background preloader

GES au Canada

Facebook Twitter

Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone

Les dix premiers pays émetteurs de CO2 dans le monde en 2006 Ci-dessous figure la liste des pays du monde par émissions de dioxyde de carbone. Pour voir les émissions par habitant de chaque pays, consulter la liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant. Classement par émissions totales en équivalents de CO2 en 2007[modifier | modifier le code] Indicateurs environnementaux - Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique. Une répartition des émissions du Canada par secteur économique montre les sources des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada en 2012.

Indicateurs environnementaux - Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique

Les émissions peuvent être attribuées à sept secteurs clés de l'économie : Exploitation pétrolière et gazière (25 % des émissions totales); Transport (24 %); Électricité (12 %); Bâtiments (11 %); Industries touchées par les échanges et rejetant de grandes quantités d’émissions (11 %), Agriculture (10 %); Déchets et autres (7 %). Répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur économique, Canada, 2012 Voir les données de ce graphiqueComment cet indicateur est calculé Note : Le secteur « Déchets et autres » inclut les émissions de l'industrie légère, de la construction, des ressources forestières, des déchets et de la production de charbon. Indicateurs connexes Renseignements supplémentaires Date de modification : La pollution et l’ozone. Gaz à effet de serre. L'action du Canada sur les changements climatiques - Information sur les changements climatiques - missions de gaz effet de serre.

Pays Tous les pays émettent des gaz à effet de serre du fait de leurs activités naturelles et humaines.

L'action du Canada sur les changements climatiques - Information sur les changements climatiques - missions de gaz effet de serre

Les pays développés, dont le processus d'industrialisation a débuté il y a 150 ans et qui dépendent de l'énergie pour faire fonctionner les véhicules et les usines et pour chauffer les maisons, produisent habituellement plus de gaz à effet de serre que les pays en développement. L'Alberta championne des GES. L'Alberta est responsable de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays, soit 39 %.

L'Alberta championne des GES

Cette situation est attribuable au développement de l'industrie des sables bitumineux. La province a été responsable de 39 % des émissions de gaz à effet de serre du pays en 2005, d'après une étude de Statistique Canada. Ces informations sont contenues dans une étude de Statistique Canada effectuée pour le compte d'Environnement Canada. On y apprend aussi que l'Ontario arrive en deuxième position avec environ 28 % des émissions, suivie de la Saskatchewan et du Québec qui représentent chacun environ 8 % des émissions déclarées de GES. Selon l'étude, les plus grandes industries canadiennes qui émettent des GES ont réduit leurs émissions de 0,5 % en 2005. L'étude a porté sur les 366 principaux émetteurs de GES au pays.

Les centrales électriques au charbon Keephills à Wabamun, à 70 kilomètres à l'ouest d'Edmonton, occupent la troisième place avec 6,1 millions de tonnes. Gaz à effet de serre : le Canada serait à mi-chemin de sa cible. Le reportage d'Emmanuelle Latraverse Le Canada est à mi-chemin de sa cible d'émission de gaz à effet de serre qu'il s'est fixée pour 2020, a annoncé mercredi le ministre de l'Environnement Peter Kent.

Gaz à effet de serre : le Canada serait à mi-chemin de sa cible

En 2009, dans le cadre de l'Accord de Copenhague, le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. Le ministre attribue cette réduction à l'approche sectorielle adoptée par le gouvernement, qui a réglementé les émissions des secteurs de la production de l'électricité et du transport. Selon le cabinet du ministre, le gouvernement compte poursuivre sa collaboration avec ses partenaires en vue de réduire les émissions des secteurs du pétrole et du gaz.

Le ministre de l'Environnement du Canada, Peter Kent, en conférence de presse le 8 août 2012 De la « désinformation », accuse Équiterre Selon lui, Ottawa n'a rien fait dans ce dossier et s'approprie une réduction des émissions qui serait plutôt attribuable aux provinces. M.