background preloader

Fadettes

Facebook Twitter

Squarcini sera bien jugé pour les fadettes. EXCLUSIF. Philippe Courroye a adressé une lettre incendiaire à la chancellerie. "Votre décision s'apparente à un déplacement d'office, c'est-à-dire à une sanction disciplinaire qui ne dit pas son nom et contre laquelle j'entends m'opposer par toutes les voies de droit. " C'est une lettre incendiaire que le procureur Philippe Courroye a adressée jeudi au directeur de cabinet de Christiane Taubira, Christian Vigouroux. Dans ce courrier dont Le Point a eu connaissance en exclusivité, le procureur de Nanterre explique que sa mutation est une "sanction disciplinaire déguisée".

La chancellerie a annoncé vendredi matin qu'elle envisageait de muter Philippe Courroye, "dans l'intérêt du service, au poste d'avocat général près la cour d'appel de Paris". Philippe Courroye avait été convoqué mercredi 18 juillet par Véronique Malbec, la directrice des services judiciaires, qui lui avait signifié sa mutation. Dans sa lettre, le procureur de Nanterre conteste point par point les raisons invoquées par Véronique Malbec pour justifier cette "sanction".

"Fadettes": la mise en examen du procureur Courroye annulée. PARIS (AP) — La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé jeudi la mise en examen du procureur Philippe Courroye et de son adjointe dans l'affaire des "fadettes" des journalistes du "Monde", a-t-on appris auprès de l'avocat du magistrat.

"Fadettes": la mise en examen du procureur Courroye annulée

Le procureur de la République de Nanterre avait été mis en examen le 17 janvier pour "collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal et illicite", ainsi que pour "violation du secret des correspondances". Fadettes : une autre enquête du procureur Courroye annulée par la cour d'appel. Documents secrets déclassifiés dans l'affaire des "fadettes" Fadettes : une note et un courrier de Matignon transmis à la justice. Une note et un courrier du cabinet du Premier ministre relatifs à l'affaire des écoutes des journalistes du Monde ont été déclassifiés et transmis aux juges d'instruction qui les réclamaient, a indiqué lundi Matignon.

Fadettes : une note et un courrier de Matignon transmis à la justice

La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) avait émis deux avis favorables - publiés dimanche au JO - à la déclassification de six documents de Matignon et du ministère de l'Intérieur dans cette affaire dite des «fadettes». Ces deux avis concernent une note et un courrier du cabinet du Premier ministre, François Fillon, et quatre notes du ministère de l'Intérieur, dont trois de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Les documents qui concernent Matignon «ont été déclassifiés et transmis à la juge», ont indiqué lundi les services du Premier ministre François Fillon. «Comme d'habitude nous avons suivi les avis» de la CCSDN, a-t-on souligné de même source.

Fadettes : le parquet général va demander l'annulation de la mise en examen du juge Courroye. France-Un autre magistrat mis en examen pour les fadettes. Pour l'ex-patron des RG, à la DCRI, "on fait des écoutes" comme on "mange des croissants" Fadettes : les curieuses pressions du procureur Courroye sur les policiers. Affaire des fadettes : le procureur Philippe Courroye mis en examen - Société. "Fadettes": la Cour de cassation inflige un camouflet au procureur Courroye - Société. PARIS (AP) — Les méthodes du procureur Philippe Courroye désavouées.

"Fadettes": la Cour de cassation inflige un camouflet au procureur Courroye - Société

La Cour de cassation a annulé mardi l'enquête menée par le parquet de Nanterre, sous la houlette de ce haut magistrat, en vue d'identifier les sources de journalistes du "Monde" enquêtant sur l'affaire Bettencourt. La plus haute juridiction française a jugé illégales la saisie et l'exploitation de leurs factures téléphoniques détaillées ("fadettes"). La Cour de cassation a suivi la demande faite par l'avocat général à l'audience du 22 novembre et rejeté le pourvoi formé par Liliane Bettencourt contre une précédente décision d'annulation. L'arrêt rendu mardi confirme donc la décision prise en mai dernier par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux qui avait annulé la quasi-totalité des actes de procédure effectués par le parquet de Nanterre dans le cadre de cette affaire dite des "fadettes" et qui avait ordonné leur retrait du dossier d'information. sop/cov/sb.

