background preloader

Conseils freelance graphisme

Facebook Twitter

Freelance débutants, conseils (partie 1) - MARIE /// JULIEN. Ce billet est le premier d'une série vise à concentrer et synthétiser les conseils les plus utiles au freelances qui débutent.

Freelance débutants, conseils (partie 1) - MARIE /// JULIEN

Certains conseils sont issus de ma propre expérience et d'autres proviennent de forum spécialisés. J'ai souhaité les rassembler ici et les reformuler pour en faciliter l'accès. Ce billet n'est peut être pas complet, et certaines points sont surement discutables, mais ayant fait moi même quelques erreurs relatés ici, je souhaite les éviter à ceux qui se lancent. Ces conseils concernent les freelances débutant déjà installés (administrativement parlant). Les démarches et conseils pour devenir freelance feront l'objet d'un autre billet. Si vous avez d'autres questions, des précisions à donner ou des experiences à faire partager pour enrichir le billet, utilisez les commentaires !! Youpi, je suis officiellement freelance !

Dites NON aux idées gratuites. Avant-propos Le designer intervient dans de nombreux domaines : élaborations de produit, créations d’espace, orchestration de messages… Par designer, l’AFD entend «celui qui dessine à dessein», autrement dit le concepteur par nature.

Dites NON aux idées gratuites

Quant à «design» il rassemble en un seul mot fédérateur l’ensemble des professions des designers. En anglais, l’expression «free pitching», «recommandation spontanée et gratuite», s’emploie pour décrire la fourniture de services non rémunérés. Tous les organismes professionnels internationaux du design dénoncent cette pratique. La création, aussi spontanée soit-elle, est toujours le fruit d’une étude globale souvent longue et coûteuse.

Ceci n'est pas un concours. - MARIE /// JULIEN. Vous avez été redirigé vers cette page via un forum ou un blog qui organisait un concours, voyons pourquoi.

Ceci n'est pas un concours. - MARIE /// JULIEN

Halte aux faux concours et aux appels d'offres déguisés, "appelons un chat un chat" ! La loi encadre strictement les concours, notamment dans le code de la consommation, qui stipule bien que pour chaque organisation de concours, un règlement doit être déposé chez un huissier et adressé gratuitement à qui en fait la demande: Article L121-38 du code de la consommation Le règlement des opérations ainsi qu'un exemplaire des documents adressés au public doivent être déposés auprès d'un officier ministériel qui s'assure de leur régularité. Le règlement mentionné ci-dessus est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande. Si vous organisez une opération commerciale que vous nommez concours, il vous faut respecter cette loi, ou vous vous exposez à une amende comprise entre 150€ et 37500€.

Memo. Les concours bidons ne sont pas une fatalité - MARIE /// JULIEN. Les "concours" de graphismes qui fleurissent sur la toile misent essentiellement sur la naïveté des graphistes et l'aspect communautaire pour obtenir le maximum de contenu au meilleur prix.

Les concours bidons ne sont pas une fatalité - MARIE /// JULIEN

Pourtant, si les graphistes se faisaient plus entendre, ce mode de fonctionnement ne serait pas une fatalité. Petit exemple. Acompte et arrhes, quelques précisions - MARIE /// JULIEN. Il est fortement conseillé de demander un acompte lorsque l'on facture une prestation.

Acompte et arrhes, quelques précisions - MARIE /// JULIEN

Nous allons voir pourquoi, et quelle est est la différence entre un acompte et des arrhes. État des lieux Actuellement je lis sur les forums de nombreux témoignages de graphistes s'étant fait avoir par des clients ou des collègues mal intentionnés, suivant un schéma classique: prestation jamais payé malgré la "promesse" d'un versement proche. Le point commun de ces arnaques: le graphiste n'a pas demandé de devis signé, et encore moins d'acompte, ou bien a commencé à travailler sans avoir encaissé l'acompte ou les arrhes. Liste noire des appels d’offres de design et de communication et autres concours bidons. KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr. Établir un devis et fixer ses prix - MARIE /// JULIEN. Un devis, pourquoi ?

Établir un devis et fixer ses prix - MARIE /// JULIEN

Le devis n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas qui n’ont rien à voir avec l’infographie, style installation gaz/électricité), il a pour fonction première de renseigner le client sur les prix que vous pratiquez, pour que celui ci puisse librement les comparer avec la concurrence. Une fois qu’un devis a été établi et qu’il a été signé par le client, il fait office de contrat, c’est à dire que le client accepte non seulement le principe de la prestation, mais aussi son montant. C’est une sécurité pour les deux parties, car ainsi le client sait exactement combien la prestation va lui couter et ce qu’elle va contenir. Un devis signé a valeur de contrat. Je vous conseille même de demander un coup de tampon si possible. KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr.

Les concours de graphisme, pourquoi ça craint en général - MARIE /// JULIEN. Voilà un billet pour préciser notre position face aux concours graphiques que l'on trouve à foison sur le web.

Les concours de graphisme, pourquoi ça craint en général - MARIE /// JULIEN

Je vais tenter d'expliquer ce en quoi c'est mauvais plan pour un infographiste, débutant ou pas, déclaré ou pas, et pourquoi vaut-il mieux s'abstenir dans 95% des cas, pour éviter d'être le dindon de la farce. La grande mode actuelle est de proposer un concours pour tout, sur l'air bien connu du "crowdsourcing". C'est une véritable épidémie, et ça n'a pas l'air prêt de s'arrêter.

Pourtant la totalité des professionnels les déconseillent, ainsi que tous les organismes ayant un rapport avec la création graphique. Paradoxalement, les plus responsables de cet état de fait sont les graphistes eux même, qui en participant se tirent une balle dans le pied. Il y a toujours eu des concours, en quoi ceux là changent-ils la donne ?