background preloader

Réorganisation de l'électricité en France

Facebook Twitter

La loi Nome ou le mythe de l'Europe de l'énergie, Analyses de la rédaction. Electricité : EDF propose à l'Etat d'augmenter les tarifs d'environ 30 % en cinq ans - ELECTRICITE EDF. Marché de l'électricité : les trois clefs de la réforme à venir - ENERGIE EDF. Nouveau marché de l'élétricité. La concurrence débranchée - ELECTRICITE. Verbund stolpert über ein Millionengrab in Frankreich. [wien]„Wir verbrennen hier Geld“, wusste Verbund-Chef Wolfgang Anzengruber schon im Frühjahr des heurigen Jahres über seine Abenteuer in Frankreich zu berichten.

Verbund stolpert über ein Millionengrab in Frankreich

Fünf Monate später ist es so weit: Der Stromerzeuger muss 42,8 Mio. Euro wegen seiner französischen Tochter Poweo abschreiben und verhagelt sich damit nicht nur die Quartalsbilanz, sondern muss auch die Gewinnprognose für das Gesamtjahr deutlich zurücknehmen. Zum Jahresende werde der Gewinn demnach 35 Prozent unter dem Vorjahreswert liegen, gab das mehrheitlich staatliche Unternehmen am Donnerstag bekannt. Bisher war der Konzern von einem Rückgang um rund ein Viertel ausgegangen.

Jeder Endkunde ist ein Verlustgeschäft Eine Ursache dafür ist eben in Frankreich zu suchen. Seit sich der Verbund im Jahr 2006 an der Poweo beteiligt hat, pumpte das Unternehmen 300 Mio. Kapitalerhöhung: 800 Mio. ("Die Presse", Print-Ausgabe, 29. Tarif de l'électricité : EDF, poule aux œufs d’or... Les tarifs de l'électricité ont été augmentés.

Tarif de l'électricité : EDF, poule aux œufs d’or...

Au delà de la simple ponction pour le consommateur, certains considèrent qu'il s'agit d'une mécanique libérale implacable et absurde, qui va conduire à terme à la fin du modèle français, fondé sur le nucléaire. Réagissez. Article rédigé en collaboration avec François Poizat, expert IED et membre du CA de "Sauvons le climat" Matières premières : «Le prix de l'électricité ne peut qu'augmenter» INTERVIEW - Denis Merville, le médiateur national de l'énergie, publie ce jeudi son rapport d'activité 2009.

Matières premières : «Le prix de l'électricité ne peut qu'augmenter»

Il revient sur le projet de réforme du marché de l'électricité. LE FIGARO. - Selon la CRE, la loi Nome va faire augmenter les tarifs réglementés de 11%. Qu'en pensez-vous ? Denis MERVILLE. - La loi Nome doit permettre à court terme à la concurrence d'exister et de garantir sur le long terme la sécurité d'approvisionnement électrique de la France. Le "best of" de l'année : le bouleversement du marché de l'électricité. Hier, un producteur central – EDF- distribuait l’électricité –massivement nucléaire- de haut en bas.

Le "best of" de l'année : le bouleversement du marché de l'électricité

EDF n’est plus seul, le nucléaire doit faire de la place aux énergies renouvelables, et les citoyens eux-mêmes commencent à vendre sur le réseau, de bas en haut. EDF a-t-il abandonné la France ? Dans un rapport d'étape révélé ce mardi matin par le Parisien, la CRE ( Commission de régulation de l'énergie ) pointe du doigt la dégradation du réseau électrique français.

EDF a-t-il abandonné la France ?

Qu'en est-il ? Depuis plusieurs années, la CRE met en garde EDF contre la dégradation du réseau électrique français. La durée de coupure électrique en France s'est allongée ces dix dernières années. "La réforme pourrait avantager EDF financièrement" La loi Nome (sur la nouvelle organisation de l'électricité) est présentée ce mercredi en conseil des ministres.

"La réforme pourrait avantager EDF financièrement"

Quel est l'objectif de ce projet de loi ? Le prix de l'électricité va augmenter, à qui la faute? La faute à Bruxelles ?

Le prix de l'électricité va augmenter, à qui la faute?

La sacro-sainte libre concurrence de Bruxelles est bien sûr la première pointée du doigt dans cette affaire. Après avoir obligé EDF à gérer ses actifs de transport et de distribution de manière indépendante (RTE et ERDF), elle souhaite maintenant que le marché de l'électricité français s'ouvre à d'autres acteurs que l'opérateur historique, qui détient encore 95% du marché de l'électricité des particuliers. Mais la libre concurrence ne doit-elle pas en principe conduire à une baisse des prix, selon une idéologie très européenne ?

