background preloader

Hydraulique

Facebook Twitter

Una alternativa sostenible de energía limpia Patentado y diseñado por la Compañía Finlandesa AW-Energy Ltd, el WaveRoller es un dispositivo que convierte las olas en energía y electricidad. La simple pero brillante idea para el diseño vino en un momento inesperado, el buzo profesional Rauno Koivusaari estaba explorando un naufragio y se percato que una pieza plana muy pesada del barco se movía en vaivén con mucha fuerza impulsada por la energía de las olas, bajo la superficie del océano. Desde esa primera percepción el diseño de WaveRoller ha pasado a través de muchos ciclos en la construcción de prototipos, pruebas en laboratorio, la realización de sofisticadas simulaciones y modelaciones numéricas y, finalmente, el despliegue de los dispositivos de prueba en el real ambiente marino, para hacer observaciones, ajustar las escalas y repetir el ciclo de desarrollo. WaveRoller funciona esencialmente de la misma forma que la pieza plana del naufragio que Rauno Koivusaari observó.

. - 1993. La centrale de Cordemais sur la Loire compte 2 unités charbon d'une puissance totale de 1 200 MWe Les sites de production en France font appel à des équipements variés : centrales au charbon, au fioul, au gaz naturel, turbines à combustion (TAC) et cycles combinés gaz (CCG). La puissance des unités de production va de 120 à 700 MW pour un total de 18,54 GWe de puissance installée (6 GWe pour EDF) en 2019. Les centrales thermiques à gaz représentent à elles-seules plus de 65 % de la capacité installée. Localisation des centrales Les unités de production les plus anciennes sont progressivement remplacées par des unités plus performantes et plus propres. Le thermique à flamme dans la production d'électricité française En 2019, La production française d'électricité d'origine thermique à flamme a représenté un total de 42,6 TWh en hausse de + 9,8 % par rapport à 2018. En France, le thermique à flamme est la 3e source de production d'électricité, derrière le nucléaire et l'hydroélectricité.

La houle : énergie des mers. Jacques Ruer - Janvier 2016 I - Généralités – Vagues et houle II - Ressources énergétiques III - Les systèmes houlomoteurs IV - Principales technologies houlomotrices Chambre d’eau oscillante (en anglais : Oscillating Water Column) Volet oscillant Bouées houlomotrices Flotteurs articulés V - Autres utilisations de l'énergie des vagues VI - Conclusions sur l’énergie de la houle Pour aller plus loin I - Généralités – Vagues et houle Les vagues sont un mouvement ondulatoire de la surface de la mer. Figure 1 : Exemple de relevé des hauteurs significatives Hs et maximales Hmax Source : ELSAM Plus le vent est fort, plus il souffle longtemps, plus la hauteur des vagues est importante.

Figure 2 : Diagramme théorique donnant la hauteur significative et la période des vagues – Reproduction d’après Gröen et Dorrestein (1976) La figure 2 doit être considérée comme une simplification de la réalité. Les vagues se propagent sur l’océan. Figure 4 : Schéma d’une houle se propageant de gauche à droite. E = 490. La mer a de l’énergie à revendre, qu’elle soit marémotrice, éolienne offshore, hydrolienne, thermique, ou encore houlomotrice. C’est sur cette dernière source que s’appuie la technologie WaveRoller, développée par la société AW-Energy, et actuellement expérimentée au large des côtes portugaises. Le grand plongeon L’idée est venue, dit-on, d’un plongeur finlandais*, qui remarquant la porte d’une épave battue par les courants marins, eut l’idée d’exploiter cette force.

La “Sea-nergy”, pour le bon mot. Depuis ce plongeon révélation, et les premiers prototypes houlomoteurs à la fin des années 90, de l’eau a coulé sous les ponts, et actionné des pistons. AW-Energy s’apprête en effet à lancer la troisième génération de sa technologie. WaveRoller, mode d’emploi Le principe du WaveRoller est simple. Le principe de fonctionnement du WaveRoller WaveRolling in France? *Rauno Koivusaari A propos de Bertrand Colombo Consultant au sein de la practice Business Transformation. Bretagne. Energie marine : qu’est ce que le Waveroller? 25/11/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables en Bretagne, plusieurs domaines sont en voie de développement : l’éolien posé et flottant, l’hydrolien, le thermique et le houlomoteur. Ce dernier désigne les différents dispositif tirant profit de la houle pour produire de l’énergie, ici de l’électricité.

Il va entrer en phase de test en Bretagne, après la validation des tests sur le site de Peniche au Portugal. Quel convertisseur retenu? Le convertisseur de houle en électricité qui a été testé à Peniche est le waveroller. Ce dispositif mécanique utilise le mouvement des vagues – la houle – pour articuler un ensemble de cylindres et produire de l’électricité grâce à la combinaison d’un vérin hydraulique et d’une turbine.

