Energy

Facebook Twitter

Utility and Energy Transmission & Distribution News. Fondation pluraliste de l'Ecologie.

Germany energy transition

L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE. Www.iea.org/stats/index.asp. Report: Carbon Futures. Le jour où des hackers pirateront le réseau électrique. La scène se passe en mars 2007 dans l’état américain de l’Idaho.

Le jour où des hackers pirateront le réseau électrique

Un hacker malintentionné se fraie un chemin dans le réseau relié à un générateur électrique de taille moyenne qui produit du courant alternatif. Le principe de la machine est simple : plusieurs dizaines de fois par seconde (60 aux Etats-Unis, 50 en France), le flux d’électrons va dans un sens puis dans un autre (d’où le nom d’alternateur). L’alternateur doit être parfaitement synchronisé avec le réseau électrique. En envoyant une rafale de commandes de coupures et de reprises aux disjoncteurs de la machine, le hacker la désynchronise. Le courant produit ne va plus dans la même direction que celui du réseau et cela revient un peu à passer la marche arrière alors que vous roulez sur l’autoroute. En réalité, le hacker en question n’était autre qu’un chercheur travaillant dans le cadre, contrôlé, d’un exercice de sécurité, le projet Aurora, réalisé au Idaho National Laboratory.

Mais il y a plus effrayant encore. Www.global-chance.org/IMG/pdf/Laponche_AllFr13_02juin2011.pdf. Accueil - E N E R P L A N : Association Professionnelle de l'Energie Solaire.

Wind Cluster Denmark

Liberalisation energy markets. Grande braderie de l’électricité à travers l’Europe, par Ernest Antoine. Absents du marché hexagonal depuis la nationalisation, en 1946, des compagnies du « trust électrique » discréditées avant-guerre en raison de leur entente, les groupes privés s’apprêtent à effectuer leur grand retour.

Grande braderie de l’électricité à travers l’Europe, par Ernest Antoine

En effet, Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF), nés des principes édictés par le Conseil national de la Résistance, devraient dans les prochaines semaines « s’ouvrir à la concurrence », selon l’expression consacrée. Les différents producteurs s’y préparent : l’italien Enel, le belge Electrabel – propriété de Suez –, les allemands E.ON et RWE ou les espagnols Endesa et Iberdrola, le plus important de tous restant EDF. En revanche, le réseau de transport de l’électricité dispose du statut juridique de « monopole naturel ». Ses lignes demeurent donc la propriété de l’entreprise Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF spécialement créée en juillet 2000 en vue de la privatisation. Energies & Environnement. Les défis de la planète énergie.

Raréfaction des ressources, désordre climatique annoncé... et consommation d'énergie toujours croissante : la planète est entrée dans un cycle vicieux dont elle ne sortira qu'au prix de sauts technologiques.

Les défis de la planète énergie

Les problèmes à résoudre vont du stockage massif de l'électricité à la séquestration du CO2, en passant par les énergies renouvelables bon marché ou la voiture propre. Quinze ans de réflexions depuis le Sommet de la Terre, à Rio, dix ans de hausse continue du baril d'or noir... pour quel résultat ? La prise de conscience que les choix énergétiques sous-tendaient la prospérité des grandes nations, la qualité de l'environnement et l'accès au développement des millions d'êtres humains encore privés d'un simple accès à l'électricité. Trop peu innovants dans les années 90 - quand le baril tutoyait les 10 dollars -, les industriels ont revu leur copie. Question d'image, certes, mais surtout de réalisme économique. Les économies, c'est du sérieux. Aux grands noms de montrer l'exemple. Energy Issues. INSM - INSM Startseite.

Energy Efficiency

Energy Storage. Energy and Environment. Energy (re)sources. Pricing energy. Electricity. Réorganisation de l'électricité en France. Energy and Powersector. Énergie. Uselful links. Others. Deutsche Energie-Agentur GmbH (dena): Willkommen bei der Deutsch. Page web de Thomas-Olivier Léautier. Thomas-Olivier Léautier Chercheur TSE Membre de l'Institut d'Économie Industrielle (IDEI) Professeur de Gestion, Université Toulouse 1 Coordonnées Secrétaire Carolyne Lamy Liens CV complet (Fichier PDF) | Expériences professionnelles | Travaux en cours | À paraître | Publications | Participations | Expériences professionnelles Position actuelle Positions antérieures Diplômes Travaux en cours Articles dans des séries de papiers de travail Mimeos Dispatching, Redispatching et effacement de la demande, septembre 2010.

Page web de Thomas-Olivier Léautier

À paraître Articles dans des revues à comité de lecture Publications « Optimal Expansion of the Power Transmission Grid: Why not? Ouvrages Corporate Risk Management and Value Creation: a Guide to Real-life Applications, Risk Books, août 2007. Contributions à des ouvrages Articles dans la presse « Réformer l’industrie électrique pour réussir la transition énergétique », La Revue Parlementaire, décembre 2012. Participations Interviews. Claude Crampes at IDEAS. Share: MyIDEAS: Login.

Claude Crampes at IDEAS

Accueil - Groupe Réseaux - Jean Monnet.