background preloader

FabLabs @ Makers

Facebook Twitter

L'entreprise est-elle l'avenir des « fab labs » ?, Sciences & Prospectives. Politique Le Sénat bascule à droite et comptera deux élus FN La poussée de la droite attendue aux élections sénatoriales s’est confirmée ce dimanche.

L'entreprise est-elle l'avenir des « fab labs » ?, Sciences & Prospectives

Le FN fait son entrée dans la Haute Assemblée avec deux élus. Le... Trois candidats UMP à l’assaut du «plateau» Les sénateurs UMP votent mardi pour choisir leur candidat à la présidence du Sénat. Dossiers DOSSIER Les élections sénatoriales 2014 Le 28 septembre, 178 sénateurs seront renouvelés dans la moitié des départements par un collège de « grands électeurs ». Makers - la nouvelle révolution industrielle ? Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepr. Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ?

Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepr

- 15/02/2014 Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance, de compétitivité et de création d'emplois. De nombreuses initiatives publiques ou privées ont déjà été prises pour favoriser l'émergence de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services. Des lieux de réflexions, d'échange et de transfert ont été mis en place (Pôles de compétitivité, incubateurs…) pour les entreprises et les chercheurs. Fait nouveau dans ce paysage, l'apparition d'espaces de travail collaboratifs ouverts, cette fois-ci, au grand public : les fablabs « Fabrication laboratory ». Ce concept vient des Etats-Unis. En France, c'est à Toulouse que le premier fablab Artilect respectant cette charte est né en 2010. Comment fonctionnent-ils ? Les fablabs proposent selon leur public et leur financement des services différents.

Innovation, entrepreneuriat, surprises stratégiques et ruptures: L'incertitude nous rend libres. Makers – La révolution de l’impression 3D et la seconde mort de Descartes. L’impression 3D et la révolution qu’elle représente n’en finissent pas de susciter des réflexions – Même Le Monde en parle, c’est dire.

Makers – La révolution de l’impression 3D et la seconde mort de Descartes

Mais si on a tendance en général à se focaliser sur "la fabrication à la portée de tous" – qui a indéniablement une portée révolutionnaire, il y a un aspect également très important qui a trait au travail et à sa place dans la société. La révolution de l’impression 3D est la seconde mort de Descartes, voici pourquoi.

Je fais ici référence au dernier ouvrage de mon collègue et ami Pierre-Yves Gomez, "Le travail invisible". Selon lui, la création de valeur due au travail se fait au travers de trois dimensions: la dimension subjective (la réalisation de soi dans le travail), la dimension objective (ce qui est produit par le travail) et la dimension collective (aucun travailleur n’existe et ne crée seul). Voir mon premier article sur l’ouvrage de Pierre-Yves Gomez ici: Le travail invisible ou l’économie victime du dogme positiviste. Like this: Fablabs" : des usines pour tous ?

Les « fablabs », ateliers de fabrication numérique où l'on peut produire à peu près n'importe quoi, provoquent à la fois de l'enthousiasme et des croyances.

Fablabs" : des usines pour tous ?

Ces nouvelles formes de bricolage, de prototypage et de fabrication trouvent leurs origines dans l'évolution des procédés et dans la démocratisation des technologies logicielles, des nouvelles machines (imprimantes 3D, découpeuses laser…) et des cartes électroniques qui leur sont connectées. Elles bouleversent les cultures industrielles classiques. Cependant, les attentes ouvertes par ces lieux pourraient amener des déceptions. Ces ateliers combinent en effet plusieurs enjeux différents, complémentaires, qu'il faut apprendre à distinguer pour les comprendre : - des espaces sociaux de partage, permettant de faire ensemble, pour soi ; - des espaces de formation par la pratique, qui permettent de « faire faire pour faire comprendre » ;

Fablabs et hackerspace. Fablabs et hackerspaces. FabLab et Makerspaces. Makers.