background preloader

Mc Donald

Facebook Twitter

Une multinationale parmi tant d'autres abusant de cette passoire fiscale !

Dans la lutte contre McDonald’s, syndicats et « mouvements citoyens » collaborent déjà. La convergence entre syndicats et « mouvement citoyens » tels que les Nuits Debout est au cœur des débats actuels du mouvement contre le projet de loi El Khomri.

Dans la lutte contre McDonald’s, syndicats et « mouvements citoyens » collaborent déjà

En marge de ce mouvement mais en relation directe avec lui se développent des formes concrètes de convergence, qui associent syndicalistes, militants associatifs, lycéens et étudiants dans la mobilisation contre McDonald’s. La question a traversé le congrès de la CGT, mi-avril, à Marseille : quels rapports le syndicalisme doit-il entretenir avec les « mouvements citoyens », à l’image des Nuits debout qui ont germé partout en France ?

Le débat a rebondi depuis avec les invitations des « Nuit Deboutistes » à la convergence et la rédaction d’une tribune de dirigeants syndicaux de la CGT, de Solidaires et de la FSU, « De jour comme de nuit, debout pour gagner ! », symboliquement signée par trois figures du mouvement citoyen contre la Loi travail, Caroline De Haas, François Ruffin et Frédéric Lordon. Evasion fiscale: le système des franchises de McDonald’s décortiqué. McD Europe Franchising Sarl, installée au Luxembourg, ne compte que 13 salariés.

Evasion fiscale: le système des franchises de McDonald’s décortiqué

En Quatre ans, elle a pourtant brassé plus de 3,7 milliards d’euros et n’a payé que 16 millions d’euros d’impôts, au Luxembourg. Ce qui constitue un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros pour les pays voisins.Cette entreprise détient la propriété de la marque McDonald’s. Qui veut ouvrir un restaurant Mc Do quelque part en Europe, doit payer, au nom de la propriété intellectuelle, jusqu’à 24 % de son chiffre d’affaires tous les ans à cette filiale Luxembourgeoise (4 % pour les frais publicitaires et jusqu’à 20 % sous forme de commission d’exploitation). En échange et en répondant à un cahier des charges strict, le restaurant pourra utiliser les noms, logos et les produits Mc Do.

Pour parfaire le tableau, Mc Donald’s a négocié avec les autorités fiscales du Luxembourg un taux très avantageux de 1,4 % d’impôt. McDonald's enfin rattrapé par le fisc français. QUI SONT LES CASSEURS ? Un élève de seconde frappé par un policier lors des manifestations du jeudi 24 mars Un hold-up de 700 millions dans les caisses de l’État.

QUI SONT LES CASSEURS ?

Un scandale ! Surtout que le voleur est connu et même qu’il a pignon sur rue. Il s’appelle McDonald’s, dit McDo. 700 millions d’euros en moins pour la santé, l’éducation, la recherche. L’affaire vient de sortir, vous le saviez ? Mais McDo dort sur ses deux oreilles. LÀ-BAS Hebdo n°41 (extrait) Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre - Au sommaire de LÀ-BAS Hebdo n°41 : LE MEDEF NOUS PISSE DESSUS, LES MÉDIAS NOUS DISENT QU’IL PLEUT.

McDO ESCROC, FAUT PARTAGER L’MAGOT ! GÉRARD MORDILLAT MORD (la chronique de Gérard Mordillat) (photo : Thibaut CAVAILLÈS) Les différentes séquences de l’émission : Une offensive mondiale contre McDonald’s. La mayonnaise va tourner à McDonald’s.

Une offensive mondiale contre McDonald’s

Déterminés, des représentants de la CGT et une délégation d’une vingtaine de militants du syndicat américain Union internationale des employés des services (SEIU) se sont réunis jeudi dernier, à Paris, pour annoncer une mobilisation mondiale contre le modèle économique de la multinationale. Des syndicats belges, allemands, danois, brésiliens, japonais ont déjà rejoint le mouvement, initié par la CGT ­commerce et services et le SEIU. Une lutte syndicale internationale avait déjà été organisée sur ce modèle en 2010 contre Sodexo. À des kilomètres du rêve américain, Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT commerce et services, appelle à mener une campagne pour faire valoir les droits des employés américains du groupe McDonald’s au bénéfice trimestriel de 756 millions d’euros. « Nous sommes solidaires avec nos camarades des États-Unis et nous menons ensemble ce combat », a-t-il déclaré.

Optimisation fiscale: la CGT et Eva Joly portent plainte contre McDo. Les avantages fiscaux de McDo agacent Bruxelles. Moins d'évasion fiscale: plus d'aide au développement! Demandez à McDo de payer ses impôts. Vous reprendrez bien un peu d'évasion fiscale avec votre burger?

Demandez à McDo de payer ses impôts

Non? Alors ne mangez plus chez McDonald's! On vient de découvrir que la multinationale a fraudé les fiscs européens à hauteur d'un MILLIARD d'euros sur une période de cinq ans. Alors que les économies européennes ont du mal à se redresser après le renflouement des banques, les entreprises doivent plus que jamais mettre la main a la poche. L'opinion publique n'a jamais été aussi claire: il est inacceptable que les grandes entreprises fassent de l'évasion fiscale. Exigez que McDo paie ses impôts! Un des plus gros employeurs du monde est connu pour ses salaires de misère, sa malbouffe et ses conditions de travail déplorables. Le géant du fast-food a utilisé une série de manipulations comptables afin de payer le minimum d'impôts sur les sociétés dans les pays européens où il réalise des millions d'euros de bénéfices. D'autres entreprises ont été pointées du doigt pour leur évasion fiscale, le plus récent exemple étant HSBC. Optimisation fiscale : que risque McDonald's ?

Trois fédérations syndicales internationales ont dénoncé, mercredi 25 février, les techniques d'optimisation fiscale de McDonald's.

Optimisation fiscale : que risque McDonald's ?

Le géant américain de la restauration rapide aurait ainsi économisé 1,05 milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2013 – notamment en France. De quoi McDonald's est-il accusé ? Il s'agit d'un mécanisme assez simple qui permet d'augmenter les charges de l’entreprise afin qu'elle paie moins d'impôt, ce qui est parfaitement légal. Dans le détail, la filiale (française en l'occurrence) doit payer une redevance pour l'usage de la marque et du savoir-faire de la chaîne à une autre filiale, installée elle dans un paradis fiscal ou du moins dans un pays où les impôts sont plus légers.

La filiale française ne paye ainsi pas d'impôts sur cette charge, un peu comme quand un particulier déclare une pension alimentaire ou des travaux. Pour facturer cette redevance, le géant américain a créé, en 2009, une structure européenne, McD Europe Franchising. McDonald's accusé de n'avoir pas payé 1 milliard d'euros d'impôts. Entre 2009 et 2013, McDonald's serait parvenue à économiser 1,05 milliard d'euros d'impôt en Europe grâce à des techniques d'optimisation fiscale, selon trois fédérations syndicales internationales.

McDonald's accusé de n'avoir pas payé 1 milliard d'euros d'impôts

La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (Effat) et l'Union internationale des employés de service (SEIU) dénoncent ces pratiques dans un communiqué commun, titré « Unhappy Meal », publié mercredi 25 février. L'exécutif européen a déjà ouvert une enquête sur les accords fiscaux noués entre des multinationales et des Etats, comme ceux qui lient le constructeur Fiat ou le spécialiste du commerce électronique Amazon au Luxembourg.