background preloader

Éoliennes en mer

Facebook Twitter

Non au projet de 11 fermes éoliennes en mer à l’horizon 2030 au détriment de nos plus beaux paysages, du climat, de l’écologie et de notre économie. Non à un mur industriel sur toute la longueur du littoral français Non à une empreinte carbone incompatible avec nos engagements climatiques due au gigantisme des installations, et à l’intermittence de l’éolien qui nécessite une source additionnelle d’énergie pilotable (gaz, charbon, fuel) de 65% pour palier aux jours sans vent.

Non au projet de 11 fermes éoliennes en mer à l’horizon 2030 au détriment de nos plus beaux paysages, du climat, de l’écologie et de notre économie.

Non à l’épuisement de ressources naturelles de notre planète (cuivre, terres rares, balsa…) au détriment des générations futures. Pour la première fois dans les eaux françaises, une éolienne produit de l'électricité. Pour la première fois dans les eaux françaises, une éolienne produit de l'électricité Le prmeière éolienne installée dans les eaux françaises a commencé à produire de l'électricité au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Pour la première fois dans les eaux françaises, une éolienne produit de l'électricité

Photo prise le 28 septembre 2018. / © AFP / SEBASTIEN SALOM GOMIS De la plage, on ne la voit pas. The country’s biggest offshore wind farm is coming to Long Island. On Thursday, TransCanada, the corporation behind the infamous project, resubmitted an application to the State Department for permission to build the pipeline across the U.S.

The country’s biggest offshore wind farm is coming to Long Island.

Alstom présente Haliade™150-6MW, son éolienne offshore de nouvelle génération - Publi-reportage. Rendement élevé, fiabilité sans compromis L’Haliade™ 150-6MW répond aux contraintes strictes imposées par l’environnement marin.

Alstom présente Haliade™150-6MW, son éolienne offshore de nouvelle génération - Publi-reportage

Cette éolienne en mer de nouvelle génération, d’une puissance nominale de 6MW, sera capable d’alimenter en électricité l’équivalent de 5.000 foyers par an. Simple, robuste et efficace, elle permettra d’améliorer la compétitivité de l’éolien offshore. Simple, cette éolienne fonctionne sans boîte de vitesse (par entraînement direct) et est dotée d’un alternateur à aimants permanents, ce qui réduit les coûts d’exploitation et de maintenance. Robuste, Haliade™150-6MW est équipée de la technologie ALSTOM PURE TORQUE® qui protège l’alternateur des forces indésirables du vent en reportant celles-ci vers le mât de l’éolienne, ce qui en optimise la performance. La solidité et la durabilité de l’Haliade™150-6MW sont maximisées par des pales exceptionnellement légères, d’une longueur de 73,5 mètres. World’s biggest offshore wind farm won’t expand because of birds. How offshore wind farms could protect us from hurricanes. It’s time to turn the tables on hurricanes.

How offshore wind farms could protect us from hurricanes

Instead of allowing their ferocious winds to tear apart our cities and infrastructure, why not use those winds to produce clean electricity? Stanford University researchers used computer simulations to calculate that a protective wall of 70,000 offshore wind turbines built 60 miles offshore from New Orleans would have reduced Hurricane Katrina’s wind speeds by 50 percent by the time it reached land. "Veille sur la filière éolienne et les énergies marines"

Généralités éolien offshore

3ème AO éolien Offshore. - Eolien : le succès normand. Détail d'un texte. Tour d’Europe de l’éolien offshore : la France en retard. Par Luz de Valence le 11 janvier 2012 Les candidatures pour le premier appel d’offres éolien offshore en France ont été déposées aujourd’hui : dix dossiers remis par quatre grands consortiums, trois si on tient compte des seuls investisseurs, pour une première tranche de 3 GW.

Tour d’Europe de l’éolien offshore : la France en retard

Ce tant attendu appel d’offres doit permettre à l’Hexagone de démarrer une filière dans laquelle le pays accuse un sérieux retard par rapport à ses voisins selon les derniers chiffres publiés par l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA). Selon l’EWEA, fin juin 2011, 18 pays (*) travaillaient sur le développement de leurs installations offshore pour 2020.

La somme des projets déjà installés, en construction, autorisés et planifiés s’élève à 140,9 GW, ce qui représente, selon nos estimations, entre 422 et 494 milliards d’euros d’investissement (3 à 4 millions d’euros d’investissement par MW). Source : Wind in our sails, The coming of Europe’s offshore wind energy industry, EWEA, publié en novembre 2011. Eolien offshore : une circulaire précise la mise en œuvre de l'appel d'offre. UE : 17 pays investissent massivement dans l'éolien offshore. Selon l'Association Européenne de l'énergie éolienne (EWEA), la capacité d'énergie éolienne offshore (en mer) installée, en cours de construction, validée ou prévisionnelle en Europe s'élèverait à plus de 141 gigawatts (GW), soit assez d'électricité pour alimenter 130 millions de ménages européens.

