background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

La réalité augmentée, l'informatique au service de l'Histoire. Quand le Iphone devient audioguide. Lyon en 1700. Le numérique au secours de l'Histoire. Es technologies numériques, mises au service du patrimoine, peuvent puissamment aider le public à découvrir ou redécouvrir le monde et le passé. Elles peuvent aussi donner lieu à la naissance d'une véritable filière industrielle reposant entre autres sur la mise en scène d'une matière première infinie, incluant entre autres les vieilles pierres, les collections des musées, les fonds des bibliothèques et ceux des éditeurs.

Tel est en tout cas la base du projet Arkhopole, né en Gironde de l'initiative conjointe des groupements Heritage Prod et Polinum. Rassemblant divers acteurs (lire ci-contre), ces deux groupements ont pour chef de file les entreprises Axyz et i2S. La première s'adonne notamment à la restitution du patrimoine archéologique en images en trois dimensions. Par son intermédiaire, les visiteurs du Musée historique de Nantes peuvent faire, comme s'ils y étaient, une promenade virtuelle dans la ville du XVIIIe, dont une bonne partie a été détruite entre-temps. Les jardins de Versailles. Musée des Beaux-Arts de Rennes. La réalité augmentée au service des musées. A l’occasion de la 11e rencontre Laval Virtual, le pôle de compétitivité Images & Réseaux soutenu par l’Etat, la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne présentera au public son projet de recherche industrielle de Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions (GAMME).

Imaginons un visiteur pointant la caméra du « guide mobile » vers les œuvres qui l’entourent . Le système reconnaît la peinture qui est face à lui et sur l’écran apparaissent alors des éléments virtuels qui viennent enrichir la présentation : un avatar 3D sort du mur et lui apporte des explications sur la technique du peintre, pendant que des détails révélés par les rayons X sont superposés au tableau. C’est l’un des scénarii rendu possible par le projet GAMME. Lancé début 2008 pour une durée de 30 mois, le projet se déroulera en deux phases. Mi-2010 : l’expérimentation de ce «guide augmenté mobile» se fera sur un téléphone nouvelle génération des années 2009-2010. Heritage 3D - cabinet de Charles V. Cluny sur tablette tactile. Cluny offre en Europe l’une des plus importantes densités de maisons médiévales, principalement romanes, encore en élévation. Près de 150 maisons érigées entre le XIe et le XIVe siècle sont en place. Valoriser le bourg monastique notamment grâce aux nouvelles technologies, tel est l’objectif commun d’Arts et Métiers ParisTech, l’Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois, le Centre d’Etudes Clunisiennes et la Ville de Cluny, qui se sont associés pour ce projet novateur.

La visite géolocalisée de la cité médiévale « Cluny-Vision » permettra aux petits et aux grands de découvrir en 1h30 les richesses de cette architecture et de mieux comprendre comment la ville s’est développée dès le Xe siècle en lien étroit avec l'abbaye et a connu une grande prospérité à l’époque romane. Une carte guide le visiteur vers l’un des 10 points d'intérêt remarquables. Lorsque qu’il s’approche de l’un d’eux, un texte, des gravures et des photographies anciennes apparaissent.

Tarifs : Plein tarif :6.50€ Cluny numérique.