background preloader

Énergie et environnement

Facebook Twitter

Changements climatiques et énergie. L’objectif premier est de permettre aux générations futures de disposer des ressources dont elles auront besoin pour leur développement. Le groupe de travail estime que dans ce contexte, la France doit se placer dès maintenant sur la trajectoire d’une division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, ce qui suppose d’imaginer un modèle de développement totalement différent de celui que nous connaissions jusqu’à présent. Puisque le changement climatique est un problème global, les politiques devraient être conçues dans un cadre non seulement national mais aussi international.

La promotion et le partage de la technologie ainsi que les mécanismes de marché sont importants, non seulement sur l’efficacité, mais aussi pour inciter et impliquer les pays émergents. L’adoption par tous les pays riches de la trajectoire d’une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, comme la France, laisserait leur place aux pays en développement. Global Chance : l'enjeu énergie-environnement-développement. FIG Saint-Dié-des-Vosges » 2010  Énergie et environnement: l’exploitation des sables bitumineux en Alberta (Canada) Jean Gottmann note, au milieu du XXe siècle, que «le Canada se révèle extraordinairement riche en énergie» (Gottmann, 1949, p. 157) mais les capacités de transformation du pétrole (raffinage) demeurent encore faibles à l’aube des années 1970 (Molyneux, Jones, 1974, p. 11).

Dans les années 1980, les publications des géographes français concernant le Canada ont régulièrement insisté sur la place qu’occupaient des branches extractrices des matières premières minérales et d’hydrocarbures dans le développement économique du pays. Le ralentissement économique que connaît l’Alberta dans la décennie 1980 conduit H. Rougier (1987, p. 123) à constater qu’en matière de production pétrolière, «la chute [vers 1985] des prix pétroliers commence à sonner le glas de l’Alberta des hydrocarbures», et ce d’autant plus que l’exploitation n’avait pas suscité un grand redéploiement industriel régional. P. Les sables bitumineux ou une nouvelle déclinaison de «l’or noir» La conquête du Nord albertain. Science et Vie | Construire un monde durable | Environnement | Développement durable | Climat | Simulateurs | Biodiversité | Pronostics.