background preloader

GAZ DE SCHISTE

Facebook Twitter

ALGÉRIE • Dans le sud gronde la protestation contre le gaz de schiste. Depuis le 1er janvier, le sud algérien est en ébullition. Un mouvement lancé à In Salah contre l'exploitation du gaz de schiste gagne de l'ampleur, sommant le gouvernement de réagir. "Aujourd'hui, ce sont les populations du sud du pays qui donnent une belle leçon de citoyenneté et de civisme. Furieuses du lancement des forages en vue de l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste [annoncé le 27 décembre], ces populations sont sorties pour manifester pacifiquement, non pas pour exiger du pain, du travail et des logements, mais pour demander le respect de l'environnement et qu'on ne pollue pas leur eau, une des conséquences de la fracturation du sous-sol avec l'utilisation, entre autres, de produits chimiques. Tout cela sans casser un bien public ou détériorer des bâtiments administratifs. Elles ne sont pas prêtes à renoncer à leur droit de vivre dans un environnement sain", souligne El-Watan.

La chute brutale du prix du pétrole Inéquitable répartition des richesses nationales. L'Europe donne son feu vert au « pétrole sale » du Canada. Il s'en est fallu de peu – quelques dizaines de voix – pour que le Parlement européen fasse barrage aux sables bitumineux canadiens. Mercredi 17 décembre, en séance plénière, une majorité d'eurodéputés (337 voix pour, 325 contre, 48 abstentions) se sont opposés à une directive de la Commission de Bruxelles sur la qualité des carburants, dans laquelle les dommages environnementaux causés par ces hydrocarbures non conventionnels ne sont pas pris en compte.

Mais la majorité qualifiée (376 voix) n'ayant pas été atteinte, la directive a été finalement adoptée. Ouvrant grand les vannes aux importations de bitumineux. Les enjeux, environnementaux et économiques, sont considérables. C'est pour cette raison qu'en octobre 2011, la Commission européenne avait décidé de pénaliser ces hydrocarbures, en leur affectant une « intensité carbone », c'est-à-dire une valeur d'émission de CO2 supérieure de 22 % à celle du pétrole brut ordinaire (107 grammes d'équivalent CO2 par mégajoule, contre 87,5).

Gaz de schiste : comment David Cameron tente d’acheter le silence des élus et des écologistes. Après avoir mis en place « le régime fiscal le plus avantageux du monde » pour l’exploitation du gaz de schiste, le gouvernement conservateur britannique cherche à vaincre les résistances locales en achetant le consentement des élus et en étouffant les mouvements de résistance à la fracturation hydraulique.

Total et GDF-Suez en profitent pour investir – modestement – dans des concessions au Royaume-Uni. Le groupe français Total a confirmé avoir racheté 40% des parts d’un consortium détenant deux licences de prospection de gaz de schiste dans l’Est de l’Angleterre (Lincolnshire). Un investissement d’environ 35 millions d’euros qui devrait permettre de réaliser un forage exploratoire pour évaluer la viabilité technique et économique de l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique dans la zone.

Fiscalité très avantageuse Du cash pour oublier l’écologie Étouffer les mouvements de résistance Total est la première major pétrolière à investir dans le gaz de schiste au Royaume-Uni. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Environnement: la Commission européenne préconise des principes minimaux applicables au gaz de schiste. Commission européenne communiqué de presse Bruxelles, le 22 janvier 2014 Environnement: la Commission européenne préconise des principes minimaux applicables au gaz de schiste La Commission européenne a adopté ce jour une recommandation visant à garantir la mise en place de mesures appropriées en matière de protection de l'environnement et du climat en ce qui concerne la technique de fracturation hydraulique à grand volume (fracking) utilisée notamment dans l'exploitation du gaz de schiste.

