background preloader

Expertise - généralités

Facebook Twitter

Expertise judiciaire | Mosaïque. Revue experts. Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice. Le serment de l'expert de justice : Je jure d'accomplir ma mission, de faire mon rapport et de donner mon avis en mon honneur et conscience. La loi s’efforce de prévoir et de régler les conflits. Le juge dit la loi. Mais le juge est-il apte à dire si un bâtiment est construit dans « les règles de l’art », si un accidenté de la route est invalide à 20 ou 50%, pourquoi une machine ne fonctionne pas ? Le juge ne peut être à la fois juge, médecin, architecte ou ingénieur. Il a très souvent besoin d’un spécialiste pour l’éclairer. Bien entendu ce spécialiste doit être compétent, rigoureux et d'une honnêteté irréprochable.

Pour chaque procès, le juge peut désigner toute personne compétente. Le Cncej regroupe des compagnies d'experts dont les membres adhèrent volontairement à une déontologie. Il existe au moins un lieu où l'on veille à la qualité de la démarche expertale, c'est le CNCEJ. Cour de cassation. Liste nationale 2020 des experts agréés par la Cour de cassation Listes des experts agréés par les cours d’appel Toutes les listes sont au format pdf et commencent par un sommaire qui permet un accès par spécialité / thème.

À propos des traducteurs agréés (hors contentieux) : - Vous pouvez choisir n’importe quelle cour d’appel. Toutefois, si vous désirez rencontrer en personne le traducteur, choisissez une cour d’appel proche de chez vous. - Une fois ce choix fait, ouvrez la liste des experts de la cour d’appel concernée et cherchez dans le sommaire la section H - Traduction - Interprétariat, puis allez à la page indiquée. - Les délais et tarifs de traduction vous seront donnés par le traducteur. Documentation Modèle de compte rendu annuel d’activité 2019 des experts agréés par la Cour de cassation Dossiers de candidature à l’inscription sur la liste nationale pour 2021 - Dossiers d’inscription / dossier d’extension / dossier de réinscription : - Pour vous aider : Textes applicables.

Expert judiciaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France[modifier | modifier le code] Un expert judiciaire ou témoin expert est une personne morale ou une personne physique qualifiée dans un domaine autre que le droit. Dans le cas des personnes physiques il peut difficilement être considéré comme un auxiliaire de justice car cette activité n'est pas permanente [1]. La Cour de cassation depuis 2009 le qualifie de "collaborateur occasionnel du juge" et le Conseil d'État depuis 1971 de "collaborateur occasionnel du service public de la justice" dans le cadre des missions qui lui sont confiées par les différentes juridictions françaises.

Il doit être préalablement inscrit sur la liste des experts de justice (ou experts judiciaires) auprès d'une cour d'appel. Ce modèle prend un sens particulier dans le contexte d'évolution des exigences de procès équitable (Rousseau et de Fontbressin, 2007). Liste des experts agréés par une cour[modifier | modifier le code] Serment[modifier | modifier le code] Expertise dématérialisée. Expérimentation à Bordeaux La dématérialisation s’impose largement dans tous les domaines d’activité, en particulier dans les domaines techniques et les services.

Le domaine de l’expertise judiciaire n'échappe pas à cette réalité. En effet, depuis le début des années 2000, le code civil prévoit l’équivalence entre le document numérique et le document papier. Le travail de l'expert repose de manière croissante sur les technologies de l’information : -pour créer des documents (rapports, tableaux, images), avec des supports parfois spécifiques à certaines professions (ingénierie, architectes….); -pour s'authentifier à des applications informatiques ou signer électroniquement des documents, les partager et les diffuser de manière sûre à des interlocuteurs précisément identifiés.

