background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Site Lettres. TIC'Édu Lettres. L'Agence nationale des Usages des TICE - Qui sommes-nous ? Missions de l'Agence des usages des TICE, liste des membres et correspondants. L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique. Elle compte sur une équipe de six professionnels et sur un réseau de correspondants académiques SCÉRÉN, répartis dans toute la France. Observer - s'interroger L'Agence des usages coordonne des équipes SCÉRÉN ou des équipes de recherche universitaire pour la réalisation d'études visant à comprendre le développement et l'intégration des usages ses TICE dans les pratiques enseignantes.

Elle publie des rapports sur l'usage des TICE. Valoriser - informer L'Agence des usages produit des enregistrements sonores et vidéo d'enseignants qui témoignent sur leurs usages des TICE en classe. Équipe : Unité de production web.

Compétences des enseignants

Socle commun de connaisances. Le français en classe de 3ème. ARTICLES. Lundi 17 novembre 2008 {*style:<b> Quelques principes possibles pour une éducation démocratique (P.MEIRIEU. Le café pédagogique. Février 2005) </b>*} {*style:<b> Un lycée pour le XXIème siècle ( C.ALLEGRE) A quoi sert l'Ecole ? {*style:<b> Etude du dysfonctionnement d'un groupe en sport collectif à partir du point de vue des acteurs (G.AVANZINI et S.PEREZ. {*style:<b> Enseigner en milieu difficile (C.GARSAULT.

Sites officiels

CAPES. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Conte nom masculin (de conter) Récit, en général assez court, de faits imaginaires. Le conte est une narration, généralement courte, ayant pour sujet des aventures imaginaires ou fantastiques.

Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement. Parce qu'il entretient des liens étroits avec la littérature orale, parce qu'il a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, et enfin, parce qu'il semble parfois se confondre avec d'autres formes proches comme la nouvelle ou la fable, le conte est un genre difficile à cerner. Il a néanmoins connu une assez bonne fortune littéraire et nombreux sont les auteurs qui se sont laissés tenter par cette forme narrative. Petite histoire du conte Le xviiie siècle correspond à l'âge d'or du conte. L'univers du conte. Revue de pédagogie et de didactique du français. Cyberlibrairie du SCÉRÉN - Pratiques d'écriture au collège.

Cyberlibrairie du SCÉRÉN - Pratiques d'écriture au lycée. Brevet des collèges. Association Française des Enseignants de Français. Lire le billet en PDF Le français au collège… le poids des copies « Un jour un monsieur alla rechercher du travail. Parce que il était pauvre. Il pouver pas payer le loyer donc il sont enlève l’étricité ect. Il regarda le journal et il voyait une place pour la cuisine. Le monsieur appella la dame et lui bon voilà je pourait travaillait avec vous. Voilà la première rédaction que Pascaline m’a remise en ce début d’année. Un problème de maitrise de la langue, certes… Il s’agit d’un « premier jet » . - Des approximations du lexique oral (« il sont enlève l’étricité »). - Une méconnaissance de la syntaxe avec certaines « phrases » : subordonnée sans principale (« Parce que il était pauvre. »), carence de la ponctuation en particulier lorsqu’il y a dialogue et il y en a beaucoup car pour Pascaline dire ou ne pas dire, c’est faire : le centre de son texte n’est-il pas entre « c’est mon réveil qui n’a pas sonné » et « Tu est renvoyer » ?

Mais une parole essentielle, à ne pas étouffer, à encourager :

Histoire des arts

École de la deuxième chance. Ressources pédagogiques.