Cette recommandation devrait aider tous les États membres désireux de recourir à cette technique à gérer les risques environnementaux et sanitaires et à accroître la transparence à l'égard des citoyens. Elle introduit également des règles du jeu équitables pour le secteur et offre un cadre plus clair aux investisseurs. M. La recommandation adoptée, qui se fonde sur la législation en vigueur de l’Union européenne et qui la complète en tant que de besoin, invite en particulier les États membres: Contexte. Gaz de schiste : sur les barricades de Pungeşti, en Roumanie. C’est devenu le cauchemar de la multinationale américaine Chevron. Depuis octobre dernier, les habitants du petit village de Pungeşti, en Roumanie, s’opposent aux travaux d’exploration des gaz de schiste. Antoine Simon et David Heller, de l’ONG Friends of the Earth Europe, étaient sur place le 7 décembre dernier. « Leur périlleux combat illustre le ton de la bataille qui commence à se mener aux quatre coins de l’Europe contre l’expansion européenne de ce nouveau type d’énergie extrême », assurent-ils.

Témoignage en images. Une fois arrivé à Pungeşti vers 10h, après cinq heures de route au nord de Bucarest dans l’est de la Roumanie, nous sommes rapidement arrêtés par le barrage policier contrôlant le moindre accès à la seule route menant jusqu’au village. La police vérifie les papiers de notre conducteur et nous autorise à continuer notre chemin. Nous apprendrons un peu plus tard que nous étions le dernier véhicule à avoir pu accéder au village cette journée-là. Photos : © Antoine Simon. La fracturation hydraulique désormais sous surveillance au Canada > Gaz. Grâce à la technique "révolutionnaire" de la fracturation hydraulique, l'Amérique du Nord a ravi à l'Arabie saoudite le statut de premier producteur mondial de pétrole et de gaz, et ce, malgré les protestations incessantes des environnementalistes.

Dans ce contexte, il y a lieu de se demander si le forage gazier entraîne vraiment une augmentation marquée des niveaux de pollution. Une équipe de chercheurs en géochimie de l'Université Concordia, de l'Université du Québec à Montréal et du Centre de recherche Geotop vient de mettre la dernière main à la première étude approfondie de la qualité naturelle des eaux souterraines avant toute activité de fracturation. Son rapport, commandé par le Comité de l'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste, attribue des valeurs de référence aux niveaux de pollution naturels.

Les enjeux La recherche Il s'agit là d'une importante mise en garde. ** Les coauteurs de cette étude (.pdf ICI) sont : Daniele L. Hydrocarbures de schiste : « Monsieur le ministre, ne signez pas ! » Le ministère de l’Ecologie vient de diffuser, ce vendredi 8 novembre, un communiqué de presse aux termes duquel il affirme être contraint par une décision de justice d’accorder dans les jours prochains sept permis à la société Hess Oil pour rechercher un gisement de pétrole de schiste en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Pour Arnaud Gossement et Olivier Meyer, avocats engagés contre des projets de forage, c’est faux.

Nous, avocats engagés contre des projets de forages d’hydrocarbures non conventionnels, appelons Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, à refuser de signer les arrêtés qui permettraient d’accorder à la société Hess Oil le bénéfice de sept permis exclusifs de recherches. Nous dénonçons le double discours d’une partie de l’administration. En effet, pendant que le chef de l’Etat et le ministre de l’Ecologie, avec une sincérité certaine, défendent l’interdiction du recours aux gaz et huiles de schiste, leur administration se bat contre nous, pied à pied, devant les tribunaux. Pétrole de schiste : les compagnies guettent la faille. C’est un derrick de 26 mètres de haut dont la silhouette rappelle le temps de la ruée vers l’or noir. Plantée à Jouarre (Seine-et-Marne), au milieu des plaines céréalières, cette tour appartient à la compagnie américaine Hess Oil, spécialiste de l’extraction de pétrole de schiste.

