background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

TICE. Repenser l'entreprise autour d'un circuit d'information collaboratif, Spécial Management  : vers un circuit d information collaboratif. Les entreprises vers la maturité digitale ? Ce second semestre 2011 aura été marqué par de nombreuses conversations autour du social commerce, de tablettes numériques (suite notamment à Le marché des tablettes numériques en pleine révolution) et de social CRM.

Les entreprises vers la maturité digitale ?

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité. Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ?

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité

C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO. N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Les arguments en faveur de la fin de l’e-mail sont connus et relancés par la déclaration en mars dernier de Thierry Breton concernant sa volonté d’éradiquer l’email interne, coupables selon lui d’une pollution de 5 à 20 heures par semaine du temps de ses collaborateurs chez Atos. Donc, les arguments sont clairs en faveur de l’abandon de l’email. L’abondance de spamsLa perte de productivité liée à la consultation des e-mails inutilesUne gestion de l’infobèsité erratique En contrepartie de l’abandon de l’e-mail les échanges se feront donc :

TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO… Retour du Transblog Express après 2 semaines de relâche.

TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO…

Cette semaine, ce sont les chartes qui sont à l’honneur : les blogueurs nous gâtent avec des chartes spécifiques pour un blog, pour une communauté Facebook ou pour les médias sociaux en général. On causera également de community management et de référencement à travers une expérience ratée et des bonnes pratiques. Enfin, deux sites gourmands à dévorer, au propre et au figuré ! Commercialisation : bémol sur Twitter, utilisation pas encore généralisée. Dominique Lemoine - 10/06/2011 Bien que 92% des consommateurs âgés de 12 ans et plus aux États-Unis disent connaître l’existence de Twitter, seulement 8% soutenaient en mai 2011 l’avoir déjà utilisé.

Commercialisation : bémol sur Twitter, utilisation pas encore généralisée

Un constat qui nuance la pertinence de l’utilisation de ce média social en commercialisation. Le site de microblogage parvient donc mieux à faire parler de lui qu’à être utilisé davantage. La notoriété du service a d’ailleurs grimpé de 5% en 2011 par rapport à 2010, tandis que l’utilisation du service a augmenté elle de seulement 1% sur la même période.

Médias sociaux au boulot, mais pour le boulot seulement - Actualités. Plus d’entreprises qu’en 2009 permettent en 2011 à leurs employés d’utiliser les médias sociaux durant leurs heures de travail, mais uniquement pour le travail, révèlent deux sondages Robert Half Technology effectués par téléphone auprès de 270 entreprises canadiennes de 100 employés et plus.

Médias sociaux au boulot, mais pour le boulot seulement - Actualités

Plus de quatre directeurs des systèmes d’information sur dix (44%) sondés ont déclaré permettre en 2011 aux employés d’utiliser les médias sociaux comme Twitter et Facebook pendant le travail, pourvu que ça ne demeure que pour des raisons d’affaires. Il s’agirait d’une augmentation de 22% par rapport aux données du sondage de 2009. Ce serait le cas, puisque les entreprises auraient compris que les « tweets » et « j’aime » sont en train de devenir bénéfiques à leurs affaires. LinkedIn : au secours, la bulle revient !, Stratégies & Leadership. Social business : IBM veut transformer la dynamique de Facebook et Twitter en outils d’entreprise. La vague des réseaux sociaux attirent aussi IBM.

Social business : IBM veut transformer la dynamique de Facebook et Twitter en outils d’entreprise

En adéquation avec sa stratégie globale « Smarter Planet », Big Blue lance une initiative destinée à accompagner les entreprises dans l’adoption d’un mode plus « social ». A l’occasion de la session Lotusphere 2011 (Orlando, Floride) qui se déroule jusqu’au 3 février, IBM porte une attention particulière à la « parfaite tempête » (« perfect storm » dans la version originale) visant à concrétiser le « social business » (ou comment intégrer les atouts du Web 2.0 dans les solutions professionnelles). Les réseaux sociaux impactent profondément la vie en société, simultanément à l’essor de la mobilité et des nouveaux modèles de distribution via le cloud (« l’informatique dans les nuages »). Dépôt du dossier de l'Institut de la Vie numérique. Cette semaine, nous avons remis la première tranche du dossier de constitution de l'Institut de la Vie numérique.

Dépôt du dossier de l'Institut de la Vie numérique

C'est un projet essentiel, qui a mobilisé près de 300 adhérents de Cap Digital depuis de longs mois. Les IRT sont l'une des initiatives du Grand emprunt, qui souhaite faire naître, en France, quelques grands Instituts de recherche appliquée, centrés sur des sujets stratégiques, et aptes à irriguer un tissu de grandes entreprises et de PME.

Cap Digital est convaincu de l'importance de tels Instituts. En effet, si nous avons plaidé, maintes et maintes fois, que l'innovation est affaire d'entrepreneurs, de PME et d'imagination, et qu'elle ne peut pas résulter de démarches trop rigides et planifiées, il n'en demeure pas moins que ces entrepreneurs, grands et petits, ont besoin, pour jouer les premières places, de pouvoir puiser facilement dans un ensemble de compétences de recherche du meilleur niveau mondial, et focalisées sur les sujets clés. . - Information et communication ; Entreprise 2.0 > Destination web sémantique. Travaillant actuellement sur un projet de gestion sémantique de l’information, je me suis rendu compte que peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit et que même les experts ne sont pas forcement d’accords sur la définition de cette discipline.

