background preloader

Etude gestion

Facebook Twitter

NTIC - Nouvelles technologies de l'information et de la communication - New Information Technologies. Les très petites entreprises en retard dans l'utilisation des TIC. Les multiples possibilités de présence sur Facebook. Facebook… 600 millions d’utilisateurs et une valorisation qui dépasse les 50 milliards de dollars. Si les médias sociaux devaient avoir un roi, ça serait sans hésitation Facebook. Pour certains, être sur Facebook est un impératif (quoi que ce n’est pas une obligation : Pourquoi British Telecom n’est pas sur Facebook et Ne pas être présent sur Facebook n’est pas une faute professionnelle ), soit, mais encore faudrait-il définir le sens du mot “présence”. Beaucoup trop de sociétés et marques que j’ai pu rencontrer ces dernièrs temps sont persuadées que pour être présent sur Facebook il suffit d’ouvrir un page. Grave erreur car se limiter à une seule page limite fortement les possibilités offertes, mais peu aussi représenter un danger ( Nestlé et sa page Fan Facebook : pourquoi l’échec était-il inévitable ?

). Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ? La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept.

Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ?

Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO. Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco : Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.

Cette étude a été conduite auprès de 3249 cadres dans le monde entier, tout secteurs confondus. Concrètement ces avantages ce mesurent sur les 3 dimensions de l’entreprise 2.0 dont je parlais ici : Pourquoi les médias sociaux peuvent vous aider à être mieux référencés. Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

Pourquoi les médias sociaux peuvent vous aider à être mieux référencés

Les médias sociaux une nouvelle aubaine pour la communication d’entreprise ! Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, My Space, Viadeo, LinkedIn,…) sont en train d’intégrer les plans stratégiques de communication dans les entreprises.

Les médias sociaux une nouvelle aubaine pour la communication d’entreprise !

Et ce avec une grande maturité. Actuellement, deux internautes sur trois utilisent les réseaux sociaux au niveau mondial. Il en va de soit une belle opportunité d’acquérir un public aussi large, et être présent là où il se trouve. Nous avons constaté que depuis 2007 les grandes entreprises françaises par exemple connaissent une baisse de fréquentation de leurs sites internet institutionnels, alors même que la population d’internautes continue sa progression. Ces nouveaux outils de la communication interactive, sont en mesure de fournir aux entreprises un certain nombre d’avantages. Les réseaux sociaux et les blogs sont inéluctablement les plus efficaces et les deux sont complémentaires, se développent en parallèle.

Vous aimerez peut-etre aussi : La communication virtuelle – un facteur de réussite !! Le m-commerce à 3 ans plus fort que l’e-commerce au même âge. Etude3. Communication digitale. Oasis: Analyse Social Media 2013. L’agence Marcel décortique son travail pour Oasis. Jean-Patrick Labouyrie est Social Media Strategist chez Marcel, et plus particulièrement responsable de la stratégie Social Media d’Oasis.

L’agence Marcel décortique son travail pour Oasis

Dans le cadre de notre formation digitale, l’ECS Paris fixe son intervention au 02 Mars 2012.L’occasion pour nous de rencontrer le responsable d’une stratégie haute en saveur. Une intervention en rouge et noir En fin d’année 2011, nous avions déjà fait un point sur l’ingéniosité de la communication Oasis en cours. Pourquoi ? Parce qu’elle fait partie des marques françaises qui savent le mieux communiquer envers sa cible et notamment sur les réseaux sociaux ! Oasis. La marque Oasis est créée en 1966 par Volvic, marque d'eau appartenant au groupe français Danone.

Oasis

Dans les années 1980, le chanteur Carlos devient l’ambassadeur de la marque et emploie sa célèbre chanson « Rosalie » dans les publicités télévisées en détournant les paroles. En 1990, Oasis rejoint le groupe Cadbury. Oasis est une marque de boisson non gazeuse française à base d'eau de Volvic, aromatisée aux fruits, appartenant aujourd'hui au groupe Orangina Schweppes. Au départ, Oasis sans bulle, était destiné aux enfants ; elle se présente d’ailleurs comme une boisson entièrement naturelle, sans conservateurs ni colorants. Comment Oasis est devenu le roi du buzz sur Internet. Oasis BeFruit, Analyse d'un succès Marketing "fruicassant" A force de suivre les péripéties de Frambourgreoise nous avons fini nous aussi par attraper la BeFruit Attitude.

Oasis BeFruit, Analyse d'un succès Marketing "fruicassant"

Avec trois millions de fans sur facebook, Oasis Be Fruit est un véritable succès Marketing que nous avons essayé de décortiquer pour vous dans la suite de l’article. L’art du Brand Content Pour communiquer avec ses fans et ses consommateurs, une marque doit impérativement créer son propre contenu.