Dans les prochains jours, un forage sera réalisé à plus de 3 000 mètres de profondeur pour analyser le sous-sol. Cette campagne d’exploration inquiète les riverains. Ils manifestent samedi sur le site, à l’appel des collectifs contre les gaz et pétrole de schiste. Depuis la loi du 13 juillet 2011, la fracturation hydraulique, seule technique permettant d’exploiter les hydrocarbures emprisonnés dans la «roche mère», est interdite en France, en raison de ses dangers pour l’environnement. Mais les forages restent autorisés… Un flou juridique dont profitent deux compagnies, Hess Oil et la canadienne Vermilion, pour rechercher des gisements potentiels en Seine-et-Marne, dans la Marne et dans l’Aisne. Goutte. Le gaz de schiste se fracture! | Danièle Favari. "Pas d'exploration du gaz de schiste", pour Hollande: pas si simple! | Danièle Favari. "Tant que je suis président, il n'y aura pas d'exploration de gaz de schiste" [1] , a affirmé le Président de la République dans son interview du 14 juillet.

"C'est quoi le gaz de schiste? C'est un eldorado, là, qu'il suffirait de creuser? ", a ajouté le chef de l'État, rappelant que la loi de 2011 "interdit l'exploration du gaz de schiste sur la méthode de la fracturation hydraulique" qui présente des "risques pour les nappes phréatiques selon les techniques d'aujourd'hui". S'agit-il de se conformer à la loi du 13 juillet 2011 [2] qui interdit la fracturation hydraulique, d'attendre que de nouvelles technologies moins polluantes se présentent ou encore d'interdire purement et simplement d'avoir recours aux gaz et huiles de schiste dans notre mix-énergétique?

Pas si simple, en effet Rappelons aussi que la loi du 13 juillet 2011 fait l'objet d'un recours devant le Conseil constitutionnel, qui devra se prononcer sur la conformité des articles 1er et 3 à la Constitution. "Pas d'exploration du gaz de schiste", pour Hollande: pas si simple! | Danièle Favari. Le gaz de schiste renvoyé devant le Conseil constitutionnel. Untitled. Camp David Declaration. The White House Office of the Press Secretary For Immediate Release May 19, 2012 Camp David, Maryland, United States May 18-19, 2012 Preamble 1. We, the Leaders of the Group of Eight, met at Camp David on May 18 and 19, 2012 to address major global economic and political challenges.

The Global Economy 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Energy and Climate Change 10. 11. 12. 13. 14. 15. Food Security and Nutrition 16. 17. 18. 19. Afghanistan’s Economic Transition 20. 21. 22. 23. 24. The Transitions in the Middle East and North Africa 26. 27. 28. 29. 30. Political and Security Issues 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. Conclusion 40. Gaz de schiste : "Que le Premier ministre lève l'ambiguïté" Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a de toute évidence "regardé" une nouvelle fois le dossier du gaz de schiste : il a souhaité mardi 10 juillet que l'exploitation des gaz de schiste soit confiée à une compagnie nationale publique et non au privé, si une technique non polluante était mise au point.

Il y a un an, il avait déjà "regardé" le dossier de l'exploitation du gaz de schiste, sans toutefois le "rouvrir", entraînant dans la foulée une polémique. Rebelotte aujourd'hui. Les déclarations du ministre suscitent des vives réactions chez les écologistes et autres sympathisants de la cause environnementale. "On reste sur la ligne qu'on a définie" Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, réfute ce jeudi l'idée d'une exploitation "écologique" du gaz de schiste par une compagnie publique : "Ce n'est pas cohérent avec le choix qui a été fait lors de la conférence environnementale", souligne-t-il sur BFMTV/RMC.

"Un désaccord de fond, net et total" Arnaud Montebourg et le "gaz de schiste écologique" | Danièle Favari. La question du gaz de schiste est, chaque jour, d'actualité. Ce 9 juillet, auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Arnaud Montebourg, qui en est un fervent partisan, a encore jeté un pavé dans la mare. Même s'il a repris à son compte les différentes déclarations du gouvernement, en réitérant l'interdiction de la fracturation hydraulique [1], le ministre du redressement productif a suggéré, en une prise de position personnelle, dont il est habituel et dont le propos tendait à permettre la captation du bénéfice de l'exploitation (rente): "c'est une idée (...), c'est que nous puissions avoir une compagnie publique et nationale [2] exploitant les gaz de schiste".

