background preloader

Éolien offshore : 2ème AO

Facebook Twitter

Présentation de l’appel d’offres. Ce second appel d’offres portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer en France métropolitaine doit permettre d’ériger environ 200 éoliennes au large des côtes françaises, pour une capacité installée totale de 1 000 MW. Il vient compléter le premier appel d’offres qui pour sa part permettra le déploiement de près de 2 000 MW d’éoliennes dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et Haute- Normandie. Les investissements générés par cet appel d’offres s’élèveront à environ 3,5 milliards d’euros et permettront de sécuriser les 10 000 emplois industriels directs qui sont attendus par le développement de cette filière d’avenir. 9 février 2013 (mis à jour le 8 avril 2014) Les zones retenus Cet appel d’offres porte sur la construction et l’exploitation de deux parcs éoliens de production d’électricité implantées en mer.

Les conditions de l’appel d’offres Le cahier des charges du premier appel d’offres a reçu de bons échos de la part de la filière. Eoliennes en mer au large du Tréport : réactions en Picardie au deuxième appel d'offres. Eolien en mer au large du Tréport : l’appel d’offres s’ouvrira en mars 2013 | Picardie, la mer. Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a saisi la Commission de Régulation de l’Energie sur le second appel d’offres pour l’installation d’éoliennes en mer. Il concerne deux zones : l’une au large du Tréport et l’autre entre les iles d’Yeu et de Noirmoutier. Pour ce qui concerne le littoral Picardo-Normand, la zone concernée mesure 110km2. La puissance retenue par l’Etat est de 480 à 500 mégawatts. Une puissance équivalente aux parcs précédemment attribués en France, à Saint-Brieuc ou à Courseulles-sur-Mer, mais amputée d’un tiers par rapport au premier appel d’offre sur cette zone. Réactions au Tréport et en Picardie : Les échéances : De mars à septembre 2013, les candidats pourront présenter leur dossier de réponse à cet appel d’offre.

La zone du Tréport avait fait partie d’un premier appel d’offre lancé en juillet 2011. Le Tréport, port de pêche, janvier 2013. La Compagnie du Vent, pionnière de l’éolien en France Le Tréport, 1er janvier 2013. Le deuxième appel d'offres pour l'éolien en mer enfin lancé. Le précédent gouvernement l'avait promise avant les élections présidentielles, puis la minsitre de l'Energie Delphine Batho en avait confirmé le lancement pour la fin de l'année, lors de la conférence environnementale de mi-septembre...

La deuxième tranche de l'appel d'offres éolien offshore français sera finalement lancée en mars, pour deux parcs au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée). Leur capacité totale sera de 1.000 mégawatts (MW). Ce nouvel appel d'offres doit permettre de "consolider le développement de la filière" en érigeant 200 éoliennes au large des côtes françaises et de "sécuriser les 10.000 emplois industriels directs attendus par le développement de cette filière". Ces deux projets doivent compléter un premier appel d'offres concernant quatre parcs maritimes d'une puissance totale de 2.000 mégawatts attribués au printemps au tandem EDF/Asltom (3 parcs) et à Iberdrola/Areva (1 parc).

Compagnie du vent - Deux côtes | Projet des Deux Côtes - La Compagnie du vent. Le deuxième appel d’offres sur l’éolien offshore français fera-t-il de l’Hexagone un compétiteur crédible sur le marché européen. Afin de poursuivre le développement de la filière en France, le gouvernement prépare un 2e appel d’offres prévu pour décembre 2012 et qui a été reconfirmé lors de la conférence environnementale le 15 septembre.

Quelles leçons pouvons-nous retenir des résultats du premier appel d’offres et quels seront les facteurs clés qui permettront la réussite de ce deuxième appel d’offres ? Le 1er appel d’offres a promis la mise en place d’une filière industrielle La seule surprise du 1er appel d’offres a été la lourde défaite du consortium mené par GDF-Suez qui n’a remporté aucun des 5 sites mis en jeu, alors même qu’il était seul en lice pour le site du Tréport1. Pour le reste, le gouvernement précédent a fait preuve de conservatisme et a manifestement cherché à minimiser les risques.

