background preloader

Espèces exotiques envahissantes

Facebook Twitter

Vie et mort de l'algue tueuse : la saga de "Caulerpa taxifolia" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Barelli - Nice Correspondant Surnommée "la peste verte" ou encore "l'algue tueuse", la Caulerpa taxifolia est en nette régression. Apparue en 1984 sur les côtes de Monaco, elle est devenue rapidement envahissante. En 1990, la superficie colonisée par l'algue atteint 15 000 hectares en France, Espagne, Italie, Croatie et Tunisie. Mais plusieurs observations scientifiques récentes confirment qu'elle a presque disparu des fonds marins du nord de la Méditerranée. Cette algue, qui était un exemple d'invasion biologique, est loin d'avoir livré tous ses secrets. C'est en effet sous les fenêtres du Musée océanographique de Monaco - dont elle décorait certains aquariums - qu'elle apparaît en 1984. "C'est donc par la main de l'homme et à partir de la Principauté que ce clone est arrivé en Méditerranée", réaffirme aujourd'hui Alexandre Meinesz.

"Quand j'ai plongé en 1989, pour la première fois, j'ai été affolé par l'invasion, se souvient Alexandre Meinesz. Les algues, une menace mortelle pour les coraux. Pour de nombreuses espèces de coraux, les algues multicellulaires meurtrières sont devenues une réelle menace. Une nouvelle étude des récifs du Pacifique Sud suggère en effet que certaines algues peuvent empoisonner les coraux par simple contact. Cette guerre chimique pourrait faire croître davantage la pression qui pèse sur les communautés de récifs coralliens dans le monde, d’après ce que les chercheurs ont déclaré.

Le long des récifs bordant les îles Fidji, la pêche excessive a conduit les algues et les coraux à se mener une guerre sans merci. Dans certaines parties de la côte où la pêche est interdite, les coraux tels que l’Acropora millepora ont établi leur règne, d’après ce qu’a déclaré un auteur de l’étude, Marc Hay, écologiste marin pour l’Institut de Technologie de Georgia à Atlanta. Mais là où les habitants des îles Fidji pêchent de nombreux poissons herbivores, il reste peu de poissons pour contrôler les populations d’algues de la région. Des lycéens en lutte contre les plantes invasives , Plounéour-Ménez 24/02/2011.

Les jardins botaniques favorisent-ils la propagation d’espèces invasives ? Les jardins botaniques modernes sont bien plus que des parcelles de terre multicolores. Nombre d’entre eux possèdent des laboratoires dans lesquels les botanistes et les taxonomistes exercent leur métier. Et beaucoup d’entre eux s’intéressent à la conservation de la flore du monde, le plus souvent en cultivant des espèces rares. Cependant, les jardins botaniques n’oeuvrent pas toujours pour le bien en matière de conservation, d’après une étude réalisée par Philip Hulme, un spécialiste de l’Université de Lincoln en Nouvelle Zélande.

Philip Hulme a ainsi déclaré que de nombreuses espèces de plantes invasives s’échappent des jardins botaniques, et que ces derniers ne prennent souvent pas les mesures nécessaires pour contrôler leur collection, d’après un article du journal Nature. Les conclusions de Philip Hulme proviennent d’une recherche qu’il a effectué en Tanzanie. Les jardins botaniques sont responsables de la propagation des plantes envahissantes. Plus de la moitié des espèces végétales envahissantes du monde se propagent dans de nouveaux habitats via les jardins botaniques, c’est ce qu’a conclu une analyse des évasions végétales historiques.

Bien que la plupart des cas analysés se soient déroulés entre les années 1800 et le milieu des années 1900, on signale des événements plus récents qui méritent selon les chercheurs un renforcement de la biosécurité. Les espèces végétales peuvent s’échapper des jardins spécialisés via les cours d’eau, la dispersion par le vent et le transport par animaux. Une fois implantées dans la nature, elles peuvent envahir les habitats indigènes. La plupart des évasions ont été anecdotiques, afin d’avoir une vue plus large, Philip Hulme de l’Université de Lincoln à Christchurch, en Nouvelle-Zélande a commencé avec 34 plantes qui figurent sur la liste des 100 espèces les plus envahissantes du monde réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la Nature. Traduction : V. Botanic gardens blamed for spreading plant invaders - environment - 17 March 2011.