Ce dernier a ainsi conduit un projet tendant à garantir la dématérialisation de l'expertise, l’identification de l’expert et l’authentification des procédures qu’il organise. Opalexe garantit : Voir la vidéo : Revue experts. Zythom - Blog d'un informaticien expert judiciaire. Au Journal officiel du 23 octobre 2014 : non-paiement des pensions alimentaires. L’expérimentation d’une garantie publique contre les pensions alimentaires impayées, semble-t-il, a commencé dès le 1er octobre dernier sans les décrets, publiés hier seulement au Journal officiel ! Pris pour l’application de l’article 27 de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, les décrets n° 2014-1226 et 2014-1227 du 21 octobre 2014 (JO du 23) portent sur les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation dans vingt départements dont la liste, déjà connue, a été définitivement fixée par arrêté du même jour (JO du 23. – v. notre billet du 3 oct. 2014).

Le second décret définit les conditions dans lesquelles certains débiteurs d’une obligation d’entretien ou d’une pension alimentaire sont considérés comme hors d’état d’y faire face. Dans ce cas, le bénéficiaire de l’allocation de soutien familial est dispensé d’engager une démarche en fixation de pension alimentaire si celle-ci n’a pas été fixée. Expertise Judiciaire - Mignolet Olivier. Le Certificat d'Expertise Judiciaire. Objectifs Dans le cadre des conflits, les juridictions désignent des experts judiciaires dont le rôle, fondé sur la compétence, est déterminant dans le jugement rendu. La loi n° 2004-130 du 11 février 2004 et le décret 2004-1463 du 23 décembre 2004 modifié le 19 juillet 2007 réforment le statut des experts judiciaires tel qu'il était prévu par la loi du 29 juin 1971.

Désormais, il est indispensable pour un expert judiciaire agréé auprès d'une Cour d'appel de suivre une formation continue. En effet, est mise en place avant toute inscription d'un expert sur la liste d'une Cour d'appel une évaluation de sa « connaissance des principes directeurs du procès et des règles de procédure applicables aux mesures d'instruction… ainsi que (des) formations qu'il a suivies dans ces domaines ». L'IEP propose une formation à l'expertise judiciaire : le but est de donner des connaissances théoriques et pratiques permettant la réalisation d'expertises judiciaires. La plaquette de présentation. 1_annuaireexperts78modf10102013.pdf. 2004-1463 du 23 décembre 2004 relatif aux experts judiciaires. Article 33 Les experts judiciaires peuvent, à leur demande, être admis à l'honorariat après avoir atteint l'âge de soixante-cinq ans et avoir figuré pendant quinze ans sur une liste de cour d'appel ou pendant dix ans sur la liste nationale.

Avant le 31 décembre de chaque année, les listes d'experts judiciaires sont, à la diligence des procureurs généraux, transmises à la Commission nationale des accidents médicaux prévue à l'article L. 1142-10 du code de la santé publique. Le procureur général près la Cour de cassation ou le procureur général près la cour d'appel, selon le cas, informe sans délai la Commission nationale des accidents médicaux de toute décision de retrait, de radiation ou de suspension provisoire intéressant un expert inscrit sur la liste nationale des experts en accidents médicaux.

Les experts inscrits sur une liste de cour d'appel au 31 décembre 2004 peuvent solliciter leur réinscription sur une liste pour une durée de cinq ans. Sont abrogés : C:\Disque amovible (B)\EXPERTS\ANNUAIRES2\EXPERTS_2012.wpd - Liste_Experts_CA_Rennes_2012.pdf. Se préparer à l’expertise Judiciaire Civile. 00JOEP014900Z - loi09.pdf. DU Aptitude à l'expertise médicale et odontologique. :: Description de la formation : Il est créé à l'Université de LYON, un Diplôme d'Etudes Universitaires sanctionnant l'aptitude à la réalisation d'EXPERTISES MEDICALES ET ODONTOLOGIQUES. L'enseignement est destiné à donner une formation très pratique à des médecins et chirurgiens dentistes ayant déjà obtenu le DU relatif à la Réparation Juridique du Dommage Corporel qui permet d'acquérir un savoir très théorique et très général. Les stages pratiques comportent : - l'assistance à des audiences du Tribunal d'Instance, du Tribunal de Grande Instance, de la Cour d'Assises, du Tribunal Administratif- des stages auprès d'experts et de médecins conseils- des stages dans des Compagnies d'Assurances- des stages dans les services contentieux de la Sécurité Sociale :: Public concerné et pré-requis : :: Spécificités et conditions d'accès : :: Modalités d'inscription : Responsable de l'enseignement :Professeur Liliane DALIGANDLaboratoire de Médecine LégaleDomaine Rockefeller – Tél. 04.78.78.56.12.

