background preloader

Famine 2011 Corne de l'Afrique

Facebook Twitter

Terres et pouvoirs: Le scandale grandissant qui entoure la nouvelle vague d'investissements fonciers. Oxfam appelle une société britannique à enquêter sur l’expulsion forcée de plus de 20 000 Ougandais-es pour faire place à ses plantations Oxfam lance aujourd’hui un nouveau rapport attirant l’attention sur l’accélération des transactions foncières dans le monde, souvent au détriment de communautés pauvres qui perdent alors toit et moyens de subsistance, parfois dans la violence.

Terres et pouvoirs: Le scandale grandissant qui entoure la nouvelle vague d'investissements fonciers

Et ce, sans consultation préalable, dédommagement ni voie de recours. Dans son rapport intitulé Terres et pouvoirs, Oxfam révèle les premiers résultats d’une étude : depuis 2001, 227 millions d’hectares ont été vendus, loués ou concédés dans le cadre de transactions foncières à grande échelle et, dans la majorité des cas, par des investisseurs internationaux. Des conséquences catastrophiques sur les communautés vulnérables « Le rythme sans précédent des transactions foncières et l’intensification de la concurrence pour les terres agricoles aggravent le sort de nombreux démunis dans le monde. Note aux éditeurs. OGM case. Cesária Évora. Crise et sécurité alimentaires : vers un nouvel ordre alimentaire mondial ? L’auteur tient à remercier Ioana Cismas de l’aide précieuse qu’elle lui a apportée dans la recherche documentaire pour rédiger cet article.

Crise et sécurité alimentaires : vers un nouvel ordre alimentaire mondial ?

Il remercie également l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de l’avoir aimablement autorisé à reproduire et/ou à adapter des graphiques extraits de documents ainsi que du site Internet de la FAO (les mentions précises de ces sources se trouvent au bas de chaque graphique). 1La question de l’accès à l’alimentation est plus que jamais d’actualité.

Depuis l’éclatement de la crise alimentaire en 2007 et 2008, les Etats, les agences des Nations unies et une grande partie des mouvements sociaux ont pris position sur les causes de la crise et les moyens d’y remédier. 2La crise alimentaire a également fait l’objet de nombreuses réflexions en Suisse. 2.1. 1 FAO, Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et Plan d’action du Sommet mondial d (...) 2.2. 11Les causes sous-jacentes sont plus complexes. 3.1.

La solidarité internationale est-elle un vain mot? Un navire français va livrer de l'aide la Corne de l'Afrique. Le camp de réfugiés somaliens de Kobe, en Ethiopie, près de la frontière avec la Somalie.

Un navire français va livrer de l'aide la Corne de l'Afrique

Un navire français transportant 200 tonnes de denrées alimentaires quittera le port de Toulon le 1er septembre prochain à destination de Djibouti. La cargaison sera ensuite remise au Programme alimentaire mondial pour être acheminée en Somalie et dans les autres pays de la Corne de l'Afrique, où la sécheresse touche plus de 12 millions de personnes et a déjà fait des dizaines de milliers de morts. /Photo prise le 11 août 2011/REUTERS/Thomas Mukoya. Famine: la conférence française «qui fait pschiiitt» Oxfam a raillé mercredi "l'activité diplomatique" française, après l'annonce par le ministre de l'Agriculture de la tenue d'une conférence de donateurs au bénéfice des pays africains victimes de la sécheresse à Nairobi.

Famine: la conférence française «qui fait pschiiitt»

Conférence, qui, selon l'ONG, "fait pschiiitt" et même "n'existe pas". "Au cours des derniers jours, le gouvernement français, et en particulier le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, a déployé une activité diplomatique intense pour répondre à la crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique," constate l'ONG dans un communiqué. Grotius. fr, thematique medias et humanitaire. "Dans la lutte contre la faim, la responsabilité première est celle des Etats" (interview) A-t-on jamais vraiment cessé de mourir de faim dans la Corne africaine? Mise à jour du 3 février 2012: Les Nations unies ont annoncé que l’état de famine était terminé en Somalie, six mois après avoir été déclaré.

A-t-on jamais vraiment cessé de mourir de faim dans la Corne africaine?

L’ONU rappelle cependant qu’un tiers de la population somalienne a toujours besoin d’une aide d’urgence et qu’une crise alimentaire majeure menace aussi des millions de personnes dans les pays du Sahel et dans le centre de l'Afrique. Aujourd’hui en Somalie, il y a 3,7 millions de personnes incapables de se nourrir sans une intervention humanitaire extérieure. Au total, c'est 12 millions de personnes qui sont touchées par la faim dans la région, y compris en Ethiopie, dans le nord de l’Ouganda, du Kenya, dans le Soudan du Sud, en Erythrée et à Djibouti.