UE : 17 pays investissent massivement dans l'éolien offshore

Ainsi, les parcs éoliens à l'horizon 2030 représenteraient 13,1% de la production européenne totale d'électricité, soit 35 fois la capacité de production actuelle, avec un peu moins de 4 GW installés. L'EWEA a publié hier son dernier rapport analysant tous les projets éoliens en mer existants dans les 17 pays membres de l'UE, principalement situés dans le nord-ouest de l'Europe.

Offshore : 1er appel à projet

Éolien offshore : 2ème AO. Eolien offshore : EDF EN n'ira pas au Tréport. Eoliennes en mer : les industriels à pied d'oeuvre, L'économie de la mer. Alstom choisit deux sites français pour la fabrication d'éoliennes offshore. Dans le cadre de l'appel d'offres du gouvernement français sur l'éolien offshore, Alstom envisage d'implanter deux sites de production de composants pour éoliennes marines dans les zones portuaires de Saint-Nazaire et de Cherbourg.

Alstom choisit deux sites français pour la fabrication d'éoliennes offshore

Mais, "le dimensionnement du projet sera fonction du succès dans l'appel d'offres du consortium mené par EDF EN dont Alstom fait partie", a indiqué le groupe dans un communiqué. Si le consortium est sélectionné à un niveau qui assure une taille industrielle critique, Alstom développera les activités de fabrication de nacelles et d'alternateurs sur le site de Saint-Nazaire, alors que celui de Cherbourg accueillera la production de pales et de mâts. Tréport (76). Les pêcheurs toujours hostiles au parc éolien marin - Economie. Eole-RES rejoint le consortium mené par Iberdrola. "Cela répond à la volonté de l'Etat de développer une filière industrielle en France et en même temps, nous avons une capacité à ouvrir des marchés à l'export à nos partenaires", observe Jean-François Petit, directeur du développement d'Eole-Res et directeur du projet éolien offshore dans la cadre de l'accord avec Iberdrola.

Eole-RES rejoint le consortium mené par Iberdrola

Les deux autres consortiums sont davantage "franco-français", avec d'un côté GDF Suez, Areva et Vinci et de l'autre EDF EN, Alstom et le danois Dong Energy. Déjà des collaborations entre les deux groupes L'alliance Iberdrola - Eole-Res sera candidate sur deux des cinq zones zones de l'appel d'offres : celles au large de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor, 500 MW) et de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, 750 MW). Elle va constituer deux sociétés de projets communes, détenues à 70% par Iberdrola et 30% par Eole-Res, qui déposeront chacune un dossier. Eoliennes en mer : avancée des travaux en Normandie. Lancement du premier appel d’offres pour l’installation d’éoliennes en mer. 11 juillet 2011 (mis à jour le 10 mai 2012) Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la France s’est fixée l’objectif ambitieux de porter à 23 % de la consommation d’énergie la part des énergies renouvelables en 2020.

Lancement du premier appel d’offres pour l’installation d’éoliennes en mer

Pour y parvenir, le Gouvernement a engagé depuis 2007 une politique sans précédant en faveur du développement d’énergies nouvelles (éolien, photovoltaïque, biogaz, méthanisation, etc.). Avec la publication le 11 juillet 2011, par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du cahier des charges de l’appel d’offres « Eoliennes en mer », la France franchit une nouvelle étape pour atteindre cet objectif. L’énergie éolienne en mer, et plus généralement les énergies marines contribueront à produire 3,5 % de la consommation d’électricité pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers. Cela implique la construction d’une capacité éolienne off-shore de 6 GW à l’horizon 2020, soit environ 1200 éoliennes. Appel d’offres portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer en France métropolitaine - Appels d'offres - Documents. Eoliennes en mer : plus de 15 millards d'euros d'investissements en vue - ENERGIE RENOUVELABLE.

La carte de France de l'éolien offshore. Cette carte de France n’existe pas. Du moins, pas encore. Si l’État a annoncé un appel d’offres massif et des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros, aucune éolienne marine n’a encore été plantée au large des côtes françaises. Le projet de parc offshore le plus avancé est celui des Deux Côtes, de La compagnie du vent, au large de la Normandie, pour lequel un débat public est en cours. En mars 2009, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo avait demandé aux préfets de bien vouloir mener une concertation pour définir les zones les plus propices sur la façade maritime. Sur la base de ce travail, l’État a identifié en avril dernier 11 zones potentielles pour l’éolien offshore (voir notre carte), dont 8 jugées « prioritaires » et 3 « éventuelles ».