La disqualification des experts. La mise en cause généralisée des experts sur tous les secteurs déterminants pour le développement technologique, économique ou social de nos sociétés, constitue un phénomène nouveau et lourd de menaces dans un monde complexe réclamant toujours plus d’expertises. En effet, les questions relatives aux choix énergétiques (énergie nucléaire, gaz de schiste), aux technologies (moteurs diesel, nanoparticules, ondes électromagnétiques), aux politiques de Santé (médicaments, vaccins) ou aux grands enjeux alimentaires (OGM), pour ne citer que les plus connues, nécessitent l’intervention d’experts scientifiques pour éclairer aux mieux des décisions politiques qui engagent l’avenir.

Faute d’avis d’experts qui nourrissent le débat public, le risque est majeur, de prendre des décisions catastrophiques ou d’être condamné à l’immobilisme. Pourtant, paradoxalement, on constate une disqualification accélérée de l’expertise auprès du public et des décideurs politiques. Le rôle essentiel des experts. Lanceurs d'alerte : la proposition de loi adoptée en commission à l'Assemblée. Pour une plus grande indépendance de l'expertise scientifique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le La question de l'indépendance des chercheurs qui éclairent les décisions politiques est d'actualité. Qu'ils songent aux médicaments (Mediator...) ou aux OGM (affaire Séralini...), les citoyens s'interrogent sur l'impartialité des comités d'experts chargés d'en évaluer les risques.

Cette interrogation est d'autant plus légitime qu'il existe de profonds désaccords entre chercheurs qui s'accusent réciproquement de substituer à la nécessaire rationalité scientifique des idéologies, des croyances et des intérêts personnels (voir les articles "Science et conscience" et "Pour un débat raisonné sur les OGM" dans ces mêmes colonnes).

Les experts sont ainsi souvent soupçonnés de conflits d'intérêts. Pour prévenir les conflits d'intérêts, les comités d'expertise demandent à leurs membres de remplir une déclaration publique d'intérêts (DPI). Institut - EEEI. EEEI. Revue de l'expertise judiciaire, publique et privée - Revue Experts. Etudes et Expertises. Site Web de la Société de Legislation Comparée - Résultats de la recherche. Incendie : provision d’expertise. Civ. 2e, 16 mai 2013, pourvoi n° 11-28060 Les faits A la suite d’un incendie dans ses locaux, Conforama et son assureur (XL Insurance) obtiennent une expertise judiciaire pour déterminer les causes du sinistre. L’expert indique alors que la poursuite de sa mission nécessite des travaux de déblaiement, de désamiantage et de démolition pour un montant de 355 000 euros. Le bailleur des locaux sinistrés demande au juge du contrôle des expertises d’imposer à Conforama et son assureur de consigner cette somme. La décision La cour d’appel d’Aix-en-Provence accueille la demande du bailleur et condamne Conforama et son assureur à consigner la somme correspondant au devis desdits travaux, considérant que ces « dépenses dont l’engagement conditionnait la poursuite des opérations d’expertise […] relevaient des frais de l’expertise ».

La Cour de cassation approuve. Le commentaire. Infostat66.pdf. ProcédureJudiciaire. La procédure d'expertise-judiciaire d'après le recueil des notions juridiques utiles à l'expert de l'APSAD – décembre 1997) (Assemblée Permanente des Sociétés d'Assurance Dommages) Nous évoquons l'expertise judiciaire en matière civile (tribunal de grande instance, tribunal de commerce, …) par opposition aux expertise en matières administrative et pénale. Les règles applicables sont celle du NCPC (Nouveau Code de Procédure Civile) Lorsqu'un sinistre ne peut trouver une solution acceptable par les parties dans le cadre de la procédure d'assurance (expertise-amiable-contradictoire) la partie la plus diligente demande au juge en référé une expertise judiciaire (cas le plus fréquent). Mais il ne suffit pas d'avoir objectivement raison, si la victime ne se donne pas les bons moyens juridiques – raison pour laquelle nous résumons ci dessous les règles du jeux du NCPC.

