background preloader

Cinéma français

Facebook Twitter

Histoire du cinéma français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du cinéma français

Tout au long de l'existence du cinéma et des films, la présence des chercheurs et des cinéastes français a été primordiale. Le Théâtre optique d'Émile Reynaud[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, pendant les années héroïques des débuts du cinéma, la France fournit plusieurs pionniers importants. En premier lieu, Émile Reynaud, un dessinateur et bricoleur qui a déjà inventé en 1877 le Praxinoscope, l'un de ces jouets optiques qui ornaient le salon ou la bibliothèque de toute famille respectable, rêve dès cette époque d'un projet plus ambitieux qu'il met quinze ans à réaliser et à assembler pour enfin, en 1892, présenter son Théâtre optique que le musée Grévin accepte d'héberger dans l'une de ses salles, le Cabinet fantastique.

Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot. Émile Reynaud utilise une bande souple originale de 70 mm de large. Jean Renoir. Règle du Jeu (1939) Jean Renoir - Film complet. Chris Marker. Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste.

Chris Marker

Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Parallèlement, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et se lie avec Alain Resnais.

La Jetée (1962) Chris Marker - Film complet. Les Statues Meurent Aussi (1953) Chris Marker et Alain Resnais - Film complet. Alain Resnais. Alain Resnais se nourrit très jeune de cinéma, de littérature, de bandes dessinées et de théâtre.

Alain Resnais

Dès l'âge de treize ans, il réalise des petits films en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec en 1943, où il est reçu dans la première promotion. Il se spécialise dans le montage tout en continuant à réaliser des films en 16 mm. Parmi ceux-là, des courts-métrages sur des peintres préfigurent sa carrière de cinéaste.

Alain Resnais commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Nuit et Brouillard 1 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 1 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet.

Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 2 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur.

Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Jean Rouch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Rouch

Pour les articles homonymes, voir Rouch. Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle. Les Maîtres Fous (1955) Jean Rouch - Film complet. Moi, un noir (1958) Jean Rouch - Film complet. Leos Carax. Léos Carax - Quelques oeuvres en ligne. An unpredictable French filmmaker whose poetic style earned him a critically sound reputation on the heels of his debut feature, Boy Meets Girl (1984), Leos Carax has since gone on to explore the tortured ramifications of love in the modern world with such features as Lovers on the Bridge (1991) and the controversial Pola X.

Léos Carax - Quelques oeuvres en ligne

A native of Suresnes who was born to an American mother and a French father, Alexandre Oscar Dupont (his professional name an anagram of his first and middle names) directed a series of short films and dabbled in cinema criticism before putting his celluloid where his mouth is with his debut feature, Boy Meets Girl. A dramatic exploration of modern love, the film provided undeniable proof of Carax’s already assured, mature visual style and proved the first teaming of the director and his cinematic alter ego, Denis Lavant. Michel Gondry.

La Nouvelle Vague