background preloader

Appropriation citoyenne

Facebook Twitter

Produire et consommer sa propre électricité verte : Enercoop lance une offre à destination des particuliers Le 22 juillet 2020. Enercoop fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne lance une nouvelle offre à destination des particuliers pour les accompagner à produire et consommer eux-mêmes leur propre électricité renouvelable.

Produire et consommer sa propre électricité verte : Enercoop lance une offre à destination des particuliers Le 22 juillet 2020

Cette offre marque la poursuite de l’engagement du fournisseur en faveur d’un circuit-court, et d’une réappropriation citoyenne de l’énergie. L’autoconsommation ou comment cultiver sa propre énergie ? L’autoconsommation revient à produire et consommer sa propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de son logement. L’énergie ainsi produite viendra alimenter directement les appareils électriques du foyer. Un circuit qu’on peut dire “plus que court”.

Autoconsommation collective : Enercoop Midi-Pyrénées, 1er acteur en France à mettre en place la tarification du TURPE pour l’ACC Le 14 juillet 2020. Enercoop Midi-Pyrénées, coopérative d’électricité verte, locale et citoyenne, continue d’innover pour le bénéfice des autoconsommateurs en mettant en place pour la 1ère fois en France la tarification du TURPE spécifique aux opérations d’autoconsommation collective (ACC).

Autoconsommation collective : Enercoop Midi-Pyrénées, 1er acteur en France à mettre en place la tarification du TURPE pour l’ACC Le 14 juillet 2020

Explications ! Conceptrice, productrice et Personne Morale Organisatrice (PMO) de l’opération d’autoconsommation collective (ACC) de Saint-Affrique, une des 1ères en France, Enercoop Midi-Pyrénées en a récemment optimisé les choix techniques et économiques. La coopérative a décidé de faire bénéficier les autoconsommateurs de la nouvelle tarification du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) spécifique aux opérations d’ACC et devient ainsi le 1er acteur en France à la mettre en place. Réduction de 5% de la facture des consommateurs par rapport au TURPE classique. L’étude SIA Partner - Enerplan démontre que le « modèle français d’électricité » pénalise l’autoconsommation collective (Tecsol blog) Inscrite dans la loi française depuis juillet 2016, l’autoconsommation est un phénomène qui prend de l’ampleur, à la faveur de la baisse du prix des énergies renouvelables, notamment photovoltaïque (PV) et de l’engouement croissant des consommateurs pour des sources d’énergies renouvelables (ENR) et locales.

L’étude SIA Partner - Enerplan démontre que le « modèle français d’électricité » pénalise l’autoconsommation collective (Tecsol blog)

En seulement 3 ans d’existence officielle, le nombre d’autoconsommateurs a plus que doublé en France, atteignant 45 000 au 1er semestre 2019, et représentent aujourd’hui plus de 90% des demandes de raccordement résidentiel auprès d’Enedis. Ailleurs en Europe, une dynamique similaire est observée, avec des niveaux de maturité différents selon les pays, et jusqu’à 500 000 autoconsommateurs en Allemagne. Aux côtés de l’autoconsommation individuelle, qui consiste à alimenter un unique consommateur par raccordement direct d’un moyen de production locale (généralement des panneaux PV), l’autoconsommation collective autorise le partage d’une source d’énergie entre plusieurs. Parlement européen : Et l’autoconsommation devient un droit. Le Parlement européen a adopté un objectif contraignant d'ici 2030 en matière d'énergies renouvelables (32%) et un objectif indicatif en matière d'efficacité énergétique (32,5%).

Parlement européen : Et l’autoconsommation devient un droit

Le droit à autoconsommer, sans frais et charge jusqu'en 2026, est également entré dans les textes. Une avancée majeure ! « Nous avons réussi à renforcer l'autoconsommation et à en faire un droit, et inclus pris en compte la volonté du Parlement d'interdire les frais et charges jusqu'en 2026 pour l'énergie autoconsommée » a déclaré avec fierté, ce mardi 13 novembre, le rapporteur en charge des énergies renouvelables, José Blanco López (socialiste, ES). Par vote du Parlement, les États membres devront ainsi s'assurer que les citoyens ont le droit de produire de l'énergie renouvelable pour leur propre consommation, de la stocker et de vendre la production excédentaire.

Ci-dessous: intervention de Michelle Rivasi, députée européenne, qui a pris une part active à l'adoption de ce texte. California communities seize control of their energy futures. Energies renouvelables : le financement participatif bientôt facilité. Le lancement de la troisième collecte d'Energie partagée souligne l'engouement des citoyens pour le financement participatif en faveur des énergies renouvelables.

Energies renouvelables : le financement participatif bientôt facilité

Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit des mesures pour l'inciter. Après avoir recueilli 6,5 millions d'euros lors de deux collectes d'investissements citoyens en 2011 et 2012, le fonds d'investissement Energie partagée récidive, en lançant une troisième collecte. Www.combraillesdurables.fr. Accueil.

`bodycard xxxx