background preloader

Fablabs et hackerspaces

Facebook Twitter

Convaincre une mairie d’ouvrir un fablab : méthodes et retour d’expériences. Convaincre une mairie d’ouvrir un fablab : méthodes et retour d’expériences Dans le cadre d’un tour de France nommé #LabOSE, j’ai eu le plaisir de soutenir la volonté de création de FabLab à Concarneau le 3 avril 2016.

Convaincre une mairie d’ouvrir un fablab : méthodes et retour d’expériences

Je souhaite vous partager ce que nous avons fait, comment nous l’avons fait et les retours d’expériences qui en découlent. Cette initiative auprès d’acteurs publics locaux a été amorcée par Emmanuel Poisson Quinton, responsable des projets à Explore Roland Jourdain. La séance s’est déroulée avec l’appui de Camille Duband, responsable pédagogie au sein du LowTech Lab. Tous deux sont acteurs Concarnois de l’innovation ouverte, de la fabrication et du collaboratif.Mon soutien à cette présentation se fonde sur 4 années de vie et pratiques dans les FabLabs, Hackerspaces et FabLab, mon implication dans des projets locaux du territoire Concarnois.

Fab Manager - Solution de gestion de Fab Labs - Fab Manager. Fab Manager : le site de gestion de Fab Lab devient 100% open source. Augmentation du nombre d’usagers, nouvelles machines, nécessité de payer et de réserver des créneaux rapidement… Le fort développement du Fab Lab de la Casemate a poussé l’équipe a concevoir, dès 2013, une solution web afin de pouvoir gérer cet espace de manière plus efficace.

Fab Manager : le site de gestion de Fab Lab devient 100% open source

Cette première mouture de l’application à permis de proposer aux usagers du Fab Lab un ensemble de services accessibles directement en ligne : souscription d’abonnements, réservations de machines, inscriptions à des formations, documentation de projets... Quelques mois plus tard, une première version open source de l’outil, nommé pour l’occasion “Fab Manager”, voyait le jour. Elle intégrait alors, pour commencer, quelques modules permettant à un Fab Lab d’offrir des services basiques : documentation de projets, annonce des ateliers et des stages, présentation du parc de machines, gestion de la base d’utilisateurs. Maintenant 100% gratuit & Open Source Une réalisation Inmediats. Fablab. Le réalisateur de «La marche de l’empereur» ouvre un fablab sur le climat. Un fablab pour accompagner la sortie d’un film.

Le réalisateur de «La marche de l’empereur» ouvre un fablab sur le climat

C’est le projet de l’association Wild Touch qui prépare la sortie en octobre 2015 de «La glace et le ciel» de Luc Jacquet, documentaire autour du climatologue Claude Lorius, lanceur d’alerte historique sur la question du réchauffement climatique. Texte et photos Quentin Chevrier Luc Jacquet, réa­li­sa­teur du do­cu­men­taire os­ca­risé La marche de l’empereur, prépare dès main­te­nant la sortie en octobre de La glace et le ciel, un nouveau long métrage qu’il sou­haite voir jouer un rôle en amont de la Cop21, la confé­rence mon­diale sur le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique qui se tiendra en dé­cembre à Paris. Le film s’in­té­resse à la figure du célèbre gla­cio­logue fran­çais Claude Lorius, premier à avoir mis en évi­dence le lien entre les taux de concen­tra­tion at­mo­sphé­rique en gaz à effet de serre et l’évo­lu­tion du climat.

Un lab pédagogique pour sensibiliser les citoyens Une équipe 100 % féminine Mais quels projets ? Fablabs et hackerspace. FAQ appel à projets « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique » Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5].

Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code]

Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspaces

La révolution des fablabs. Dans les fablabs. Ressources - doc #fablabs. Fablabtrees. Open Bidouille Camp, Open ateliers & co. Back to the Garage #DIY. Sabineblanc.net. Sabine Blanc – Maker Faire Rome : formater la révolution. La semaine dernière, Rome accueillait la première Maker Faire d’envergure européenne, l’occasion de voir enfin à quoi ressemblent in situ ces énormes foires aux bidouilleurs nées aux États-Unis.

Sabine Blanc – Maker Faire Rome : formater la révolution

L’ensemble m’a laissé l’impression d’une de ces foire-expo sans âme : grande, truffée de monde, si bien qu’on crawlait pour avancer, une machine à cash bien rodée à 6 euros le sandwich riquiqui + demi de bière. Maker Faire est une licence qui se monnaye et qui requiert de respecter des guidelines longs comme un jour sans chocolat. On est loin d’un joyeux bordel organisé. Un des participants regrettait qu’il ait dû réaliser à l’arrache une vidéo présentant son projet et un site pour avoir le droit de postuler. Les heureux élus makers payent leur voyage et leurs frais sur place. Tu la sens ma révolution ?

Tout ce discours passerait bien mieux si Maker Faire n’avait justement la prétention de « refaire le monde » (sic). Un homme-robot lors du spectacle donné le vendredi. L’impression 3D, la reine. La Cantine. De nombreuses innovations récentes ont émergé et se sont développées hors des circuits habituels de l’innovation tant en termes de financement que de structure : communautés open source, crowdfunding, tiers lieux, hackerspaces, fablabs, repair cafés, espace de coworking, jelly sont quelques exemples de ces nouveaux circuits de l’émergence.

La Cantine

Silicon Sentier, Ulule et With Out Model vous invitent à participer à une journée de reflexion dédiée aux modalité de passage à l’échelle de ces nouveaux circuits. Au programme : 17h-19h - Ateliers prospectifs 19h30-21h30 - Restitution et table ronde. THSF 2013.