Entreprise 2.0 > Destination web sémantique

Web sémantique & enrichissement sémantique Il faut d’abord bien faire la différence entre la notion de web sémantique et celle d’enrichissement sémantique de l’information. Le web sémantique est une évolution coordonnée du web (lancée entre autre par le W3C), une initiative collective dans laquelle chacun à son niveau travaille pour rendre les contenus web plus intelligibles, plus accessibles par les programmes et les machines.L’enrichissement sémantique de l’information est une méthode de travail consistant à donner du sens aux fichiers/informations afin qu’elles soient traitées plus intelligemment par les machines et les applications.

L’enrichissement sémantique est une étape vers le web sémantique. L’enrichissement sémantique de l’info. Tibco ouvre son réseau social aux processus métiers - Informatique - Bureautique. L'éditeur américain vient de dévoiler à San Francisco une nouvelle version de Tibbr, son réseau social lancé fin 2009.

Tibco ouvre son réseau social aux processus métiers - Informatique - Bureautique

Originalité : il permet désormais de suivre des processus et des flux d'informations, et plus seulement des personnes. Très utiles pour suivre l'activité de ses contacts, les réseaux sociaux pourront aussi être utilisés à l'avenir pour observer en temps réel l'évolution d'une application ou d'un processus métier. C'est le pari de Tibco, spécialiste des logiciels de « middleware » (intergiciels) et notamment des solutions d'intégration de données (EAI), de décisionnel et d'optimisation des processus métiers (BPM). L'éditeur américain (754 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier) vient de présenter une nouvelle version de son réseau social Tibbr censée faciliter l'accès aux données métiers à partir d'une interface conçue dans la logique Facebook.

Mais à y regarder de plus près, Tibbr est très différent des autres réseaux sociaux. Les outils pour une entreprise agile (vive le cloud !) - Stéphane Traumat - Idées en vrac... Entreprise 2.0 : Comment intégrer vos employés dans votre stratégie. How Enterprise 2.0 nurtures employees engagement. Towers Perrin has published the results of a Global Workforce Survey they made about employees engagement.

How Enterprise 2.0 nurtures employees engagement

The survey has involved about 90,000 people over 18 countries. The objective was to rate the level of engagement of the people in their work. People are split into 4 groups depending on their level of engagement : Engaged: Those giving full discretionary effort, with high scores on all three dimensions.Enrolled: The partly engaged, with higher scores on the rational and motivational dimensions, but less connected emotionally.Disenchanted: The partly disengaged, with lower scores on all three components of engagement, especially the emotional connection.Disengaged: Those who have disconnected rationally, emotionally and motivationally. What Towers Perrin found out does not give much credit to management : only a fifth (21%) of the workforce is engaged, twice as much (41%) feels enrolled, a third (30%) feels disenchanted and almost a tenth (8%) feels disengaged.

Costs of lost engagement. Enterprise 2.0 Santa Clara Round-Up. We weren't able to attend Enterprise 2.0 Santa Clara this week, but we were able to learn a lot anyway. Sometimes it's better to watch things from a distance. Here's a quick overview of the trends and announcements that came out of the events, including: a growing interest in enterprise 2.0 from HR, the Launch Pad winner, vendor aggression and good old fashioned semantic argument. Magic Quadrant 2010 for Internal Social Software. Entreprise 2.0 > De nombreuses mises à jour dans les suites collaboratives et un choix toujours plus complexe.

Ce mois de novembre 2010 a été particulièrement riche en nouvelles versions pour les suites applicatives 2.0. Ce marché commence d’ailleurs à sérieusement se densifier (lire à ce sujet le Compte-rendu de la présentation du référentiel Useo et Cartographie des solutions E2.0 en 2009). Heureusement, les grands cabinets d’analyse produisent régulièrement des synthèses comme le 2010 Magic Quadrant for Workplace Social Software de Gartner. The not-so-hidden cost of lost knowledge - Energy. L'apprentissage social et l'émergence de l'entreprise collaborative. La simplicité et l'entreprise La plupart des entreprises sont au départ simples, se créant autour de quelques personnes rassemblant leurs talents autour d’une idée. Pour les petites entreprises, la prise de décision, la distribution des tâches et l’interaction directe avec les clients sont elles aussi plutôt simples et directes.

Cette simplicité disparaît avec la croissance de l'entreprise. Comme le sait tout entrepreneur, la croissance initiale de l’entreprise est souvent synonyme de perte d’efficacité et de chute du résultat; les tâches administratives, les coûts indirects de structure et les prévisions à moyen terme mettant une pression à la fois humaine et financière sur son développement. Ibm. Management 2.0. FinalQ4Adoptionreport. Extensive List of over 30 Enterprise 2.0 Case Studies and Reports. This list is referenced in my post: A Socially Networked Company Makes for a More Human Workforce (via The Social Workplace) It’s only natural that everyone wants to know what everyone else is doing. Building an effective enterprise social technology strategy means looking into what other companies have deployed and whether or not they have seen positive results from their efforts.

However, I've come to the realization that it is actually somewhat difficult to find a really good collection of case studies for enterprise 2.0 or information on what other companies have done to integrate social technologies within internal communications. With that in mind, I decided to put together some of the case studies and research I have found in my own search. The credit for many of the items on this list really goes to Jacob Morgan, who performed or found some of the case studies for his own blog, Jacob Morgan: Social Media Globetrotter. Research Reports Case Studies Also from Jacob Morgan Marketing:

Génération Y

Entreprise 2.0. Intranet. RH 2.0. RSE. L'entreprise innovante et globale au 21ème siècle. Google fabrique les employés 2.0. Nouveau rapport de Forrester sur les réseaux sociaux - magsecurs.