Energie et climat

Facebook Twitter

Catastrophes naturelles

Enfouir pour mille ans le gaz carbonique, ce n'est pas si simple. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Kempf (Venise, envoyé spécial) Une fracture au nord de Sleipner ?

Enfouir pour mille ans le gaz carbonique, ce n'est pas si simple

Pour quiconque, c'est du chinois. Mais quand Klaus Wallmann a annoncé sa découverte, dans le centre de conférences de l'île San Servolo, près de Venise, mercredi 19 avril, un frisson de surprise a parcouru la centaine de spécialistes européens de la séquestration du carbone réunis pour leur forum CO2GeoNet. Le chercheur de l'institut allemand Geomar a révélé avoir détecté, lors d'une campagne océanographique, en juin 2011, une "jeune" fracture géologique de plus de 12 km de long au fond de la mer du Nord, non loin du point d'injection de la plate-forme de Sleipner. Depuis 1996, la compagnie norvégienne Statoil y injecte du gaz carbonique à près de mille mètres sous le plancher sous-marin. La Dordogne lance son plan climat énergie. 11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril. 11/04/14 : Elections européennes.

La Dordogne lance son plan climat énergie

Scène ouverte en direction des jeunes pour les sensibiliser à ce scrutin, samedi de 10h à 18h, place Wilson à Agen organisée par la Maison de l'Europe47 labellisée Centre d'Information Europe Direct Moyenne Garonne.

Particules

Moteur hybride et moteur électrique. L’énergie “propre” dévore nos campagnes. Frappés par la crise, les agriculteurs italiens se convertissent à la culture intensive du maïs pour produire du biogaz, plus rémunérateur.

L’énergie “propre” dévore nos campagnes

Mais ils se mettent ainsi à la merci des spéculateurs et menacent la biodiversité, dénonce le fondateur du mouvement Slow Food. Agriculture industrielle. Méditons sur cet oxymore. En son nom, l’homme a pensé pouvoir produire de la nourriture sans paysans et a fini par évincer ces derniers des campagnes. Nikola Tesla, La Résonance et l’Energie. Cette invention fut l’une de celles qui faisaient partie de mon « Système Mondial » de transmission radio, que j’entrepris de commercialiser lors de mon retour à New York en 1900.

Nikola Tesla, La Résonance et l’Energie

Quant aux objectifs immédiats de cette entreprise, ils sont clairement mentionnés dans une explication technique de ce temps-là, dont voici un extrait : ’’Le ’’Système Mondial’’ est le fruit d’un amalgame de plusieurs découvertes originales, faites par l’inventeur au cours de ses recherches et expérimentations, menées avec persévérance.

Il permet non seulement la transmission instantanée et précise sans fil de signaux, de messages et de caractères vers toutes les régions du globe, mais aussi l’interconnexion de tous les systèmes téléphoniques et télégraphiques, ainsi que des autres stations de données, sans qu’il soit nécessaire de modifier leur équipement existant. Il permet, par exemple, à un abonné au téléphone de communiquer avec n’importe quel autre abonné de la Terre. Les Archives Oubliées n°3 - Tesla,le génie du tonnerre. ‪Bobine Tesla : Incroyables Expériences / Tesla Coil / Générateur haute tension THT‬‏

Les 3 x 20% européens ne seront pas tenus. Jose Manuel Barroso n'est pas favorable à un durcissement du Paquet Energie Climat.

Les 3 x 20% européens ne seront pas tenus

L’Europe ne parviendra pas à améliorer sensiblement son efficacité énergétique. A moins de rendre contraignant cet objectif du Paquet Energie Climat. Déforestation et huile de palme : deux facteurs d’émissions de CO2 en Asie du Sud. Une étude a permis de quantifier les émissions de gaz à effet de serre résultant de la conversion de forêts tropicales de tourbe dans le Sud de l’Asie en plantations de palmiers à huile pour la production de biocarburants.

Déforestation et huile de palme : deux facteurs d’émissions de CO2 en Asie du Sud

Jusqu’à 6% des forêts tropicales de tourbe, riches en dioxyde de carbone (CO2), ont été déboisées dans la Malaisie Péninsulaire et dans les îles de Bornéo et de Sumatra, pour libérer de l’espace afin de planter des palmiers à huile au début des années 2000, d’après une étude publiée cette semaine. Cette déforestation, une réponse à l’augmentation de la demande en nourriture et en biocarburants comme l’huile de palme, a rejeté autant d’émissions de CO2 dans l’atmosphère que la totalité du secteur des transports du Royaume-Uni en un an.

Énergie renouvelables

Réduction consommation d'énergie. Nucleaire. Energie fossile. Climat et changement. TRÉSOR – Enormes gisements de terres rares découverts sous le Pacifique. C'est une découverte majeure aux conséquences multiples, tant technologiques, qu'énergétiques et géopolitiques.

TRÉSOR – Enormes gisements de terres rares découverts sous le Pacifique

Lundi 4 juillet, des chercheurs japonais ont annoncé qu'ils avaient découvert d'immenses gisements de "terres rares" contenus dans les sédiments du Pacifique, raconte la BBC. Jusqu'à présent, ces dix-sept minerais, (yttrium, terbium, dysprosium, etc.) nécessaires à la fabrication de nombreux produits de haute technologie — des téléphones portables aux écrans LCD en passant par les voitures électriques et les éoliennes — étaient naturellement présents dans le sous-sol mais très difficiles à extraire, et dans des conditions environnementales et sociales désastreuses. Surtout, ils sont exportés à 97 % par la Chine, qui dispose d'environ un tiers des ressources mondiales et qui en contrôle les prix en réduisant les volumes commercialisés.

La découverte des scientifiques japonais pourrait changer la donne. ADEME. Enerzine, le portail de toutes les énergies - pétrole - gaz - él. Quelles énergies pour le continent africain ? Très dynamique avec une croissance de 10%, l'Afrique est un terrain d'investissement intéressant, notamment en matière d'énergie.

Quelles énergies pour le continent africain ?

En effet, Maghreb et Afrique du Sud mis à part, les besoins énergétiques croissent et les infrastructures manquent. La consommation annuelle d'électricité de l'ensemble du continent africain ainsi que sa capacité de production reste extrêmement faible puisque sensiblement équivalente à un seul pays européen, la France ou l'Allemagne, selon Christine Heuraux, directrice du Pôle Accès à l'Energie et de la Prospective et des Relations Internationales chez EDF lors de la conférence Energie, croissance et développement durable, une équation africaine organisée par l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) en décembre dernier. L'énergie en Afrique est l'une des clés pour lutter contre la pauvreté selon Seydou Keita, directeur adjoint de l'Agence Malienne pour le Développement de l'Energie Domestique et l'Electrification Rurale (AMADER).