Les conditions à remplir Définition de la mission de l'expert désigné Concernant l'expert-judiciaire Les réunions Les frais Incidents. Expertise Judiciaire. A la difference de l’expertise amiable, qui naît de la conventiondes parties ,l’expertise judiciaire procède d’une décision desmagistrats. Elle constitue un acte d’instruction, tant en matière civile,commerciale ou administrative qu’en matière pénale, dans le cadrede la recherche de la preuve ou de la formation de l’intimeconviction du juge. L’expertise judiciaire a,en principe, un caractère facultatif, en cesens que le juge peut :*l’ordonner d’office ,en dehors de toute demande des parties ;*la refuser si elle lui est demandée par les parties . L’expertise judiciare est, en principe une voie de procédureincidente, c’est –à-dire qu’elle ne peut naître qu’a l’occasion d’uneinstance déjà engagée et ceci en toutes matières. Elle fait l’objet en principe d’une désignation unilatérale, car lechoix des experts appartient à l’autorité judiciaire.

L’expertise judiciaire a un caractère relatif , et ce ,à un double point de vue : a-D. Expert judiciaire. Lorsque pour rendre sa décision, une juridiction estime nécessaire d'obtenir un avis d'ordre technique, elle fait appel à une personne dont l'expérience a été vérifiée et que l'on désigne sous le nom d'"expert". Il existe une liste nationale qui est dressée par la Cour de cassation et une liste par Cour d'appel.

A ce niveau, les experts sont désignés par le Premier Président après avis de l'Assemblée générale des magistrats du Tribunal de grande instance du lieu de leur résidence et ensuite après avis de l'Assemblée générale de cette Cour. Une personne physique ne peut être inscrite ou réinscrite sur une liste d'experts dressée par une Cour d'appel si elle est âgée de plus de soixante-dix ans. Cette condition s'apprécie au jour de la décision d'inscription ou de réinscription (2e Chambre civile 23 septembre 2010, pourvoi n°10-60094 BICC n°734 du 15 janvier 2011 et Legifrance). Un expert qui change de ressort est soumis à la procédure de réinscription. L’expertise judiciaire civile en France - EEEI. Extrait du rapport final Eurexpertise Tous droits réservés EEEI © 2012 Correspondant-contributeur Vincent LAMENDA, Premier-président de la Cour de cassation Rédacteurs CNCEJ, France Alain NUEE, Premier-président de la Cour d’appel de Versailles (France) Ordre administratif distinct OUI I.

Modalité de la décision de recours à l’expertise I. 1) À l’initiative de La charge de la preuve incombe en principe aux parties et il appartient à celui qui réclame l’exécution d’une obligation de la prouver. Une mesure d’expertise ne peut être ordonnée sur un fait que si la partie qui l’allègue ne dispose pas d’éléments suffisants pour le prouver.

Le juge apprécie librement l’opportunité de recourir à une mesure d’expertise. I. 2) Existence d’expertises obligatoires I. 3) Décideur Le juge I. 4) Expertise « in futurum » possible ? II. II. 1) Listes Chaque année, les cours d’appel dressent des listes de techniciens qui, au regard de leur compétence, peuvent être désignés en qualité d’expert. II. 2) Serment III. V. Coût des expertises judiciaires. Indépendance de l’expert judiciaire. L’EXPERTISE MEDICALE JUDICIAIRE | Documents de Médecine Légale. Les experts judiciaires, qui ne sont plus payés, en appellent à Koen Geens. Cour de cassation. Expert judiciaire : définition du lexique juridique de Juritravail. Expertises judiciaires : Désignation et missions de l'expert ; Procédure selon la juridiction - Jacques Boulez.

Indémnisations des victimes et expertises médicales. Jean François Hirsh détecter les mensonges. Michele Agrapart - Le poids des rapports d'expertise dans les jugements (3/3) Conférence IEJ : " A quoi sert l'expert judiciaire "