background preloader

Afraid of RSE

Facebook Twitter

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE)

Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne. "Les réseaux sociaux d'entreprise ne conviennent pas au secteur public" - Journal du Net Solutions.

Décryptage du système d'information permettant de préparer la réforme de la Sécurité Sociale.

"Les réseaux sociaux d'entreprise ne conviennent pas au secteur public" - Journal du Net Solutions

Arnaud Alary est membre du Club Décisions DSI. Responsable informatique de la Direction de la Sécurité Sociale au sein du Ministère de la Santé, Arnaud Alary est également membre du Club Décision DSI, dont le principal événement annuel se tient le 23 juin près de Paris. L'interview d'Arnaud Alary a été réalisée le 5 mai dernier lors des Rencontres de l'Innovation Technologique organisées par le club. Avec 900 adhérents, Décision DSI est le plus grand club de DSI français. Le Journal du Net est partenaire média du Club Décision DSI.

Les principaux projets informatiques de la Direction de la Sécurité Sociale sont notamment tournés vers le travail collaboratif. Selon Arnaud Alary, les solutions logicielles proposées sur le marché dans ce domaine sont moins adaptées au secteur public qu'aux entreprises privées. Les réseaux sociaux d’entreprise vont-ils tuer votre Intranet ? « Jérick's Blog. Il y a quelques mois dans un article intitulé " Social media are challenging the intranet " NetJMC commençait à lancer les premières interrogations autour de la menace que faisaient planer les Réseaux Sociaux internes sur les Intranet Corporate classiques des entreprises.

Les réseaux sociaux d’entreprise vont-ils tuer votre Intranet ? « Jérick's Blog

Thierry Breton, emblématique patron de France Telecom, et accessoirement ancien Ministre de l’économie puis devenu patron d’Atos déclarait quelques mois plus tard étudier les moyens de supprimer les mails internes des entreprises dans les trois ans. Quelques mois plus tard, force est de constater que l’arrivée en force d’outils tels que Yammer ou Chatter rend déjà le débat obsolète tant l’impact des réseaux sociaux internes dans les entreprises modernes est à la fois évident, vertigineux et efficient.

Evident : Chefs d’entreprises, responsables juridiques, community managers… réveillez-vous…. quelqu’un a peut-être déjà créé un réseau social interne dans votre entreprise et vous ne le savez pas. Vertigineux : Efficient : Entreprise 2.0 : votre pire cauchemar ? Bien souvent bloggeurs, consultants, influenceurs… présentons l’entreprise 2.0 comme le modèle de l’entreprise demain, celui qui saura réunir performance pour l’entreprise, reconnaissance et bien-être pour les collaborateurs, un mode gagnant-gagnant.

Entreprise 2.0 : votre pire cauchemar ?

Est-ce si sûr ? Au risque de se répéter, un réseau social d’entreprise n’est qu’un outil et il est ce qu’on en fait. Au regard de ce qui se passe dans nos organisations, pouvons nous vraiment en être certains, que cela va être pour le meilleur, ou bien pour le pire ? Que promet l’entreprise 2.0, plus de transparence ? Au final une forme de panoptique ou chacun pourra voir ce que tout le monde fait. Moins de management intermédiaire ? Une e-reputation liée à mes publications sur le réseau. L’empowerment de mes collègues. En fait, chaque argument en faveur de l’entreprise 2.0 a aussi sa face cachée et peut déboucher sur le pire. Il y a un vrai modèle à repenser. Et vous, à quoi elle ressemble votre l’entreprise 2.0 de vos rêves ?