background preloader

Evaluations

Facebook Twitter

Socle commun et évaluation par compétences. Grilles_obs_evalmat_GS.pdf (Objet application/pdf) Evaluer les compétences. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Évaluation à distance. L'évaluation des cours et des enseignements en FAD. L’évaluation à des fins formatives : « fournir au professeur un diagnostic de son enseignement dans le but de l’améliorer; »L’évaluation à des fins administratives : « obtenir des renseignements tangibles qui permettront aux administrateurs de prendre des décisions sur la promotion, la permanence ou le renouvellement de contrat du professeur ainsi que sur les allocations de ressources et les modifications de tâches. »Traditionnellement, ce type d’évaluation est orienté sur le professeur et sur son enseignement, une évaluation considérée de façon unidimensionnelle. « Le questionnaire rempli par les étudiants est le moyen d’évaluation le plus répandu pour évaluer l’enseignement des professeurs (Bernard et Bourque, 1999; CRÉPUQ, 1996; Donald et Saroyan, 1991; Donald 1991) » (Bernard, Postiaux et Salcin, 2000, p. 628).

L'évaluation des cours et des enseignements en FAD

Ce questionnaire est, dans la plupart des cas, constitué d’items rédigés par et pour le professeur. Le contexte de la formation à distance Bernard, H. (1992). Roberts, G. Pratiques et défis de l'évaluation en ligne. Outils d'évaluation de l'enseignement fondamental deuxième étape - Côté cour, côté jardin. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Evaluation diagnostique.

L'évaluation des acquis des élèves. Evaluer. Comment évaluer sans leurrer ? Des propositions pour varier des modalités d’évaluation, en en faisant un support aux apprentissages de chacun, sans négliger pour autant la question de la norme commune.

Comment évaluer sans leurrer ?

Le principe louable d’apporter des aides aux élèves qui peinent dans leurs apprentissages et d’éviter l’ennui à ceux qui sont en avance en leur donnant des travaux complémentaires à bonus n’est pas sans poser problème. Aux moments de la scolarité où les enjeux de validation, de certification, d’orientation sont forts, faire travailler à des niveaux différents, avec des formes d’approches variées, n’est-ce pas leurrer le jeune sur son niveau réel ?

N’y aurait-il pas une perte de lisibilité sur l’écart par rapport à la norme attendue ? Les exercices autocorrectifs.