en avant avec les Chinois

Pourtant, du côté de la municipalité, on affiche clairement la volonté d'aller au-delà du jumelage gadget afin de nouer de véritables échanges débouchant sur des réalisations concrètes. Et porteuses de développement pour Pau. Sur les 9 jumelages noués, plusieurs dépassent en effet largement la dimension "folklorique".

Investissement potentiel

Concurrent investissement Chine. Les Guides. Un groupe chinois prend le contrôle de Ferretti. Le groupe chinois SHIG-Weichai a pris le contrôle du plus grand constructeur mondial de yachts de luxe, l’italien Ferretti, pour un montant de 374 millions d’euros.

Un groupe chinois prend le contrôle de Ferretti

Le groupe chinois va débourser un montant total de 374 millions d’euros pour mettre la main sur 75% du capital de la société. Le groupe chinois aidera Ferretti à « croître avec plus d’efficacité dans les pays émergents, une zone fondamentale pour (sa) croissance potentielle ». Norberto Ferretti, président du groupe Ferretti, s’est dit de « convaincu que ce partenariat amènera des résultats très satisfaisants ». « La Chine est un des marchés à la plus forte croissance dans le secteur du nautisme et a un potentiel énorme pour les 5 ou 10 prochaines années », a-t-il jugé. Ferretti, qui détient les marques Ferretti Yacht, Riva, Bertram, Itama, Mochi Craft et CRN, dispose de huit chantiers navals et emploie environ 2.000 personnes. Les investissements directs chinois en Europe ont triplé en 2011.