background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Minecraft dans l’éducation : quels enjeux ? » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation. Je me baserai ici sur l’excellente synthèse de Seann Dikkers dans son ouvrage (en anglais) : TEACHERCRAFT How teachers learn to use Minecraft in their classrooms. Il peut être acheté ou téléchargé gratuitement sous licence Creative Commons ici : Seann Dikkers est enseignant à l’universite d’Ohio aux Etats-Unis et a mené une recherche sur l’utilisation par certains enseignants du jeu Minecraft en classe. Il s’est en particulier attaché aux raisons pour lesquelles certains se sont lancés dans l’aventure tout en ayant un regard éclairant sur les freins existants dans le système éducatif.

Bien que menée aux USA, les constats sont très proches de ce que j’ai vécu cette année. Je ferai régulièrement des parallèles entre les résultats de sa recherche et mon expérience. Un accueil de plus en plus favorable … … mais les réticences demeurent. Les enseignants : des experts à prendre au sérieux Jeu libre. Kerbal Space Program. KerbalEdu - Home. We Choose the Moon: Pre-launch.

Mathématiques

Clim'city Online - Accueil. Science en jeu - MMORPG dédié aux sciences et jeux gratuits éducatifs en ligne. Technologie. Physique-Chimie. SVT. Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique. La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants.

Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension. Une partie de « Welcome to Thingdom » commence toujours de la même façon : en choisissant une des mignonnes et nombreuses créatures proposées. Une fois sélectionnée, elle se retrouve dans un univers particulier.

Pendant 2 minutes environ, il faut la nourrir, la caresser, la divertir. Pendant ce temps, d’autres « Things » (noms des petites bêtes) se joignent. Il est possible de s’occuper d’elles aussi. Le principe est un peu répétitif, mais les créatures sont si mignonnes et les phases de jeu sont si rapides qu'on ne s'ennuie pas.