background preloader

Droit

Facebook Twitter

Introduction. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment.

Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne. Hadopi 3 : le filtrage systématique est contesté par la justice européenne. L’arrêt du 24 novembre, rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), est une véritable victoire contre la généralisation du filtrage en Europe, mis en œuvre localement dans certains pays. Il pourrait entraîner de sérieuses répercussions, notamment autour d'Hadopi 3. La CJUE est on ne peut plus claire : elle interdit à une juridiction nationale d’imposer à un FAI la mise en place d’un système de filtrage pour lutter notamment contre le téléchargement illégal.

C’est donc une victoire pour les personnes qui luttent contre la surveillance sur le Web. Rappelons que cette décision a été prise dans le cadre de l’affaire concernant le FAI Scarlet et la société de gestion des autorisations des œuvres musicales belges SABAM. En 2004, cette dernière découvre que des internautes téléchargent illégalement des œuvres de son répertoire via le FAI Scarlet, en P2P. Elle demande donc au FAI de bloquer ces échanges.

Echec en France ? Vastes répercussions. L’entreprise : lieu de travail « fliqué » ou ambassade virtuelle du salarié ? Quels repères ? « AroundRisk. J.Triquell L’entreprise est au carrefour d’intérêts souvent opposés : chef d’entreprise face à une responsabilité grandissante / fraude interne croissante (voir aussi : affaire Kerviel sur le risque opérationnel), valorisation du patrimoine immatériel / nécessité de sécurité/sûreté de l’information, importance de l’administrateur réseau dans le dispositif / son rôle ambigu, « obligation » de surveillance des salariés / obligation de respect de la vie privée des utilisateurs, de la protection des données à caractère personnel, du secret des correspondances privées des salariés … "Elément de mesure" de l’ensemble du capital immatériel de l’entreprise, le système d’information est au centre de toutes ces préoccupations (voir aussi dans ce blog : SSI et stratégie globale).

Le chef d’entreprise peut « ancrer » sa stratégie autour de l’indispensable « charte informatique » ou « charte d’utilisation du SIC »… Comment construire cette charte ? Avec quels repères ?  La culture SECURITE JURIDIQUE. Les fiches thématiques juratic.