Tout d’abord, les groupes français ont été largement privilégiés : 3 des 4 lots attribués ont été remportés par l’énergéticien national EDF, associé à l’équipementier français Alstom. (Cliquer pour agrandir) Sia Conseil. Éolien offshore ancré. Le second appel d’offres pour l’éolien en mer imminent. Un deuxième appel d’offres pour l’éolien offshore pourrait être lancé dimanche prochain, 16 septembre 2012.

Lors du premier appel d’offres, finalisé en avril dernier, EDF et Alstom avaient empoché trois des cinq champs en jeu. Selon l’agence de presse Reuters, le gouvernement lancera un deuxième appel d’offres éolien offshore au large des côtes françaises. Si elle se confirmait, cette démarche interviendrait au lendemain de la conférence environnementale qui se déroulera les vendredi 14 et samedi 15 septembre prochain. Ce deuxième appel d’offres concernerait deux champs. Lors du premier appel d’offres, EDF et Alstom s’étaient taillé la part de lion en gagnant trois champs sur les cinq en jeu : Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint Nazaire (Loire-Atlantique).

Le premier appel d’offres totalisait une puissance de 1928 MW. GéoLittoral - Energies Marines Renouvelables : Accès aux métadonnées de Sextant. Delphine Batho lance un nouvel appel d’offres pour 1000 mégawatts d’éoliennes en mer au large du Tréport et des deux îles d’Yeu et de Noirmoutier. Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a saisi ce jour la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur le cahier des charges du second appel d’offres « éolien en mer ».

Annoncé lors de la conférence environnementale par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, ce second appel d’offres pour des installations éoliennes de production d’électricité en mer doit permettre la construction d’éoliennes au large du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, pour une capacité installée totale de 1 000 mégawatts. Il vient compléter le premier appel d’offres qui pour sa part permettra le déploiement de près de 2 000 mégawatts d’éoliennes le long des côtés françaises. Avec ce second appel d’offres le gouvernement confirme sa volonté de soutenir les plans industriels existants, en particulier pour la construction d’usines sur le territoire français.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 134 Ko) Télécharger le dossier de presse (PDF - 270 Ko) Est la méthode par lots qui a conduit GDF Suez à proposer des tarifs trop élevés dans le cadre de l'appel d'offres éolien offshore ? Le choix de la meilleure méthode pour répondre à l'appel d'offres éolien offshore n'était sûrement pas le seul motif de divergences entre GDF Suez et Jean-Michel Germa, le fondateur de La Compagnie du Vent dont Suez était devenu actionnaire à 57 % en 2007.

Les relations entre l'actionnaire majoritaire et minoritaire (Jean-Michel Germa, via sa holding personnelle Soper) se sont tellement détériorées que ce dernier a été évincé de la direction de l'entreprise en mai 2011. Il est aujourd'hui engagé dans une procédure judiciaire contre GDF Suez pour faire valoir les intérêts de La Compagnie du Vent et de Soper. Mais le projet des Deux-Côtes, au large du Tréport, a cristallisé les divergences. La Compagnie du Vent, qui l'étudiait depuis de nombreuses années, souhaitait aux dires du groupe « le mener seul avec l'argent de GDF Suez, alors que Jean-Michel Germa n'avait jamais développé de projet de cette envergure, deux milliards d'euros ».

Un surcoût de 15 à 20 % pour le clé en main. Affaires Maritimes en Méditerranée - Réunion du conseil maritime de façade de Méditerranée le 28 février 2012. Estuaires picards | Estuaires picards. Présentation Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé le 11 décembre 2012 après trois années de concertation. Ce premier parc de la façade maritime Manche - mer du Nord est situé face au Royaume-Uni. Il est présidé par Dominique Godefroy, vice-président de la communauté d'agglomération du Boulonnais. Le Parc se situe au large de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, et s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime. Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale constitue, de par sa localisation, un carrefour biologique et économique majeur.

Il a pour objectifs de connaitre et protéger le milieu marin, tout en soutenant le développement durable des activités maritimes qui en dépendent. Brochure à télécharger. GéoLittoral - Planification 2011 de l’éolien en mer (2ème phase)