Mais avant le déclenchement de cette catastrophe, les populations n’étaient pas dans une situation bien meilleure. Car l’insécurité alimentaire est chronique et structurelle dans la Corne africaine. Crises alimentaires à répétition Les différents degrés d'évaluation. La crise alimentaire illustrée par une carte interactive. Découvrez les ‘points chauds de l’insécurité alimentaire’ dans le monde !

La crise alimentaire illustrée par une carte interactive

Oxfam publie une carte interactive illustrant l’impact de la volatilité des prix alimentaires sur les communautés les plus pauvres. Cette carte des ‘points chauds de l’ insécurité alimentaire’ donne une vision globale de l’impact de la crise alimentaire mondiale. « Les changements brutaux et la tendance de prix alimentaires plus élevés ont eu un effet dévastateur sur les revenus des populations pauvres et sont à l’origine d’instabilité et de violences aux quatre coins du monde », explique Thierry Kesteloot, Responsable du plaidoyer souveraineté alimentaire pour Oxfam . « Du Yémen à la Bolivie, nous ne pouvons plus ignorer la pression exercée par la volatilité des prix alimentaires sur les communautés les plus démunies.

Et les dirigeants du monde entier doivent agir davantage pour changer cela ! Food prices have hovered near an all-time peak since late 2010 sending tens of millions of people into poverty.

Oxfam's interactive map shows how poor communities across the world are being hurt by high and volatile food prices. This ‘food price pressure points map’ provides a global snapshot of the impacts of the global food price crisis. Use this code to embed the map on your website: Repenser l'agriculture pour lutter contre les crises alimentaires - Économie & Social. "Une telle catastrophe pouvait être évitée.

Repenser l'agriculture pour lutter contre les crises alimentaires - Économie & Social

" Le verdict des associations est sans appel. Une carte interactive pour comprendre les crises alimentaires. "Après des décennies de lutte contre la faim et quelques progrès dans ce sens, le nombre de personnes n’ayant pas assez à manger augmente à nouveau et pourrait rapidement dépasser le milliard", peut-on lire dans le petit texte qui accompagne la carte interactive.

Une carte interactive pour comprendre les crises alimentaires

Cet outil mis en ligne par Oxfam (qui lutte entres autres pour le droit à l'alimentation) s'avère précieux pour avoir un aperçu des zones les plus fragiles du monde au niveau de la sécurité alimentaire, que celles-ci soit menacées par la volatilité des prix et/ou les conditions climatiques voire les conflits armés. Il comporte quatre onglets: "carte", "stats", "photos" et "agissez". Sans surprise, l'onglet "carte" renvoie à une carte du monde où des points d'exclamation indiquent les endroits les plus concernés du globe. chaque point peut être cliqué et donne alors accès à une fiche explicative rendant compte de la situation et exposant, par ailleurs, les causes et les conséquences des tensions alimentaires.

Julien Vlassenbroek. Famine en Afrique : Oxfam se gausse de la diplomatie française. Des pistes pour éliminer la famine dans la Corne de l'Afrique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des enfants décharnés, des files de réfugiés en quête de vivres sur des terres désespéremment arides : ce sont les stigmates de la situation humanitaire dramatique que traverse la Corne de l'Afrique, en proie à une sécheresse sans précédent.

Des pistes pour éliminer la famine dans la Corne de l'Afrique

Une crise pire aujourd'hui qu'il y a quelques années, et qui pourrait encore s'aggraver dans les mois à venir, alors que la prochaine saison des pluies n'est attendue qu'en octobre. D'ici-là, près de 12 millions de personnes risquent une malnutrition aiguë. Mercredi 27 juillet, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) devait réunir les ambassadeurs des pays donateurs pour faire le point sur la situation en Somalie, pays qui subit de plein fouet la sécheresse et où deux régions ont été déclarées par l'ONU en situation de famine. L'objectif : mettre sur pied des plans d'urgence, mais aussi dessiner des solutions à long terme pour résorber la crise.

Corne de l'Afrique : plusieurs millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. L'ONU a déclaré, mercredi 20 juillet 2011, que deux régions du sud de la Somalie, le sud de Bakool et Lower Shabelle, sont frappées par la famine. D'autres régions de la Corne de l'Afrique risquent d'être dans le même situtation dans les prochaines semaines, comme en témoigne l'état des lieux fait par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU. Plusieurs régions sont actuellement au niveau 4 de la classification IPC. La faim dans le monde est mesurée par un outil, le «cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire » (IPC), développé par l'ONU. Ce système classifie la situation dans un pays ou une région du monde sur cinq niveaux. L'ONU a déclaré, mercredi 20 juillet 2011, que deux régions du sud de la Somalie, le sud de Bakool et Lower Shabelle, sont frappées par la famine.