Affaire des fadettes : Vers une nouvelle convocation de Courroye ? Ce n'est encore qu'une supposition ou une prédiction.

Affaire des fadettes : Vers une nouvelle convocation de Courroye ?

Rien de concret mais selon Me François Saint-Pierre, il devrait y avoir une nouvelle convocation du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, en vue d'une mise en examen dans l'affaire des fadettes. Affaire des fadettes : Un dossier de 700 pages sur Le Monde. Le quotidien national Le Monde publie dans son édition de ce mardi un récit de procédure ayant visé quatre de ses journalistes, à savoir : Gérard Davet, Jacques Follourou, Raphaëlle Bacqué et Élise Vincent.

Affaire des fadettes : Un dossier de 700 pages sur Le Monde

Cela a pu être possible car le journal a accès au dossier en tant que plaignant. Philippe Courroye, le procureur de Nanterre est à l'origine de cette initiative. Il voulait savoir notamment qui avait alimenté un article concernant une perquisition chez l'héritière du groupe L'Oréal. Indirectement, cette dernière avait provoqué le départ d'Éric Woerth du gouvernement en 2010, alors ministre du Travail. A partir des relevés d'appels et de SMS des journalistes, l'inspection générale des services (IGS) a, au fil des mois, constitué un large dossier. Une procédure illégale ? Frédéric Péchenard, le "super-flic de Sarkozy", entendu dans l'affaire des "fadettes"

Intéressant, ce pearltree. Merci ! – eldraelin

Fadettes : Bernard Squarcini mis en examen. Bernard Squarcini n'a pas été placé sous contrôle judiciaire.

Fadettes : Bernard Squarcini mis en examen

(Maxppp) L'affaire des "fadettes", l'espionnage téléphonique présumé d'un journaliste du Monde enquêtant sur le dossier Bettencourt, s'amplifie. Lundi soit, après une convocation chez la juge Sylvia Zimmerman, le directeur central du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, a été mis en examen, notamment pour "atteinte au secret des correspondances", "collecte illicite de données" et "recel du secret professionnel".

Mais, selon son avocat Me Patrick Maisonneuve, l'homme n'a pas l'intention de démissionner. "Ayant assumé la responsabilité des vérifications techniques qui ont été effectuées par ses collaborateurs, M. Le préfet Squarcini, 55 ans, premier patron de la récente DCRI, chargée du contre-espionnage français, est considéré comme un as du renseignement dont la réputation a été écornée par des accusations de "cabinet noir" qu'il réfute.

G.V. Trois nouvelles mises en examen dans l'affaire du Carlton de Lille. Le Carlton de Lille, l'un des trois hôtels impliqués dans une vaste affaire de proxénétisme.

Trois nouvelles mises en examen dans l'affaire du Carlton de Lille

(Reuters) L’affaire du Carlton de Lille prend de l’ampleur. Trois nouvelles personnes ont été mises en examen vendredi. Parmi elles figure Jean-Christophe Lagarde, chef de la sûreté départementale du Nord. Placé sous contrôle judiciaire, il est soupçonné d'avoir participé à la mise en relation de prostituées avec Dominique Strauss-Kahn pour des parties fines. Avec lui, l'homme d'affaires Fabrice Paszkowski et son ancienne compagne, Virginie Dufour, ont également été mis en examen.

L'ancien couple aurait été proche de David Roquet, patron de Matériaux enrobés du Nord, une filiale du groupe de BTP, Eiffage, basée à Annay (Pas-de-Calais). "Si les faits allégués sont avérés, cela s'est fait à notre insu", a indiqué vendredi soir le propriétaire de l'établissement, interrogé par l’AFP. A.F. Journalistes espionnés : mise en examen du patron de la DCRI. Fadettes : le procureur de Marseille a espionné un journaliste - 22/10/2011.