background preloader

Etude pays

Facebook Twitter

Risque pays de l'Italie : Commerce international. L'Italie, dont l'économie est tournée vers l'exportation, est le 9e exportateur et le 11e importateur mondial, le commerce représentant près de 59,5% de son PIB (Banque mondiale, 2018).

Risque pays de l'Italie : Commerce international

Selon les données de l'ISTAT, sur un total de 195 745 entreprises exportatrices en Italie, environ 45% sont actives dans l'industrie manufacturière, qui a traditionnellement été le secteur clé des exportations italiennes (en particulier pour les machines, la mode et les produits de luxe, les meubles).

Les principales exportations du pays sont les médicaments, les voitures et les pièces détachées pour véhicules, le pétrole raffiné, les malles, les valises, les vanity-cases et les chaussures. L'Italie est également le deuxième plus grand exportateur de vin au monde. L'article à lire pour comprendre la crise politique qui secoue l'Italie. Un chaos politique.

L'article à lire pour comprendre la crise politique qui secoue l'Italie

Depuis les élections législatives du 4 mars, l'Italie traverse une zone de turbulences. Et son horizon ne devrait pas s'éclaircir tout de suite : Carlo Cottarelli, chargé par le président italien de former un nouvel exécutif au pays, a bien rencontré, mardi 29 mai, le chef de l'Etat. Mais aucune liste de ministres n'a été communiquée à l'issue de l'entretien, contrairement à ce qui était attendu. La péninsule semble se diriger tout droit vers de nouvelles élections. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Quelle est l'origine de cette crise ? Le casse-tête a commencé le 5 mars, au lendemain des élections législatives : les résultats du scrutin ne permettent pas à une majorité parlementaire claire de se dégager. Alors personne n'a remporté les élections législatives ?

Si. Mais le principal vainqueur du scrutin, c'est le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui recueille, à lui seul, 32% des suffrages. Finalement, le M5S et la Ligue ont réussi à trouver un accord, non ? Italie. Les difficultés économiques de l’Italie, en pleine crise politique. L’Italie, c’est l’homme malade de l’Europe.

Les difficultés économiques de l’Italie, en pleine crise politique

Pas seulement parce que le pays est l’inventeur du populisme en Europe. Silvio Berlusconi est arrivé au pouvoir il y 25 ans. Non, ça, ce n’est qu’un symptôme. C’est la fièvre, pas la maladie. Notre voisin est en fait atteint de stagnation économique. Jugez-en : le PIB par habitant n’a pas bougé depuis 2000 alors qu’il a progressé dans le même temps de 15 % en France. L’Italie plonge dans la crise politique. La relation franco-italienne, histoire et contenu. Je vais essayer de mettre en perspective cet échange de vues sur l’Italie.

La relation franco-italienne, histoire et contenu

À ma connaissance, c’est la première fois que la Fondation Res Publica consacre un colloque à ce seul pays [1], ce qui en soi est signifiant. Il est vrai que j’ai passé quelques temps à m’occuper de l’Italie. Je suis reconnaissant à la langue italienne car elle m’a permis de choisir la carrière diplomatique à la sortie de l’ENA. On m’a donc immédiatement affecté aux affaires de l’Europe méridionale dont l’Italie. C’est aussi en Italie que j’ai terminé ma carrière puisque, après avoir été Secrétaire général du Quai d’Orsay, on m’a proposé le Palais Farnese. La relation franco-italienne en chiffres-clés - La France en Italie. La France et l’Italie La relation singulière qui lie l’Italie et la France trouve ses racines dans l’histoire de nos pays.

La relation franco-italienne en chiffres-clés - La France en Italie

Elle se nourrit de notre proximité linguistique et culturelle, de notre attirance réciproque, de la multitude des liens qui se sont tissés au fil des siècles. Elle explique l’amitié indestructible, pour reprendre l’expression du Président Mattarella, qui unit nos deux pays. La relation franco-italienne s’articule également autour d’intérêts réciproques extrêmement forts : la France et l’Italie sont l’un pour l’autre des partenaires économiques majeurs. La France est le deuxième client et le deuxième fournisseur de la péninsule. Les procédures douanières en Italie - TRADE Solutions BNPParibas. Les procédures d'importation sont assujetties à une déclaration en version informatique ou papier.

Les procédures douanières en Italie - TRADE Solutions BNPParibas

Vous trouverez plus d'informations sur le site Agenzia delle Dogane (Agence de Douanes). Le modèle officiel de déclaration écrite aux douanes est le document administratif unique (DAU). Vendre vers l'Italie. Les procédures d'importation sont assujetties à une déclaration en version informatique ou papier.

Vendre vers l'Italie

Données réglementaires et législatives - Italie. Dans un souci d'harmonie communautaire, l'Union européenne prévoit un certain nombre de dispositions : - Le règlement n°1493/1999/CE, « portant organisation commune du marché vitivinicole », a pour objet de définir, au niveau de l'ensemble des pays de l'UE, une politique de production et de commercialisation des vins.

Données réglementaires et législatives - Italie

Ce règlement a fait l'objet d'une série d'actes modificatifs. Les vins de l'UE étaient classés dans deux catégories au regard de cette réglementation : les vins de table et les vins de qualité produits dans une région déterminée (VQPRD). Depuis 2009, le VQPRD a été remplacé par les labels AOP (Appellation d'Origine Contrôlée) et IGP (Indication Géographique Protégée). - Le règlement n°1622/2000 fixe certaines modalités d'application du règlement (CE) nº 1493/1999 instituant un code communautaire des pratiques et traitements oenologiques.