background preloader

Energie

Facebook Twitter

APESI - association des producteurs d'électricité solaire indépendants. Photovoltaique.info.

Legislation photovoltaique

Investissement collectif. Permettre à tous les citoyens de devenir producteurs d’électricité photovoltaïque nécessite d’avoir à chaque fois à sa disposition une toiture convenable et d’être en capacité de financer l’installation.

Investissement collectif

Ces deux conditions minimales ne sont pas toujours disponibles pour une personne individuel. Au delà de ces conditions, porter un projet photovoltaïque peut dans certains cas s’avérer être une entreprise complexe à porter individuellement. exemple d’investissement collectif (Espagne) Crédit photo : Ona solar Pour cela, depuis quelques années, des collectifs de citoyens ou de petites structures se constituent afin de développer un projet photovoltaïque qui sera installé sur la toiture d’un tiers et financé par une somme de contributions. Comment réaliser son projet collectif ?

De plus en plus de projets collectifs sont mis en place en France qui permettent de faire bénéficier d’un retour d’expérience et d’outils réutilisables pour de nouveaux projets. Tout sur le photovoltaïque. HESPUL. RTE smart grids. Ce colloque était organisé en partenariat avec : Claire Aïcardi, animatrice du débat, rédactrice en chef Europ'Energies Les smart grids sont à la mode.

RTE smart grids

Il est tout simplement question de l’avenir de nos réseaux énergétiques, compte tenu entre autres de l’introduction des compteurs intelligents. Les gestionnaires de réseau, les équipementiers et, naturellement, les clients industriels sont à la croisée des chemins. Ajoutons que la thématique qui nous intéresse a une dimension résolument européenne. RTE lance aujourd’hui une nouvelle rubrique internet dédiée aux smart grids. 1. Dominique Maillard, Président du directoire de RTE : L’enjeu de la coordination. “Prix de Thèse Professionnelle pour le Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’Energie”, Promo 2010-2011. Olivier CATEURA : Vincenzo La Tosa, vous avez été sélectionné comme "Prix de Thèse Professionnelle" pour le Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Energie, Promo 2010-2011.

“Prix de Thèse Professionnelle pour le Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’Energie”, Promo 2010-2011

Vincenzo LA TOSA : Je remercie le comité de pilotage du MS pour ce prix qui me rends heureux et fier de mon travail. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (parcours académique, projet professionnel, mission en alternance) ? Avant de rejoindre le MS Management et Marketing de l’Énergie, j’ai travaillé trois ans au CEA-Léti de Grenoble sur les réseaux de capteurs sans fil, courte portée et basse consommation.

Je suis en effet ingénieur-docteur en Télécommunications et Traitement du Signal, diplômé du Politecnico de Turin et de l’école doctorale MATISSE (Rennes). Puis en 2010, un constat : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont en passe de prendre de l’ampleur dans le secteur de l’énergie. Like this: J'aime chargement… L'Invité : Jeremy RIFKIN, auteur de "La troisième révolution industrielle" Energie Facteur 4 - Energies Renouvelables, solaire photovoltaïque, pompes à chaleur. Enerzine, le portail de toutes les énergies - pétrole - gaz - électricité - nucléaire - solaire - éolien - biocarburants - éolien - bois - vagues.