Les mouvements de la houle sont captés par de grands voiles posés à même le fond marin. Vidéo du prototype testé à Peniche (Portugal) : Après le Portugal, la baie d’Audierne. EEL ENERGY, There is no planet B. Historique Alors qu'un effort important lui avait été consacré dans la deuxième moitié du XIXe siècle (les hydrographes français avaient alors fait figure de précurseurs), l'observation du niveau de la mer a été négligée en France métropolitaine entre la première guerre mondiale et le début des années 50. En effet, après 1918, seuls deux marégraphes restaient en fonction : le marégraphe de Brest et le marégraphe de Marseille.

Au cours de la seconde moitié du XXe sicècle, des besoins nouveaux sont apparus. Ainsi, l'exigence toujours plus grande de précision a entraîné l'abandon de la méthode de Laplace au profit de la méthode harmonique pour le calcul des prédictions de l'Annuaire des Marées. La prévision des submersions marines lors des marées de tempête conduit de la même façon à la mise en place de système de vigilance sur le littoral.

Objectifs Les données produites par le réseau RONIM ont de nombreux champs d'application dont voici une liste non-exhaustive : Vers le haut. À l'échelle de la planète, l'ensemble des courants marins de surface et les courants marins de profondeur forment une immense boucle de circulation que l’on nomme boucle thermohaline à l'origine d'un grand cycle qui brasse les eaux et convoie la chaleur à l'échelle de chaque hémisphère du globe. En influençant fortement la température des régions visitées, en plus de l'humidité, les courants ont ainsi un impact déterminant sur les climats terrestres majeurs.

Histoire[modifier | modifier le code] Dès le Xe siècle un auteur indien d'une encyclopédie mentionne la présence d'un courant dont il connait l’existence par les navigateurs arabes[1] : « Le flux et le reflux ne se produisent que deux fois par an dans la plus grande partie de cette mer : pendant six mois, en été, la marée porte au nord-est, puis en hiver, elle porte au sud-ouest. » Le rédacteur assimile les courants océaniques à la marée comme les marins et les scientifiques pendant des siècles. Voir aussi[modifier | modifier le code] Les Français de Eel Energy travaillent sur l’hydrolienne du futur. Maîtriser les énergies renouvelables pour sauvegarder l’environnement et ralentir du même coup le réchauffement climatique, tel est le grand enjeu du XXIe siècle alors que se tient ce mardi 12 décembre à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le One Planet Summit, le sommet international sur le climat organisé conjointement par la France, l'ONU et la Banque mondiale.

Les solutions ne manquent pas, du solaire à l’éolien en passant par la géothermie et les énergies marines. Tout n’a pourtant pas encore été essayé et c’est dans une voie totalement nouvelle que se sont lancés, en 2011, les Français d’Eel Energy. Sous l’impulsion de l’actuel président, Jean-Baptiste Drevet, un ingénieur qui travaille sur les interactions fluide-structure depuis 20 ans, et du directeur général Franck Sylvain qui a œuvré auparavant dans la finance à la City de Londres, ils expérimentent une nouvelle technologie : l’hydrolienne à membrane ondulante. De quoi s’agit-il ? Toujours pas clair pour vous ? 46033. A quoi servent les "flotteurs" d'air sur les fucus vésiculeux ? A etre plus proche de la lumière ? A se déplacer avec les courants ? - Côte à Côte. Quelle place pour l'hydrolien dans le mix énergétique ? - Energies de la Mer.

Énergie houlomotrice : production électricité avec la houle des vagues. Il existe un vaste inventaire de solutions houlomotrices, certaines d’entre elles étant immergées, d’autres installées en surface, sur le rivage ou au large. Les systèmes de capture d’énergie varient d’un prototype à un autre : capture d’énergie mécanique en surface (ondulations) ou sous l'eau (translations ou mouvements orbitaux), capture des variations de pression au passage des vagues (variations de hauteur d'eau) ou encore capture physique d'une masse d'eau (via une retenue). Les procédés existants ou à l’étude peuvent être classifiés en 6 grands systèmes (dont nous avons librement formulé l’intitulé). La chaîne flottante articulée (ou « serpent de mer ») Système composé d’une suite de longs flotteurs qui s’alignent dans le sens du vent perpendiculairement aux vagues et dont la tête est ancrée au fond sous-marin par un câble.

Les vagues créent une oscillation de la chaîne. Le système de chaîne flottante articulée dispose généralement de plus de 2 parties. La paroi oscillante immergée.