By Andy Coghlan MORE than half of the world’s most invasive plant species spread into new habitats from botanic gardens, an analysis of historic “alien” escapes has concluded. Although most cases analysed happened between the 1800s and the mid-1900s, there are reports of more recent releases which merit a tightening up of biosecurity, researchers warn. Plant species can escape from specialist gardens through waterways, wind dispersal and animal transportation. Once in the wild they can invade and take over native habitats. Most accounts of escapes have been anecdotal, so to assemble a broader picture, Philip Hulme at Lincoln University in Christchurch, New Zealand started with 34 plants that had made it on to a list of the world’s 100 worst invasive species, collated by the International Union for Conservation of Nature.

Although these are historic escapes, Hulme says more may have happened since, because it takes decades for plants to establish themselves. More on these topics: botany. Les plantes invasives, la prévention commence dans nos jardins… | Contrat de rivière Dyle-Gette. Depuis plusieurs années, les Contrats de rivière luttent contre certaines plantes invasives bien établies le long de nos cours d’eau. Renouée du Japon, berce du Caucase, balsamine de l’Himalaya, ces espèces sont aujourd’hui devenues tristement célèbres. Mais il faut savoir qu’il y a bien d’autres plantes invasives en Belgique. Fait moins connu, la plupart sont des plantes ornementales utilisées dans nos jardins… Gembloux Agro-Bio Tech pilote un projet LIFE (projet AlterIAS) qui vise à informer le secteur horticole face à cette problématique. L’objectif final du projet est de réduire les risques d’introduction de ces espèces dans les parcs, les jardins, les espaces verts, les bords de voiries et de cours d'eau, qui constituent les points de départ de beaucoup d’invasions dans les milieux naturels.

Cette série d’articles propose de faire le point sur la question et sur l’importance de la prévention en horticulture ornementale. Les plantes invasives … de quoi s’agit-il exactement ? M. Les espèces envahissantes menacent sérieusement la biodiversité en outre-mer. Selon une étude du Comité français de l'UICN, tandis que les espèces exotiques envahissantes représentent la troisième cause de perte de la biodiversité, 49 des 100 espèces les plus envahissantes dans le monde sont présentes en outre-mer ! Selon la Liste Rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN), les espèces exotiques envahissantes sont la troisième cause de perte de la biodiversité dans le monde. Les espèces, végétales ou animales, sont considérées comme envahissantes quand elles sont implantées, accidentellement ou volontairement, dans une région dont elles ne sont pas originaires et ou elles se développent très rapidement.

Des micro-organismes aux plantes en passant par les algues, les champignons, les insectes ou les vertébrés, ces espèces sont impliquées dans la moitié de toutes les extinctions des 400 dernières années. Les collectivités d'outre-mer hébergent une biodiversité unique avec 26 fois plus de plantes et 60 fois plus d'oiseaux endémiques qu'en métropole. Botanic gardens 'play role in invasive species spread' By Mark Kinver Science and environment reporter, BBC News Evidence suggests that botanic gardens play a part in the spread of invasive alien species, which have escaped from collections, a study has concluded. The paper's author says garden managers need to focus on assessing the risk of potentially invasive plants escaping. The findings will appear in the journal Trends in Ecology and Evolution. A spokeswoman for botanic gardens said the majority of releases were historical, and that gardens were now aware of their responsibilities. "Over a number of years, I had been trying to find out why the main reasons why some plants become so well established in different parts of the world," said author Philip Hulme, professor of plant biosecurity at Lincoln University, New Zealand.

"There was always anecdotal evidence that suggested that botanic gardens might have played a role," he told BBC News but added that there had been no authoritative or substantive assessment. Changing times. « Mon nom est spartine. Je m'étends sur l'estran » Ces coccinelles asiatiques qui envahissent l'Europe. Et si la bête à bon Dieu devenait une bête du diable. Le développement de la population de coccinelles asiatiques en Europe pourrait bientôt ternir l'image d'un animal jusqu'ici exempt de tout reproche.

