background preloader

MAKERS

Facebook Twitter

Tips and Tricks for Makerspace - from the TEA Room - ALSC Blog. Maker Spaces and Books: It’s Not Either Or, It’s Both And. Tutoriel sur les brevets d'invention. On a testé les solutions d’impression 3D en ligne. Les services d’impression 3D en ligne se multiplient, mais rares sont ceux qui s’adressent aux particuliers.

On a testé les solutions d’impression 3D en ligne

D’ailleurs, l’impression à l’unité n’est pas recommandée dans la mesure où les frais de livraison dépassent ridiculement le coût de l’impression. Pour tester l’impression 3D à distance, nos critères ont été les suivants : la rapidité, le prix, la qualité d’impression et le conseil. Quant au choix du fichier STL, nous avons opté pour l’écureuil décoration de sapin de Faberdashery, un pro de l’impression 3D britannique.

Pourquoi ? Parce que cette pièce unique est de petit format (6,4cm x 8,6cm x 0,25cm), qu’elle est imprimable toutes matières, qu’elle comporte dans sa queue un maillage fin qui permet de tester les finitions. Fabrication numérique personnelle : Enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015. Designer, docteure en Esthétique et design et professeure agrégée d’arts appliqués, Camille Bosqué est l’auteur d’une thèse soutenue début 2016, un des rares travail de recherche en France sur les FabLabs, l’impression 3D et la fabrication numérique personnelle : La fabrication numérique personnelle pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 (496 pages, en PDF) dont le résumé est proposé sur cette page : La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 – Résumé ; extraits : Cette thèse en esthétique et en design s’appuie sur une vaste enquête ethnographique menée de 2012 à 2015 au cœur de ces communautés, en France et à l’étranger.

Fabrication numérique personnelle : Enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015

10 projets Raspberry Pi pour les débutants. Le Raspberry Pi est une petite machine, très abordable, portable, et conviviale.

10 projets Raspberry Pi pour les débutants

Autrement dit, et malgré son prix et sa taille, la carte reste grande en termes de projets. Mais quand vous mettez la main pour la première fois sur ce mini-ordinateur, cela peut être un véritable défi de comprendre quels projets vous pourriez faire en premier lieu. Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets. Comment trouver des fablabs dans le monde et les localiser avec précision ?

Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets

Comment identifier leurs ressources, les équipements de ces lieux partagés et de créativité ? The Fab Foundation aux Etats-Unis propose un point unique d’entrée pour répondre à ces questions via le site Fablabs.io qui répond aux questions précédemment posées avec une cartographie des fablabs (560 dénombrés dans le monde), une liste de machines qui grandit semaine après semaine, des projets à foison.

Où trouver un fablab ? Floss Manuals francophone - Lire des livres libres. Articles - Univers maker : embarquement immédiat. Pour être dans le coup, plus question de participer au concours Lépine, il faut avoir son stand à la Maker Faire Paris.

Articles - Univers maker : embarquement immédiat

Pour sa deuxième édition en mai 2015, ce rassemblement des makers a attiré 35 000 visiteurs, contre 8 000 l’an passé. La preuve que le concept, formalisé aux Etats-Unis au début des années 2000, séduit de plus en plus. Même si, "historiquement, l’humanité a toujours été maker", soutient Bertier Luyt, l’organisateur de l’évènement. "Il y a des makers qui envoient des robots dans l’espace et d’autres qui font de l’origami", détaille le passionné. Cheap flying Lego quadcopter. [Tuto] Créer sa PirateBox - Open-Freax. Salut les hackerz !

[Tuto] Créer sa PirateBox - Open-Freax

(ou pas) Aujourd’hui c’est mardi, j’ai passé mon lundi à faire des sauvegardes par-ci par-là, pour formater mon Windows 7 vieillissant (20min pour démarrer, record) et ma Mint 13 (en meilleur état, mais quand même). Vous vous en doutez, j’ai grandement réduit la partition allouée à Windows, qui ne démarre pour ainsi dire jamais (mais des fois que…), pis installé une elementaryOS de derrière les fagots à la place de Mint. Cela m’a permis de retomber par hasard sur un p’tit bout de base de données de feu mon ancien blog, avec les tutoriels pour créer sa PirateBox à la maison. Artisans_numeriques_hyx-access.pdf. La culture maker est morte, vive le re-make, par Felipe Fonseca. La culture maker a gagné beaucoup de terrain ces dernières années.

La culture maker est morte, vive le re-make, par Felipe Fonseca

Sans doute trop, en fait. Nous pouvons bien sûr ignorer ceux qui, comme toujours, surfent sur la vague de l’hypermédiatisation et qui de toute manière, n’ont souvent pas la moindre idée des concepts qu’ils véhiculent. Mais il semble bien que tout le monde parle aujourd’hui de culture maker. Des termes prononcés par des personnes qui ont toujours été opposées à ce qu’ils devraient signifier. Ou cela vient-il de moi ? Au début était l’engagement créatif La première fois que j’ai entendu parler de « culture maker », ce fut comme un soulagement. Cela permettait de pallier les institutions traditionnelles et leurs circuits d’information encrassés. Des montagnes de plastique fondu après… Et voilà comment on oublie les hackers qui se font des ampoules aux mains en s’efforçant de devenir menuisiers. Nouvelle révolution industrielle (vraiment ?)

Make a Robotic Balloon Muscle - Make: Step #1: Blow Up Two Balloons PrevNext Use the hand pump to inflate two balloons, leaving about 4 to 5 inches (10 to 12 cm) uniflated at the end.

Make a Robotic Balloon Muscle - Make:

This is known as the tip of the balloon. Remove the pump and let out a little air (known in the business as burping the balloon). The Makings of a Makerspace: Three Examples. Makerspace-Playbook-Feb-2013.pdf. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation. Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation

Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire).

Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source. Michel Bauwens, président de la fondation Peer to Peer (P2P), était à Paris en mars pour présenter son nouveau livre, Sauvez le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer (éd.

Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source

Les liens qui libèrent) prolongeant notamment la réflexion de Jeremy Rifkin sur l’impact du numérique sur l’organisation économique, qui remettrait les «communs», ces biens qui appartiennent à tout le monde, au cœur de la création de valeur et inciterait à repenser en profondeur l'économie capitaliste reposant sur une maîtrise totale de la chaîne de production et une protection des innovations par la propriété intellectuelle. Dans la préface de Sauver le monde, Jean Lievens écrit: Sauf à être vous-mêmes un maker de l'économie collaborative bossant en peer-to-peer dans un fablab, vous n'avez probablement rien compris au passage précédent.

3D