background preloader

S2

Facebook Twitter

Analyse juridique du refus de soins - rapp_refus_soins_ann_ids_env_sb_1106_av_140610.pdf. (Microsoft Word - AVIS N\260 87 REFUS DE TRAITEMENT ET AUTONOMIE DE LA PERSONN\205) - avis087.pdf. Microsoft PowerPoint - LE REFUS DE SOIN - le refus de soin.pdf. Dossier Refus de soins. E._Guignard_-_Le_refus_de_soins_en_geriatrie.pdf. Principes de l’Evidence Based-Medicine (médecine basée sur les faits) - docpeda_fichier. M E D I C A L E V I D E N C E : EBM, l'Historique. L'Evidence-Based Medicine connaît des développements divers mais tendant tous à apporter des outils simplifiant la démarche d'analyse de la connaissance médicale.

M E D I C A L E V I D E N C E : EBM, l'Historique.

Ces développements aboutissent à de nouvelles approches de l'information médicales qu'on peut schématiser sous la forme d'une pyramide des 4 S: studies, synthèses, synopsis, systèmes (cf. figure 1). Les Studies Ce sont les essais cliniques rapportés dans des articles originaux. Ils sont regroupés dans des sources de données appelées "primaires" référencées dans des banques de données bibliographiques telles que Medline et Embase. Une des premières applications de l'apport de l'EBM à ce niveau est l'apparition des filtres méthodologiques. Ces filtres symbolisés par des descripteurs spécifiques combinés à des opérateurs booléens permettent de sélectionner des articles de haute qualité et transposables à la pratique clinique.

Les synthèses Ce sont des sources de preuves de type "EBM" qu'on appelle sources secondaires. L’humain face à la standardisation du soin médical. Avec le développement de l’épidémiologie et de la recherche clinique, la rationalité scientifique occupe une place de plus en plus importante dans la pratique médicale et lui permet de se soustraire non seulement aux croyances mystiques et magiques, aux traditions et à certains dogmes qui apparaissaient inattaquables, mais également à l’emprise de toutes sortes de producteurs de médications prétendument bénéfiques [1].

L’humain face à la standardisation du soin médical

L’essor de la recherche clinique a été tel, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, qu’il est devenu difficile pour les cliniciens de s’orienter dans la connaissance qui en est issue. Difficile d’abord en raison du rythme soutenu de publication de travaux scientifiques ; de la très grande hétérogénéité de ces travaux en termes de pertinence scientifique ; enfin des méthodes épidémiologiques et d’analyse statistique de plus en plus complexes et de moins en moins accessibles aux non spécialistes. L’EBM pour nier l’incertitude Conclusion. La décision médicale : l’autonomie du médecin et l’autonomie du patient (1. Laurence Harang, Docteur et professeur de philosophie Gustave Ruben , étudiant en Master de droit, Université paris 10 – Nanterre et Ecole Normale Supérieure Selon les philosophes grecs, il est recommandé de « prendre soin de son âme. » En effet, le bonheur repose sur une thérapie, c’est-à-dire sur un bon usage des passions.

La décision médicale : l’autonomie du médecin et l’autonomie du patient (1

Il convient bien évidemment de s’interroger sur le bien-fondé de cette recommandation dans le cadre de l’éthique médicale. Cette discipline constitue « une éthique spéciale adaptée aux conditions d’exercice d’une profession, en l’occurrence la médecine[1]. » Le serment d’Hippocrate fixe le cadre éthique dans lequel le médecin exerce sa profession : « En présence des maîtres de cette école et de mes chers condisciples, je jure et je promets d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine. » Ainsi, l’indépendance du praticien est reconnue contre toutes sortes de pressions. Gérard Reach, dans Pourquoi se soigne-t-on[3] ? [1] G. Home. Évaluation & Recommandation - Évaluation & Recommandation. DMG nantes, infos rsca en bas de page. Dealing with uncertainty in general practice: an essential skill. Authors: O'Riordan, Margaret; Dahinden, André; Aktürk, Zekeriya; Ortiz, José Miguel Bueno; Dağdeviren, Nezih; Elwyn, Glyn; Micallef, Adrian; Murtonen, Mikko; Samuelson, Marianne; Struk, Per; Tayar, Danny; Thesen, Janecke Source: Quality in Primary Care, Volume 19, Number 3, June 2011 , pp. 175-181(7) Publisher: Radcliffe Publishing Ltd.

Buy & download fulltext article: Abstract: Many patients attending general practice do not have an obvious diagnosis at presentation. Philosophers, psychologists and sociologists use different approaches to the conceptualisation of managing uncertainty. An alternative approach focusing on shared decision making and understanding the consultation from the patient's perspective is suggested. Keywords: GENERAL PRACTITIONERS; TRAINING; UNCERTAINTY Document Type: Regular Paper Affiliations: Centre for Health Sciences Research, Cardiff University, Neuadd Meirionnydd, Wales, UK Publication date: June 1, 2011 Related content.

Dealing with uncertainty in general practice: an essential skill.