Depuis le début des années 2000, des pullulations de cette espèce, répondant au nom scientifique d'Harmonia axyridis, ont été observées d'abord en Allemagne et en Belgique, et depuis 2003 dans le nord de la France. Elles n'ont cessé de gagner du terrain et, aujourd'hui, une vingtaine de pays d'Europe occidentale et centrale en hébergent. "Et il est difficile de dire où cela va s'arrêter", explique Arnaud Estoup, directeur de recherche à l'Inra de Montpellier, qui étudie l'origine des invasions de coccinelles asiatiques. Mais quel problème y aurait-il à l'expansion de cet insecte ? Cannibale La première est sa tendance au cannibalisme. Autre défaut de ces petites bêtes venues d'Asie, elles ont une fâcheuse tendance à vouloir hiverner en bande (parfois par centaines) dans nos maisons. En France, polémique sur la stratégie de lutte contre la chrysomèle.

Frelons asiatiques : l'appât de Francis. Morbihan - Frelon asiatique. La nouvelle bête noire. L’invasion du frelon asiatique, mangeur d’abeilles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claudia Courtois - Bordeaux, correspondante Chaque week-end, dès le début du mois d'août, Frédéric Wielezynski, un apiculteur amateur installé dans le Médoc, répète inlassablement les mêmes gestes dérisoires.

Muni d'une tapette à mouches, il se poste devant l'entrée d'une de ses ruches. Là, il écrase de gros frelons mangeurs d'abeilles. Pas n'importe quel frelon : le frelon asiatique (Vespa velutina). "Je sais que ça ne sert à rien car il y en a des dizaines autour qui vont venir dès que j'aurai le dos tourné, mais je ne peux pas faire autrement, souffle le président du Syndicat des apiculteurs de Gironde et d'Aquitaine.

Avec trois, cinq, parfois dix de ses congénères, l'hyménoptère fait des vols stationnaires devant la ruche. Plus touchés. A partir de septembre, il est même fréquent de voir les frelons pénétrer dans les ruches et manger les couvains, car les abeilles gardiennes sont moins nombreuses à l'entrée. Reste la question des piqûres. Sciences : Gare au frelon asiatique ! «Vespa velutina», ou frelon à pattes jaunes, est un redoutable prédateur venu d'Asie. Cette espèce s'est répandue en moins de sept ans dans trente-neuf départements français. Agressif s'il se sent menacé, ce frelon se révèle aussi un impitoyable tueur d'abeilles. Le frelon d'Asie se comporte comme ses congénères européens : il devient agressif s'il est menacé. Il est surtout dangereux en cas de piqûres multiples ou pour les personnes souffrant d'allergies.

(Goetgheluck.com) Le drame s'est produit le 11 juin dernier. Marie-Claire Jugla, âgée de 59 ans, lisait tranquillement allongée sur son lit, dans sa maison de Saint-Laurent-Médoc, en Gironde. Le décès de Marie-Claire Jugla est le premier cas de mort confirmée par une attaque de frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina. Claire Villemant est la grande spécialiste française de Vespa velutina. En scientifique rigoureuse, Claire Villemant traque le mystérieux informateur et le retrouve. Le frelon asiatique envahit la France et inquiète les scientifiques › Biodiversité. L’irrésistible progression du frelon asiatique en France menace les abeilles.

Outre les pesticides, les OGM, le parasite Varroa, les maladies et le dérèglement climatique, les abeilles de France sont sous la menace du frelon asiatique, qui ne cesse de gagner du terrain depuis son introduction dans nos frontières en 2004 Il y avait déjà les maladies, les OGM, le réchauffement climatique, le parasite varroa, les pesticides – à cet égard, la décision du gouvernement d’autoriser le Cruiser, qui pourrait toutefois être invalidée par le Conseil d’État, saisi par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) le 8 juillet dernier, ne peut rien arranger – et il y a depuis quelques années le frelon asiatique. L’Union Européenne (UE) a proposé en mai dernier une série de mesures pour tenter de l’endiguer, entre renforcement des systèmes de surveillance et création vraisemblable d’un laboratoire continental dédié. Une catastrophe en perspective pour les apidés, dont les larves tiennent une place prépondérante dans le régime alimentaire des frelons asiatiques.

L'arrivée en Belgique du Frelon asiatique est imminente (vidéo) - Espèces Menacées. France : Les frelons asiatiques aux portes de Paris. Une opération de piégeage visant ce redoutable prédateur va être votée au Conseil de Paris. «Il va arriver en région parisienne». Les observateurs sont unanimes. Quand exactement? D'ici un à deux ans, selon les chercheurs du Muséum d'histoire naturelle, qui suivent la progression du frelon asiatique depuis son arrivée en 2004 en France. Afin d'anticiper l'invasion de ce redoutable tueur d'abeilles, la Mairie de Paris et l'Association pour le développement de l'apiculture en Île-de-France (Adaif) souhaitent donc faire voter au prochain Conseil de Paris l'installation de pièges dans 16 ruchers de la capitale et de la proche couronne. Une centaine de kilomètres par an «Nous en avons déjà mis en place en juillet et pour l'heure, aucun insecte n'a encore été découvert, rassure Alain Sandmeyer, le conservateur du rucher du jardin du Luxembourg.

