background preloader

Hydraulique

Facebook Twitter

Una alternativa sostenible de energía limpia Patentado y diseñado por la Compañía Finlandesa AW-Energy Ltd, el WaveRoller es un dispositivo que convierte las olas en energía y electricidad.

La simple pero brillante idea para el diseño vino en un momento inesperado, el buzo profesional Rauno Koivusaari estaba explorando un naufragio y se percato que una pieza plana muy pesada del barco se movía en vaivén con mucha fuerza impulsada por la energía de las olas, bajo la superficie del océano. L'électricité d'origine thermique à flamme est actuellement utilisée comme réponse aux variations de la consommation. Elle joue un rôle indispensable pour ajuster la production. La centrale de Cordemais sur la Loire compte 2 unités charbon d'une puissance totale de 1 200 MWd Les sites de production en France font appel à des équipements variés : centrales au charbon, au fioul, au gaz naturel, turbines à combustion (TAC) et cycles combinés gaz (CCG). La puissance des unités de production va de 120 à 700 MW pour un total de 18,95 GWe de puissance installée (12,65 GWe pour EDF).

Les centrales thermiques à gaz représentent à elles-seules plus de 62 % de la capacité installée. Localisation des centrales Les unités de production les plus anciennes sont progressivement remplacées par des unités plus performantes et plus propres. Le thermique à flamme dans la production d'électricité française Principaux producteurs Teste tes connaissances sur l'énergie thermique. La houle : énergie des mers. Jacques Ruer - Janvier 2016.

La houle : énergie des mers

§. La mer a de l’énergie à revendre, qu’elle soit marémotrice, éolienne offshore, hydrolienne, thermique, ou encore houlomotrice.

C’est sur cette dernière source que s’appuie la technologie WaveRoller, développée par la société AW-Energy, et actuellement expérimentée au large des côtes portugaises. Le grand plongeon L’idée est venue, dit-on, d’un plongeur finlandais*, qui remarquant la porte d’une épave battue par les courants marins, eut l’idée d’exploiter cette force. La “Sea-nergy”, pour le bon mot.

Bretagne. Energie marine : qu’est ce que le Waveroller? 25/11/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables en Bretagne, plusieurs domaines sont en voie de développement : l’éolien posé et flottant, l’hydrolien, le thermique et le houlomoteur.

Bretagne. Energie marine : qu’est ce que le Waveroller?

Ce dernier désigne les différents dispositif tirant profit de la houle pour produire de l’énergie, ici de l’électricité. Il va entrer en phase de test en Bretagne, après la validation des tests sur le site de Peniche au Portugal. Quel convertisseur retenu? Le convertisseur de houle en électricité qui a été testé à Peniche est le waveroller. Ce dispositif mécanique utilise le mouvement des vagues – la houle – pour articuler un ensemble de cylindres et produire de l’électricité grâce à la combinaison d’un vérin hydraulique et d’une turbine. L’intérêt de l’énergie houlomotrice et de ce dispositif repose sur sa simplicité d’installation ne nécessitant pas de fondation. EEL ENERGY, There is no planet B.

Historique Alors qu'un effort important lui avait été consacré dans la deuxième moitié du XIXe siècle (les hydrographes français avaient alors fait figure de précurseurs), l'observation du niveau de la mer a été négligée en France métropolitaine entre la première guerre mondiale et le début des années 50.

En effet, après 1918, seuls deux marégraphes restaient en fonction : le marégraphe de Brest et le marégraphe de Marseille. Au cours de la seconde moitié du XXe sicècle, des besoins nouveaux sont apparus. Principaux courants marins : en rouge les courants chauds, en bleu les courants froids.

Les Français de Eel Energy travaillent sur l’hydrolienne du futur. Maîtriser les énergies renouvelables pour sauvegarder l’environnement et ralentir du même coup le réchauffement climatique, tel est le grand enjeu du XXIe siècle alors que se tient ce mardi 12 décembre à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le One Planet Summit, le sommet international sur le climat organisé conjointement par la France, l'ONU et la Banque mondiale.

Les Français de Eel Energy travaillent sur l’hydrolienne du futur

Les solutions ne manquent pas, du solaire à l’éolien en passant par la géothermie et les énergies marines. Tout n’a pourtant pas encore été essayé et c’est dans une voie totalement nouvelle que se sont lancés, en 2011, les Français d’Eel Energy. Sous l’impulsion de l’actuel président, Jean-Baptiste Drevet, un ingénieur qui travaille sur les interactions fluide-structure depuis 20 ans, et du directeur général Franck Sylvain qui a œuvré auparavant dans la finance à la City de Londres, ils expérimentent une nouvelle technologie : l’hydrolienne à membrane ondulante. De quoi s’agit-il ? 46033. A quoi servent les "flotteurs" d'air sur les fucus vésiculeux ? A etre plus proche de la lumière ? A se déplacer avec les courants ? - Côte à Côte. Quelle place pour l'hydrolien dans le mix énergétique ? - Energies de la Mer.

Énergie houlomotrice : production électricité avec la houle des vagues. Il existe un vaste inventaire de solutions houlomotrices, certaines d’entre elles étant immergées, d’autres installées en surface, sur le rivage ou au large.