background preloader

Energie éolienne

Facebook Twitter

Capacités surestimées

Energie éolienne. Energie éolienne L'énergie éolienne est l'énergie extraite de l'air en mouvement. Puisque les réchauffements et les refroidissements de la Terre sont à l'origine des déplacements de l'air, on considère que l'énergie éolienne est une forme indirecte d'énergie solaire. C'est l'exploitation de l'action du vent sur des surfaces mobiles, comme les voiles d'un navire ou les pales d'un moulin qui permet de produire ce type d'énergie. C'est l'une des formes d'énergie les plus anciennes utilisée pour suppléer à la force humaine. Les premiers moulins éoliens sont apparus au 7e siècle en Perse. Au VIIe siècle, les moulins à vent et d'autres appareils rotatifs mûs par le vent, appelés plus précisément éoliennes, servent à moudre le grain. Au Moyen Âge, ils sont couramment utilisés pour moudre le grain et pomper l'eau.

Dans les années 1870, un aéromoteur fut conçu. Dans le monde, le vent est en mesure de remplacer largement l'atome, et même beaucoup plus. Energie éolienne : définition, fonctionnement, avantages, problèmes, Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression. De ce fait les masses d’air se mettent en mouvement et accumulent de l’énergie cinétique. Celle-ci peut être transformée et utilisée à plusieurs fins : la transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; la production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif.

Enjeux par rapport à l'énergie En France. L'éolien confirme son ralentissement, le photovoltaïque poursuit sa croissance au 3e trimestre. Le parc éolien s'élève à 6.576 MW au 30 septembre 2011, en hausse de 10 % par rapport à fin 2010, selon le tableau de bord éolien-photovoltaïque du troisième trimestre 2011 publié le 1er décembre par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Les nouvelles capacités raccordées au cours des trois premiers trimestres 2011 sont toutefois ''en repli de 30 %'' par rapport à la même période de 2010.

Le ralentissement des raccordements effectués aux deuxième et troisième trimestres 2011 se ''confirme nettement'', indique le CGDD. 334 MW ont en effet été raccordés contre 716 MW pour ces mêmes trimestres en 2010. La production éolienne s'est accrue de 21 % à 7,8 TWh durant les trois premiers trimestres 2011. Soit près de 1,3 TWh supplémentaire. La part de l'éolien dans la consommation électrique nationale dépasse désormais la barre des 2 % pour s'établir à 2,2 % pour les trois premiers trimestres 2011.

Le vent, une énergie du futur. L’expertise technique au service d’une énergie renouvelable incontournable Pour produire de l’électricité, l’éolienne, moins communément appelé «aérogénérateur», capte la force du vent à l’aide de ses pales. Ainsi lancées, elles activent un générateur qui produit de l’électricité. Le résultat ? Une énergie qui ne diffuse ni gaz à effet de serre, ni résidus toxiques, et répond ainsi aux objectifs du Groupe en matière de développement des énergies renouvelables. L’énergie éolienne en quelques chiffres 10 à 25 tours/minute : la vitesse de rotation des pales d’une éolienne15 km/h : la vitesse de vent nécessaire pour actionner une éolienne40% : la progression annuelle moyenne de la production mondiale d’énergie éolienne depuis 1993 GDF SUEZ, leader sur le marché de l’éolien en France Avec la mise en service du site de Guerville en 2012, GDF SUEZ franchit la barre des 1000 MW d’énergie éolienne en fonctionnement et renforce sa position de 1er acteur de l’éolien en France.

Suivi de production de l'éolien en France. Énergie grise d'une éolienne. L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors : de la conception du produit ou du service de l'extraction et le transport des matières premières de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service de la commercialisation du produit ou du service de l'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service de l'entretien, des réparations, des démontages du produit dans son cycle de vie du recyclage du produit Étapes du cycle de vie d’une éolienne Extraction des matières premières Transport des matières premières Conditionnement du matériau Fabrication des composants Transport des composants Construction des éoliennes Exploitation des éoliennes Démantèlement des éoliennes Mise en rebut des matériaux.

Énergie éolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité).

Techniques Potentiel théorique.