La zone située au large de Noirmoutier fait partie des "zones éventuelles". A quoi ressemblent les éoliennes en mer vues de la plage ? Cette semaine, le gouvernement a donné le top départ de l’implantation des éoliennes en mer. Les parcs seront positionnés au large de Dieppe-le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. Mais que verra-t-on depuis la côte ? Tout dépend de la position – idéologique – que l’on a sur le sujet. GDF Suez met la main sur MAÏA EolMer > Eolien. GDF Suez a annoncé mercredi l'acquisition à 100% de la société MAÏA EolMer présent dans les secteurs des travaux publics et des énergies renouvelables, au terme d'un accord conclu avec le Groupe MAÏA**. "Cet accord renforce la collaboration entre GDF Suez et le Groupe MAÏA, déjà partenaires sur le développement éolien terrestre à travers leur filiale commune MAÏA Eolis" a indiqué le 1er acheteur de gaz naturel en Europe.

Energies renouvelables : ajustements d'ici la fin de l'année - Energie. © Milena Chessa/LeMoniteur.fr Photovoltaïque Après les tensions des derniers mois, le temps est venu de redonner souffle et perspectives au développement des énergies renouvelables en France. Ce à quoi s’est appliquée, avec sa conviction habituelle, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, lors des deuxièmes rencontres parlementaires sur l’énergie organisées le 12 mai par le président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Serge Poignant. Quoi de mieux pour « redonner l'envie » à une profession quelque peu désabusée que d'annoncer des échéances précises et de promettre des ajustements là où ce sera nécessaire ?

C'est ainsi que la ministre de l'Ecologie a annoncé le lancement « le plus rapidement possible » des appels d'offres pour les installations solaires de 100 à 250 kW et au-delà, Eric Besson et elle devant faire des propositions de cahier des charges d'ici à la fin de ce mois. Choix du site et taille critique : clés de l’éolien offshore.

Mais son développement se heurte aux contraintes réglementaires et au rejet des populations. Areva et GDF Suez en passe de s'associer dans les éoliennes en mer - ENERGIE RENOUVELABLE GDF SUEZ AREVA. Global Offshore Wind Farms Database. Éolien offshore : les industriels s'organisent suite à l'annonce de l'appel d'offre. En 2020, le Grenelle vise une puissance totale installée de 6.000 MW d’énergie éolienne offshore et marine, soit environ 1 200 éoliennes pour 3,5 % de la consommation française d’électricité. EC_guide_eolien_en_mer_juin_2010.pdf (Objet application/pdf) La France doit-elle miser sur l’éolien offshore ? - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Des éoliennes se dessineront bientôt au large des côtes françaises. Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu mardi 25 janvier aux chantiers de construction navale STX à Saint-Nazaire, a annoncé le lancement, pour le second trimestre de l’année, du premier appel à projets du secteur de l’éolien offshore, attendu depuis plusieurs mois.

Energies marines : coopération entre DCNS et STX > Vagues. DCNS et STX France viennent de signer un protocole d'accord pour la conception et la réalisation de structures métalliques et de fondations pour les énergies marines renouvelables. Eoliennes en mer: Sarkozy annonce un premier appel d'offres de 10 milliards d'euros - Nature & environnement. Nass&Wind. Eolien en mer : les ménages mettront la main à la poche. L’énergie en mer est sur le point de s’implanter sur le territoire. Si jusqu’ici, la France faisait pâle figure dans le paysage européen mené par le Royaume-Uni (1.341 MW) et le Danemark (854 MW), aujourd’hui, elle bien compte se frayer une place dans ce tableau en s’appuyant sur ses compétences en ingénierie et logistique, ses infrastructures portuaires ainsi que ses atouts géographiques.

Ainsi, Nicolas Sarkozy a donné, mardi, le coup d’envoi d’un vaste programme comprenant l’installation d’environ 1.200 éoliennes off shore, soit 6.000 MW à l’horizon 2020. Un plan ambitieux dont le montant avoisine les 20 milliards d’euros. Si le gouvernement est mobilisé, les ménages devront l’être aussi. La France doit-elle miser sur l’éolien offshore ? - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Le parc éolien des Deux Côtes pourra sortir de terre « Le groupe des élus Europe Ecologie Picardie. Le parc éolien des Deux Côtes pourra sortir de terre : les élus régionaux Europe Écologie – Les Verts s’en réjouissent. Communiqué de presse commun. WINFLO : éolienne offshore flottante en eaux profondes sur plate-forme semi-submersible à caténaires. _barometre_eolien_offshore.pdf (Objet application/pdf)

L'éolien en mer, une course d'obstacles. Du nouveau sur les projets d'implantation d'éoliennes de mer en France !, Présentation et fonctionnement des éoliennes. Gratuit Recevez jusqu’à 5 devis 3min pour une demande. Conjoncture : Bientôt 600 éoliennes au large des côtes françaises. Les énergies de la mer. Première séance du mercredi 19 janvier 2011. Eolienne flottante : lancement du projet VertiWind > Eolien. L’éolien de l’avenir sera offshore. Des éoliennes flottantes au large des côtes bretonnes ? Appel d'offres sur l'éolien offshore : du vent ou du concret ? Bretagne - Parcs flottants. La solution d'avenir. CPDP - Débat public - Eolien en mer. A quoi ressemblent les éoliennes en mer vues de la plage ?