background preloader

Ann-Sophie

Facebook Twitter

Blogue de Bertrand. Que signifie pour moi le terme de « culture »? Pour moi, le terme culture englobe l’ensemble des sphères artistiques et populaires qui gravitent de près ou de loin autour d’une communauté. C’est-à-dire que la culture regroupe toutes les connaissances que possède une personne. Ces connaissances peuvent être artistiques, par exemple la littérature, le cinéma, la peinture et la danse, ou encore, populaire, comme le sport, les journaux et les magazines.

Ce que certaines personnes appellent «culture générale» n’est que, selon moi, une petite partie de ce qu’est la culture. En effet, la culture ne se limite pas seulement aux savoirs que seuls les gens éduqués possèdent, elle inclut aussi les savoirs accessibles à tous, comme ce qui se passe dans le monde ou ce qui se passe dans la Ligue nationale de hockey.

Les us et coutumes qui font partie du patrimoine d’une communauté sont aussi inclus dans la culture. 2. Avantages et inconvénients d’un groupe Facebook pour les parents des élèves. Une intéressante discussion sur ce sujet a eu lieu dans le groupe Facebook Enseignants et enseignantes du Québec. Elle a permis de faire ressortir les avantages et les inconvénients de cette méthode de communication avec les parents, mais aussi de proposer des alternatives. En voici un résumé. Pour certains enseignants, un groupe Facebook privé dédié aux parents s’avère une façon simple et transparente de communiquer. Karine Godin-Tremblay parle de son expérience : « Pour ma part, j’ai un blogue et un groupe Facebook secret et les parents adorent! Ils sont plus près de l’école et de leurs enfants et aiment qu’on publie des nouvelles de la classe, photos, fichiers, échange de messages… Ils peuvent poser des questions et se répondre mutuellement, ou par moi.

Positif pour ma part et transparent. » Même chose pour Kathleen Cryans, qui aime beaucoup cette façon de faire : « J’ai un groupe Facebook pour les parents et les élèves de mes deux groupes. À propos de l'auteur Audrey Miller. Site de la classe de 5e année » Blog Archive » Étoile de la semaine et mise au point. 06 sept Auteur: 5eclaude // Catégorie: Nouvelles de la classe Félicitations à Bichoy qui est mon étoile de la semaine! Tu as un comportement impeccable en classe et tes travaux ont été remis au complet.

La semaine prochaine, tu pourras donc prendre congé soit de la correction de ta dictée ou encore de l’écriture de ton texte de dix phrases. Plusieurs élèves m’ont remis des travaux sur des feuilles lignées. Plusieurs élèves m’ont aussi remis des travaux incomplets ou non-faits. Bonne semaine! L’école et la citoyenneté numérique | Le blogue de Michel Dumais. Que l’école enseigne aux jeunes à être de bons citoyens numériques ? J’en rêve depuis des années. Et enfin, une école a intégré à son cursus un des premiers programmes de citoyenneté numérique. Une première soit, mais espérons que ce n’est qu’un début et qu’à terme, toutes les écoles offriront ce programme. Depuis René Lévesque et le flop des ordinateurs Matra à Jean Charest et sa promesse d’équiper chaque classe du Québec d’un tableau blanc interactif, trop souvent nos gouvernements sont obnubilés par l’outil technologique au point d’en oublier le principal, l’humain.

Comprenons cependant que d’investir dans les outils technologiques, ça fait de bien belles annonces. Mais la formation, l’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux et même, l’éthique des technologies ? Et pendant ce temps, nous continuons de manquer le bateau quant à l’appropriation des outils technologiques par les jeunes et leur utilisation dans un univers numérique branché.

Blogue Netmaths | Plus de 800 activités interactives en maths pour le primaire et le secondaire. Suivez-nous pour découvrir une nouvelle activité par semaine! | Page 2. Depuis octobre dernier, nous bûchons sur du nouveau contenu pour la 3e et 4e année du primaire! Paul Patenaude et Pierre Mathieu, nos auteurs, courent un marathon mathématique avec Jean-Philippe, Mathieu, Steve et Xiao, notre équipe de développement, pour que tout soit prêt pour la prochaine rentrée scolaire.

Entre deux activités, Pierre et Paul nous expliquent comment ils s’y prennent pour capter l’attention et l’intérêt des élèves : Ce qui nous anime, c’est de proposer aux élèves des activités qui conviennent à leur âge : des manipulations, du visuel, des défis dans lesquels leurs aptitudes peuvent les mener à progresser dans leurs apprentissage. Si vous connaissez des enseignants au 2e cycle du primaire, n’hésitez pas à partager la nouvelle!