C'est en tous cas ce qui a été promis au moment de la libéralisation du marché des télécoms. Et les résultats ont été plutôt concluants, puisque le prix des mobiles en France a diminué de 40%. Bienvenue sur le site officiel du CLEEE. Electricité : bilan mitigé pour l'ouverture à la concurrence - ENERGIE. Marché de l'électricité : quand la France donne l'exemple - ELECTRICITE CONCURRENCE EDF GDF SUEZ DIRECT ENERGIE POWEO. Loi NOME : l’amendement refusé sur une péréquation tarifaire adaptée aux électro-intensifs. Pour ces industriels énergivores qui supportent un coût de l’énergie représentant parfois jusqu’à 40 % de leur prix de revient, la remise à plat de l’organisation du marché de l’électricité constitue l’opportunité de défendre leurs intérêts.

Loi NOME : l’amendement refusé sur une péréquation tarifaire adaptée aux électro-intensifs

Parmi leurs diverses revendications figure l’instauration d’un tarif préférentiel pour l’utilisation des réseaux de transport d’électricité, proposée dans l’amendement n°70 de la loi NOME. Les sénateurs prêts à ouvrir le capital des centrales nucléaires françaises - NUCLEAIRE EDF E.ON DIRECT ENERGIE ENEL GDF SUEZ. La réforme de l'organisation du marché français de l'électricité. Projet de loi Nome. Avant-projet de loi NOME: communiqué du Meeddm. A peine en circulation, l'avant-projet de loi de réforme du marché de électricité (prononcer RME et non plus NOME ou NOMé) crée le (petit) buzz dans le monde de l'énergie.

Avant-projet de loi NOME: communiqué du Meeddm

Plusieurs actualités ont en effet relayé l'un des articles, celui visant à moduler les tarifs bleus en période de pointe pour inciter les foyers à réduire leur demande* de manière, comment dire? , pas très favorable au pouvoir d'achat: "L'électricité pourrait être plus chère en hiver", titre la Tribune, après que l'AFP avait simplement indiqué que "les tarifs pourraient augmenter lors des pics de consommation". De quoi faire terriblement peur dans les campagnes ? Toujours est-il que le cabinet de Jean-Louis Borloo vient d'envoyer aux rédactions un communiqué, dont les deux derniers paragraphes sont en (gros) caractères gras.

Site officiel de la FNME mines-énergie. Mais quelle mouche a piqué le Premier ministre ?

Site officiel de la FNME mines-énergie

La France a fait le choix politique par le passé de son indépendance énergétique. Pays pauvre en ressources fossiles, il ne fallait pas rester dépendant des cours du pétrole. Souvenez-vous du fameux slogan : « On n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Dans ce contexte, les dirigeants politiques de l’époque ont fait le choix d’une politique énergétique avec une vraie vision industrielle à long terme. Elle a abouti à ce que la France possède un parc de production électrique performant, produisant une électricité fortement décarbonnée, à un coût parmi les plus bas d’Europe… Aujourd’hui, les conséquences de cette politique sont un problème.

Pas pour les usagers et les industriels, mais pour les idéologues de Bruxelles qui constatent que cette situation complique la tâche aux producteurs privés voulant aller dégager du profit sur le territoire français, principalement du fait de ces tarifs. La CGT n’entend pas laisser faire. La réforme du marché de l'électricité reportée après les régiona. La nouvelle organisation du marché de l'électricité est en route. Projet de loi Nomé: Enerpresse l'a publié... France-La réforme du marché de l'électricité soumise au secteur. PARIS, 19 janvier (Reuters) - L'avant-projet de loi réformant le marché de l'électricité garantira, comme attendu, un droit d'accès à l'énergie produite par EDF à ses concurrents, ont déclaré mardi des acteurs du secteur. Le tarif auquel ces fournisseurs alternatifs pourront acheter de l'électricité d'origine nucléaire à EDF (EDF.PA: Cotation) n'a pour l'instant pas été précisé, ont expliqué ces professionels, après une réunion avec le gouvernement.

Cette disposition vise à renforcer la part de marché des nouveaux entrants comme Poweo ALPWO.PA mais suscite aussi des inquiétudes chez les syndicats qui craignent qu'elle n'oblige EDF à "subventionner" ses concurrents. " Le texte, dont l'annonce avait provoqué des craintes chez EDF, préconise aussi la fin des tarifs réglementés pour les industriels et leur maintien pour les particuliers et les professionnels. "Rien n'a été fixé sur les prix", a dit à Reuters une source industrielle.

. © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. Commission Champsaur: la Tribune lève un coin du voile - Energie. Par Administrateur Energie 2007, jeudi 15 janvier 2009 à 11:01 :: Marché :: #116 :: rss Alors que les membres de la Commission Champsaur sont tenus au secret, le quotidien la Tribune donne aujourd'hui quelques indications sur ce que pourrait être le futur paysage énergétique français... La commission Champsaur: quatre parlementaires et quatre experts. Tous tenus au secret. Qui auditionnent producteurs, clients industriels (Uniden), collectivités locales (FNCCR), associations de consommateurs et organisations syndicales.La Tribune lève aujourd'hui un coin du voile (cliquez ici pour lire l'article complet). "Selon nos informations, indique le quotidien, un consensus semble se dessiner entre les fournisseurs alternatifs et l'opérateur historique, lassé de subventionner ses concurrents via le Tartam (tarif réglementé transitoire d'ajustement au marché), qui a obligé l'électricien à passer des provisions d'environ 1 milliard d'euros en 2007.

The Seattle Talks. In November, shortly before heading off to COP-15, Alex Steffen spoke for two nights at Seattle's Town Hall. Over the course of these two talks, Alex explored why the planetary crisis we now face demands a different vision of sustainable prosperity - a bright green future in which sustainability becomes the means through which we provide increased prosperity, security and quality of life for every person on the planet. Cities are the fulcrum point we can use to leverage that vision into reality. Alex explained that the powerful forces of urbanization and the global spread of knowledge (forces that some see as symptoms of unsustainability) may in fact be the very tools we need to build highly prosperous, ecologically low-impact lives. Where should we start? Consultation des acteurs du marché européens sur les engagements. Réforme du marché de l’électricité : le gouvernement.

Depuis des années, Bruxelles dénonce le très particulier marché de l’électricité français. Un marché dans lequel EDF, qui dispose de l’important parc nucléaire national (le deuxième parc du monde : 58 réacteurs répartis sur tout le territoire), approvisionne encore plus de 95 % des foyers, laissant peu de place aux fournisseurs alternatifs d’électricité (GDF Suez, Poweo, Direct Energie).

Et ce, malgré l’ouverture à la concurrence en juillet 2007. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) jmsa, 21 / 01 / 2010 - 9:25 “Le nucléaire "entretenu" (mal) par EDF, déjà pas terrible ....Par Poweo, çà va être la vraie cata” électricité, concurrence, Commision européenne, EDF, énergie nucléaire, GDF Suez, Poweo, Direct Energie, Nome, MEEDDM. Sociétés : La réforme du marché de l'électricité est. EDF ne veut pas du système qui permettrait à ses rivaux de disposer d'électricité nucléaire à prix coûtant. Mais le gouvernement ira au bout. Quel avenir pour la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité en France ? À peine entré en fonction chez EDF, Henri Proglio n'avait pas caché sa vive opposition à ce projet. Nome/RME: contre réforme/proposition? Nome/RME: bonus-malus pour les fournisseurs alternatifs?, Energi. Electricité : 120 TWh par an à prix d’ami... L'électricité pourrait être plus chère en hiver. Nome/RME: contre réforme/proposition?

Energie : nouvelle organisation du marché. Compte rendu de réunion de la commission d. Présidence de M. Patrick Ollier Président – Audition de M. Henri Proglio, président-directeur général d’EDF – Information relative à la commission La commission a entendu M. M. le président Patrick Ollier. Monsieur le président Proglio, dans quelle mesure pensez-vous que l’accès régulé à la base (ARB) permettra d’accroître la concurrence ? Par ailleurs, les capacités financières d’EDF ne risquent-elles pas de diminuer alors que les besoins d’investissement et de renouvellement du parc nucléaire ne manqueront pas de s’intensifier ?

Enfin, à quel niveau convient-il selon vous de fixer le prix de l’ARB ? M. Naturellement, rien de tout cela ne serait possible sans que les hommes et les femmes du Groupe EDF, confiants et persuadés de la justesse de leur mission, se mobilisent, ou si EDF devait subventionner ses concurrents en vendant sa production en dessous de son prix de revient, ce à quoi aucun groupe industriel ne survivrait. M. le président Patrick Ollier. M. M. M. M. M. M. Compte rendu de réunion de la commission d. Présidence de M. Patrick Ollier Président La commission a entendu M. Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l’énergie. M. le président Patrick Ollier. Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir M. Monsieur le président, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale entretient avec la CRE des contacts réguliers.

Peut-être souhaiterez-vous en préalable revenir sur une actualité brûlante – je pense aux articles de presse parus hier qui mettent en cause deux vice-présidents de la CRE, notamment à propos des réseaux. Loi NOME : décodage - ELECTRICITE EDF EDF ENERGIES NOUVELLES. Energie : nouvelle organisation du marché. Electricité: les tarifs vont s'envoler. Loi sur la nouvelle organisation des marchés de l'électricité (l. Un devis moins cher pour l’électricité ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 82 (lundi-vendredi 8H30-21H; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Présentation. Les fausses certitudes du projet de régulation de l'électricité.