background preloader

Photovoltaique.info - Le Centre de Ressources Photovoltaïque

Photovoltaique.info - Le Centre de Ressources Photovoltaïque

https://www.photovoltaique.info/fr/

Related:  Energies Plomberie Chauffage

Quelles énergies pour l'humanité aujourd'hui et demain ? Copyright Maksim Samasiuk - Fotolia Télécharger l'article au format .pdf L'histoire de l'humanité et celle de la conquête de l'énergie sont inséparables. Dans un premier temps, les besoins étaient modestes : se chauffer, cuire les aliments et sans doute s'éclairer -l'énergie étant essentiellement liée à la maîtrise du feu-. Puis, les sociétés en développement ont rapidement été conduites à utiliser d'autres formes d'énergie. D'abord la force humaine et la force animale pour la construction, le transport de matériaux divers, les déplacements, l'agriculture...

TALEV Le montage d’équipements photovoltaïques sur un bâtiment peut se faire suivant une multitude de procédés constructifs. La base de données BIPV (Buildin Integrated PhotoVoltaic) recense plus de 200 procédés constructifs permettant le montage en toiture, terrasse ou façade (intégré au bâti, intégration simplifiée, surimposition). Cet outil évolutif est entièrement libre d'accès (accès aux informations par les utilisateurs, référencement pour les fabricants) Énergie solaire photovoltaïque Atlas solaire mondial : les couleurs indiquent le rayonnement solaire moyen des années 1991 à 1993.Le rayonnement dans les régions correspondant aux points noirs permettrait de répondre à la demande d'énergie mondiale si ces régions étaient couvertes de panneaux solaires d'une efficacité de 8 %. Ferme solaire de 6 MW sur un terrain de 11ha en France, installée en 2011 (durée d'exploitation prévue : 30 ans). Ce bateau solaire de 180 places a été affrété par l'ONG Natuur monumenten pour le centre d'interprétation de la nature de Dordrecht pour visiter les zones humides du parc national De Biesbosch (9 000ha) aux Pays-Bas. Coût : 1 million d'euros (moteur Diesel complémentaire ou de secours). L'énergie solaire est particulièrement adaptée aux lieux isolés ensoleillé, par exemple ici dans le village de Grand Bassin (Île de la Réunion).

Crédit photovoltaique, tarif photovoltaique, prix photovoltaique Avec EDF ENR gagnez jusqu'à 3718€ de revenus complémentaires en bénéficiant des panneaux solaires parmi les plus puissants au monde et garantis 25 ans ! Cliquez pour obtenir une étude gratuite et personnalisée sans engagement ! Le tarif de rachat Groupe de production d'eau glacée (LCP-HP), programme certification Groupe de production d'eau glacée (LCP-HP) Groupe de production d'eau glacée Le groupe de production d'eau glacée est un appareil assemblé en usine prévu pour refroidir des liquides composé d'un compresseur, d'un évaporateur et d'un condenseur ainsi que les nécessaires organes de contrôle. Puissance de refroidissement Quantité de chaleur transmise du liquide par le fluide frigorigène par unité de temps. Elle est définie comme le débit du liquide multiplié par la différence d'enthalpie entre l'entrée et la sortie. Puissance électrique absorbée Puissance électrique absorbée par le groupe de production d'eau glacée pendant l'intervalle défini de temps et composée : - de la puissance absorbée par le compresseur - de la puissance absorbée par les organes de contrôle et de sécurité - de la puissance proportionnelle absorbée par les auxiliaires tels que pompes ou ventilateurs pour assurer le transport du médium de refroidissement à l'intérieur du groupe. Part loadOperation at partial capacity - For water cooled chillers:1.

Centrale marémotrice Une centrale marémotrice est une unité de production d’électricité qui exploite une source d'énergie renouvelable : les marées. L’exploitation des énergies marines est assez ancienne. Que ce soit grâce à des turbines, des hydroliennes ou des procédés plus modernes comme le Searev ou le Pelamis, la mer est capable de nous pourvoir en électricité. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous en dit plus sur ces procédés. © Futura-Sciences Les flux et reflux d'eau sous l'action des marées, donc des forces gravitationnelles, peuvent en effet être utilisés indéfiniment pour actionner des roues de moulin à marée ou, dans le cas des centrales marémotrices, des turbines hydroélectriques.

CSTB L'Avis Technique désigne l'avis formulé par un groupe d'experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS) sur l'aptitude à l'usage des ouvrages réalisés avec procédés innovants.Les GS sont placés sous l'autorité de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques et Documents Techniques d'Application (CCFAT).Lorsque la demande concerne un produit faisant l'objet d'un marquage CE, l'avis est délivré sous la forme d'un Document Technique d'Application (DTA). L'Avis Technique ou le DTA permet de : Avis Technique ou DTA : évaluation obligatoire ou volontaire ? La démarche de demande d'Avis Technique ou de DTA est une démarche volontaire. Mais, s'appuyant sur une évaluation technique collégiale, objective et reconnue, les Avis Techniques ou DTA constituent des documents de référence pour les assureurs et les contrôleurs techniques. Réciprocité de l'Avis Technique ou du DTA avec ses homologues étrangers

Éolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui est le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l'éolienne Bollée. Ernest Sylvain Bollée a utilisé ce mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne).

DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective Construire soi-même une maison à énergie positive est un projet de Do It Yourself comme un autre. Un peu plus long et compliqué qu’une ouverture de porte à base d’Arduino, certes, un peu plus cher aussi, mais cela reste un DiY. L’article publié il y a un peu plus d’un an présentait cette maison qui devait fournir son énergie en toute autonomie.

Related:  photovoltaiqueéconomiqueSolaire PV