Aimeriez-vous être un enseignant ambassadeur pour ce projet? Chez Netmaths, nous aimons travailler avec des enseignants passionnés et créatifs qui veulent explorer le potentiel infini du Web afin d’améliorer l’éducation. Aimer : J’aime chargement… 10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles. Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011. Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). L'article débute en proposant quelques raisons pour lesquelles les réseaux sociaux ont parfois de la difficulté à entrer dans les écoles. On s'inquiète de l'intimidation, on questionne les relations apprenants-enseignants et on a peur que la sécurité de l'école soit compromise trop facilement.

Pour trouver les 10 exemples proposés de bons usages des réseaux sociaux à l'école, eSchoolNews a demandé à ses lecteurs comment ils les utilisaient ou les utiliseraient s'ils le pouvaient... 10- Développement professionnel Pour être informé des nouvelles tendances en éducation et des nouveaux outils du Web 2.0 que je devrais considérer utiliser avec mes étudiants ou partager avec des collègues. 9- Pour rejoindre la communauté 8- Suivi scolaire et devoirs. Numérique à l'école: "Chaque classe devrait avoir un blog" Début d'année scolaire... Tout le monde démarre avec des idées et des projets. Côté enseignants, beaucoup se sont préparés depuis au moins deux ou trois semaines. Certains ont même bossé tout l'été pour "leur" bébé, leur projet tout beau tout nouveau.

Par exemple un "blog de classe"! Nous, les parents ne nous en rendons pas compte... Mais quand on connait quelques enseignants d'un peu plus près, on découvre stupéfait le courage et la persévérance qu'il leur faut, si d'aventure ils ont l'idée saugrenue de se lancer dans un blog de classe. Ils vont devoir affronter pour commencer leurs collègues, en général encore plutôt hostiles à ce genre de pseudo-innovations, -"elle ferait mieux de finir son programme! " "Comme c'est riche, un blog de classe" Ils vont devoir affronter les parents, un peu sceptiques sur le fait que la maitresse perde son temps à faire des bêtises sur Internet. Pourtant... comme c'est riche, un blog de classe! Alors allez-y, les profs. Voir tous les articles de MarcSerrand. Billet de la semaine: L'efficacité du blogue comme outil pédagogique. Celui qui est vraiment sérieux dans la prise en charge d'un blogue devrait l'alimenter régulièrement, voire même au quotidien parce qu'on est dans l'instantanéité.

Une telle plateforme est à rapprocher de ce qui fut autrefois un journal de bord.Cependant, dans le cadre formel d'un cours à l'université où l'on fait face à des contraintes de production et qui plus est, sur des sujets imposés, il est difficile d'imaginer qu'à chaque fois l'exercice se fait sans douleur aucune. Bien qu'en théorie on ne soit pas obligé de réagir en fonction des questions "suggérées" par le professeur, il paraîtrait néanmoins tout à fait injustifié d'en écarter la teneur dans nos propos, en tout ou en partie. D'autant plus que les questions proposées sont tout à fait pertinentes et d'un grand intérêt pour chacun de nous. Elles sont orientantes et nous poussent à une métareflexion à laquelle nous serions probablement réticentes à nous livrer autrement.

Bienvenue. Et voilà, c'est fait! Après plusieurs années d'absence, me voici de retour à l'écriture blogueste. D'accord, d'accord, le mot n'existe pas (encore), mais il est charmant. Et j'ai ici tous les droits, y compris celui de créer des néologismes. Un tableau et des craies.

J'ai tergiversé pendant une semaine sur le titre à donner à ce blogue. Rien, pour l'instant du moins, ne m'évoque davantage l'école que ces objets. Mon objectif en ouvrant ce blogue est triple : initier des étudiants à ce média social particulier et aux perspectives qu'il ouvre pour la salle de classe; échanger autour de la didactique du français avec d'autres passionnés; garder des traces de mes réflexions, de mes coups de cœur et de mes coups de gueule.

Vous êtes ici chez moi et je vous souhaite la bienvenue. Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles. Première feuille de leçons! semaine du 9 septembre 2013. C'est la première feuille de leçons officielle à être publiée mon blogue. Et elle est en retard! La connexion internet de l'école était très très lente en fin d'après-midi.

Impossible de travailler aisément sur le blogue. Ah! La technologie. Les élèves ne l'ont pas encore vue. Chers parents, l'agenda de votre enfant devrait être complété lundi soir afin que vous le signiez. Semaine du 9 septembre 2013 (3) Lecture: Les animaux à l’école (texte prêté) Étude vocabulaire: bloc 1 verbes: avoir-être-aimer-finir: indicatif présent et passé composé participes présent et passé, impératif présent tables et jeux: 2,9,11 + et - et diviseurs 2 à 20 autres:grammaire: signaux cachés du pluriel (cahier d’étude) beurre,boîte,confiture, coup Devoirs 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Signatures: agenda pour mardi et duotang code de vie max vendredi messages: lundi:j.8 mardi:j.9 anglais mercredi:j.10 éduc jeudi:j.1 anglais vendredi:j9 éduc Biblio plein air! Des astuces pour faire de bonnes dictées au cycle 2.