Famine dans la Corne de l’Afrique, qui produit des tonnes de céréales pour l’Asie ou les pays du Golfe. Alors que des millions de personnes sont gravement menacées de famine dans la Corne de l’Afrique, des investisseurs étrangers récoltent dans la même région des tonnes de céréales à destination de l’Asie ou des pays du Golfe. Il fait un peu moins de 40°C. Accroupi, un jeune garçon arrache la mauvaise herbe qui a poussé au milieu d'un champ de canne à sucre. Un Indien passe dernière lui en l'observant du coin de l'œil. Red a 8 ans et il gagne 80 centimes par jour de travail dans ce champ de l'ouest de l'Ethiopie. C'est moins cher que les pesticides.

Course aux biocarburants En 2008, suite à la hausse drastique du prix des produits alimentaires, et aux famines qui en ont résulté, une course sans précédent a été lancée pour s'accaparer les surfaces agricoles en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Catastrophe humanitaire - corne de l'Afrique. Un été meurtrier dans la Corne de l'Afrique. «3,7 millions de personnes risquent de mourir de faim». Le chiffre apparaît furtivement au milieu des brèves déroulantes des chaînes d’information internationales. Corne de l'Afrique: mobilisation à Rome, déception des ONG - Top News.

L'Onu parle de "routes de la mort" en Afrique de l'Est. Douze millions de personnes sont menacées par la famine dans la Corne de l'Afrique. "Une sécheresse fonctionne comme un révélateur qui n’engendre la famine que lorsqu’il y des dysfonctionnements préalables".

Selon Sylvie Brunel, géographe et ancienne présidente d’Action contre la faim, la sécheresse exceptionnelle que connaît la Corne de l’Afrique (Kenya, Somalie, Djibouti, Ethiopie, Erythrée) n’a les conséquences dramatiques que l’on connaît qu’en raison d’une double défaillance : celle des Etats de la région, d’abord, celle de la communauté internationale, ensuite. Les populations touchées sont majoritairement des éleveurs nomades, dont le mode de vie dépend fortement des aléas climatiques et dont le poids démographique et politique est faible. "La famine est un tamis qui sélectionne les plus vulnérables", résume la géographe. En Somalie, la situation est aggravée par l’absence d’Etat depuis 1991. Famine : le directeur général de la FAO réclame des aides d'urgences.

"Il faut sauver des vies et réagir". Les mots prononcés par Jacques Diouf à l’ouverture d’une réunion ministérielle d’urgence lundi à Rome sont lourds. Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a convoqué cette rencontre, à la demande de la France qui préside le G20, pour faire face à la famine qui sévit dans la Corne de l’Afrique, principalement en Somalie. Un rendez-vous qui intervient alors que la FAO avait émis une première alerte il y a près d’un an. Selon le diplomate sénégalais, la sécheresse dans cette région "exige une aide internationale massive et urgente". A savoir précisément 1,6 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) pour l’année à venir, nécessaire pour lutter contre cette "situation catastrophique".

De son côté, la Banque mondiale a indiqué peu avant cette réunion qu’elle allait débourser 350 millions d’euros.

Eau Pure

Famine : "tout le monde doit faire plus d'efforts" (interview) Quand un continent se meurt, tu rugis ou tu miaules...? « Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient le désastre. Seul le petit colibri s'active, en allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Le tatou lui dit : « Colibri ! Tu es fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?

Corne de l'Afrique : 10 millions de personnes en danger de mort. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Danel, directeur général d'Action contre la faim. Corne de l'Afrique : une attitude "honteuse" Europe 1Europe1.fr avec AFP. Comment enrayer la famine dans la Corne de l'Afrique ? Afrique: "Qui a plaint la Somalie?" Lequel d'entre nous n'a pas pesté face au fiasco météo, à novembre importé en juillet et aux vacances gâchées - mais qui a plaint la Somalie?

L'aide humanitaire, non merci ! La saison des dons a commencé – et pourtant, Noël est encore loin. Les véritables causes de la famine en Somalie - MarianneRepublique sur LePost.fr (18:26) SOMALIE. L'enfer à ciel ouvert - Monde.


  1. phildu Aug 10 2011
    salut !! je ne connais pas .....j'ai pas le temps maintenant mais je vais regarder ça ce soir !!! a bientot ..