background preloader

Épuisement des ressources

Facebook Twitter

L'actualité scientifique de l'effondrement. Le tableau périodique des éléments dont la Terre va manquer. Par Camille Adaoust Mis à jour le , publié le Argent, or, cuivre, tantale, platine, palladium, plomb ou étain, tous ces éléments composent vos smartphones.

Le tableau périodique des éléments dont la Terre va manquer

No Rare Earth Mining in Norra Kärr, Sweden. Eviter le dépôt de bilan planétaire. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas).

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all »

Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. DR. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ?

En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse. Agriculture : De l’uranium déversé dans les champs. Raréfaction des métaux / terres rares etc. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ? L’humanité est accro aux métaux.

Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ?

Câbles électriques et circuits électroniques, transports individuels ou collectifs, électroménager ou BTP... Les métaux sont partout. On en oublierait presque qu’ils constituent une ressource non renouvelable. Comme pour les hydrocarbures, il faut plusieurs millions d’années pour en renouveler les stocks. Or, côté consommation, la tendance est à l’emballement. « En l’espace d’une génération, nous devrions extraire une quantité plus grande de métaux que pendant toute l’histoire de l’humanité », prévient Philippe Bihouix, ingénieur centralien et co-auteur d’un livre de référence sur le sujet.

Moins de vingt métaux étaient exploités dans les années 1970. 500 Tours Eiffel par jour. «La high-tech nous envoie dans le mur» De tout temps, la technologie est venue à la rescousse des problèmes que l’humanité s’était elle-même créés.

«La high-tech nous envoie dans le mur»

Face à la déplétion des ressources, aux changements climatiques, aux pollutions des sols, des nappes phréatiques et de l’air… seules l’innovation et les hautes technologiques apporteraient leur lot de réponses. La souveraineté des ressources naturelles islandaises bientôt transférée aux citoyens ? - Ressources naturelles.

Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles. Un rapport de l'ONU avertit que si la croissance mondiale reste aussi gourmande en matières premières, leur consommation triplera d'ici à 2050.

Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles

Si l'humanité continue sur sa lancée, elle consommera en 2050 trois fois plus de matières premières qu'aujourd'hui. «Bien au-delà de ce qui est supportable.» L'avertissement est clair. Et il ne provient ni de Lester Brown, président du Earth Policy Institute qui multiplie depuis des décennies les livres sur l'épuisement des ressources de la planète, ni du WWF ou de Greenpeace mais de l'ONU. L’épuisement des ressources naturelles. Le grand calendrier de l’épuisement des ressources naturelles, avec un zoom matière par matière.

L’épuisement des ressources naturelles

D’ici la fin du XXIe siècle, on peut attendre la fin du pétrole, platine, gaz, hafnium, or, sable… Rédigé par Jean-Marie, le 12 jan 2011, à 16 h 16 min. Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais. On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables.

Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais

Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. MAN. Eviter le dépôt de bilan planétaire. Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales. Avec trente-six jours d'avance sur 2011, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an, selon l'ONG Global Footprint Network.

Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Albelle Di Napoli Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année. "L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique.

Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années. Pour M. Stock Check: How Long Will the Earth's Resources Last? Quelles pratiques d’innovation pour répondre à la raréfaction des ressources ? Jean Le Goff , le 11 Avril 2012 dans Analyses Pour être durable et responsable, l'innovation doit être envisagée dans son ensemble et sur le long terme, faute de quoi elle se heurtera à la raréfaction des métaux dont elle se nourrit déjà trop abondamment.

Poudres de 6 oxydes de métaux rares : gadolinium (Gd), samarium (Sm), néodyme (Nd), praséodyme (Pr), lanthane (La), cérium (Ce). Source : The Principal Rare Earth Elements Deposits of the United States - L’innovation ne peut plus être pensée aujourd’hui sans tenir compte de la raréfaction des ressources en métaux. En effet, les métaux sont cruciaux pour l’économie en général, pour les nouvelles technologies en particulier et au sein de celles-ci, pour les technologies « vertes ». A titre d’exemple, les voitures hybrides Toyota Prius utilisent 1 kg de néodyme et 10 kg de lanthane (deux terres rares), et une éolienne peut contenir jusqu’à 600 kg de néodyme.

Une production exponentielle. Alterconso. Obsolescence (dé)programmée. Énergies fossiles, peak oil / fin du pétrole.