background preloader

Médiathèque personnelle

Facebook Twitter

Realite-augmentee. Récit sur support numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Récit sur support numérique

Le récit sur support numérique est l'ensemble des procédés de narration du récit par voie numérique, par opposition aux formats traditionnels. L'une des fonctions de l'art a souvent été celle de la narration. Comme l'imprimerie en son temps et plus tard la bande dessinée ou le cinéma, le support numérique tend à faire évoluer notre culture du récit, la manière dont les artistes racontent des histoires et dont nous percevons les statuts d'auteur et de public. Le récit sur support numérique s'éloigne souvent de la littérature pour se rapprocher du conte oral. On peut alors le nommer conte multimédia. La forme la plus répandue de récit sur support numérique est certainement le jeu vidéo lorsqu'il est utilisé pour raconter une histoire (notamment dans le cas du jeu d'aventure).

Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numérique

Exemple : Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont phrases = 2mots = 56caractères = 376ponctuation = 7 Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Ces données vont permettre l'étude par comparaison avec d'autres objets de la même classe. Simultanément, le secteur des télécommunications a développé la conversion des signaux électriques en suites de nombres, dans le but d'améliorer l'efficacité des transmissions. Après sa conversion en données numériques, les ordinateurs peuvent traiter l'information qui décrit les supports de ces messages.

Par extension, l'ère numérique est l'époque où les informations circulent de façon prédominante sous codage informatique, la culture numérique est celle des utilisateurs de ces systèmes, etc. « Numérique » et « digital »[modifier | modifier le code] numérisation du profil d'une route : Trois dimensions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois dimensions

Modélisation 3D d'un visage humain en polygones. L'expression « animation 3D » induit néanmoins la quatrième dimension qu'est le temps[réf. souhaitée]. Mathématiques[modifier | modifier le code] Les trois dimensions géométriques sont : En mathématiques, la notion de dimension est plus étendue et ne se limite pas à la géométrie. Informatique[modifier | modifier le code] Animation « 3D ».

En informatique, les modèles tridimensionnels (figures ou images de synthèse) nécessitent des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux. Ils peuvent être représentés, soit par des perspectives de diverses directions sur un écran en deux dimensions (ce qui rend le terme « 3D » impropre, un écran n'ayant que deux dimensions), soit sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil.

Images « 3D » imprimées[modifier | modifier le code] Réalité augmentée. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999).

Réalité augmentée

La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques.

Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Le problème de la localisation de la caméra est donc important et peut être résolu par diverses approches.

Cloud