Généralement, ces frelons, qui n'ont aucun prédateur et peuvent décimer des ruchers entiers, nichent en haut des arbres à proximité d'un point d'eau. Frelon asiatique - Les moyens de lutte répertoriés. Frelon asiatique Les autorités sont démunies pour éradiquer cet hyménoptère de plus en plus fréquent dans le sud-ouest de la France. Une note du ministère de l’Agriculture fait le point des connaissances existantes et des moyens possibles à mettre en œuvre pour lutter contre l’insecte. zoom Des pièges à sélection physique peuvent être utilisés pour protéger un rucher des attaques de frelons asiatiques. (© TNC) Le frelon à pattes jaunes a une très forte capacité d'adaptation et de dispersion.

Les méthodes de lutte actuelles, qui sont peu efficaces et ont un impact sur le reste de l'environnement, risquent de desservir nos espèces locales en faveur de ce dernier. En effet, les pièges sont peu sélectifs et d'autres espèces, autochtones, sont capturées et détruites. Éviter le piégeage des femelles fondatrices de frelon à pattes jaunes. La destruction des colonies, dans le cas où elle est jugée souhaitable, doit se faire le plus tôt possible et jusque fin novembre. Haut de page. Le ragondin reste une espèce animale invasive , Locqueltas 26/03/2011. Le point sur les espèces envahissantes en Île-de-France.

Gestionnaires d’espaces naturels, techniciens de collectivités, scientifiques, associatifs… Ils étaient plus de 150 réunis les 28 et 29 juin dernier à l’invitation de Natureparif pour aborder la question des espèces envahissantes en Ile-de-France, tant sur le plan de l’écologie que de la gestion. Consulter le compte-rendu détaillé de ces échanges Les présentations des intervenants qui en disposaient sont disponibles ci-dessous : Présentation générale des enjeux : écologie, conflits d’usages… «Migrations anciennes et récentes des espèces. Comment se sont constitués les peuplements actuels ? Que signifient les mots invasives/envahissantes/proliférantes ?» L’emboîtement des échelles : pertinence et difficultés Les milieux aquatiques et humides Faune et flore aquatique «Poissons : état des lieux et actions menées»Marie-Pierre PINON, ingénieur chef de projets, Fédération de pêche de Seine-et-Marne (lire l'intervention au format PDF)«Quels enjeux pour les espèces patrimoniales ?

Conclusion. Invasive Plant Species' Abundance Similar at Native and Introduced Sites. Tele-Animaux.com - Actualités, reportages et vidéos sur les chiens, les chats et les chevaux. Plantes envahissantes : un insecte efficace contre la vigne marronne / Archives / Actualités / Accueil - Programme régional de protection des végétaux dans l'océan Indien. Espèces invasives - DIREN Réunion - Direction Régionale de l’Environnement - Ile de La Réunion. Plantes envahissantes La Réunion pestes végétales. LES PLANTES ENVAHISSANTES DE L'ILE DE LA REUNION : ETUDE DE DEUX EXEMPLES : HEDYCHIUM FLAVESCENS (ZINGIBERACEAE) ET LIGUSTRUM ROBUSTUM SUBSP. WALKERI (OLEACEAE) RECHERCHES PRELIMINAIRES POUR UNE LUTTE BIOLOGIQUE = THE INVADING PLANTS OF LA REUNION ISLAND. Invasion d’esp ces voyageuses mena antes pour l’environnement - Journal de l' le de la R union. Plantes invasives à la Réunion - Publications des agents du Cirad.

Sigald21.pdf (Objet application/pdf) Les forêts envahies par les pestes végétales. Un engagement international. Invasive alien species: the biggest threat to Pacific biodiversity - Pacific Regional Environment Programme. Pacific Island Ecosystems at Risk (PIER) home page. IUCN/SSC Invasive Species Specialist Group (ISSG) Biological Invasions, Volume 13, Number 3. AuthorMapper.