Les compagnies pétrolières semblent, elles, tellement pressées d'en découdre avec l'évaluation des gisements, qu'on les croirait altruistes et seulement soucieuses de l'intérêt général au point de suggérer vouloir "explorer plutôt qu'exploiter"? Coupe tridimensionnelle du sous sol. Arnaud Montebourg veut créer un groupe public pour exploiter le gaz de schiste. Ces français qui cartonnent dans le gaz de schiste - Gaz naturel. ENQUÊTE EN COUVERTURE Présente de l’exploration à l’exportation, l’industrie française a pris des places significatives sur le marché nord-américain du gaz de schiste.

Delphine Batho, la ministre de l’Énergie, qui affirme, sous le regard furibond de la présidente du Medef, Laurence Parisot, que la loi interdisant la fracturation hydraulique ne sera pas modifiée. L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) qui invite à réaliser des puits d’exploration et soulève l’ire de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Le département américain de l’énergie qui, dans son estimation des réserves mondiales de gaz de schiste, réduit de 24% le potentiel français… Le débat sur les hydrocarbures non conventionnels n’en finit pas. "Heureusement que les grandes entreprises tricolores ne sont pas restées cantonnées à la controverse nationale et sont allées à la conquête des marchés", se réjouit un haut fonctionnaire.

Nexans câble les champs. Gaz de schiste, une spécialité française - Analyse infos économie. Laurence Parisot prête à diriger l'entreprise qui exploitera le gaz de schiste en France. À quelques jours de la fin de son deuxième mandat à la tête du Medef, Laurence Parisot était l’invitée du Grand Rendez-Vous Europe 1/i-télé/Le Parisien.

Évoquant son avenir, elle s’est dite prête à diriger une entreprise (qui reste à créer) dont la raison sociale serait l’exploitation des gaz de schiste en France. Après huit années à la tête du Medef, Laurence Parisot va reprendre sa vie de chef d’entreprise comme tout le monde… ou presque. Interrogée sur son avenir par Jean-Pierre Elkabbach, lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/i-télé/Le Parisien, celle qui est encore président du mouvement des entreprises de France a précisé qu’elle retrouverait prochainement le Conseil économique, social et environnemental (CESE). C'est une erreur incroyable de passer à côté des gaz de schiste Questionnée sur son envie de diriger une grande entreprise privée, Laurence Parisot a reconnu qu’elle ne pouvait rien exclure.

Gaz de schiste : l’énergie bête et puante… 9 juin 2013 Les anti-gaz de schiste font la trogne : il y a, à nouveau, du gaz dans l’eau… Certes, la France a interdit, en 2011, l’exploitation de cette ressource par la méthode de la fracturation hydraulique. Certes, l’automne dernier, François Hollande en personne s’est opposé à ce type d’extraction. Mais voilà que ça tangue. Il suffit d’écouter le discours dominant dans les médias. Et de lire le récent « Rapport d’étape » concocté par l’Office parlementaire d’Évaluation des Choix scientifiques et techniques (OPECST).

Les gaz de schiste refont surface. Laissons le PSG et tâchons de réfléchir : les deux à la fois sont contradictoires. Le pétrole s’épuise : on n’en a découvert aucun gisement majeur depuis plus d’un demi-siècle. Certains prévisionnistes fondent leurs espoirs sur la récupération massive d’hydrocarbures appelés « non conventionnels ».

Les plus récents espoirs reposent sur les gaz et huiles de schiste. Cette façon de procéder est lourde de nuisances. Nouvel engouement pour les gaz de schiste à Bruxelles. PARIS - Hulot: le nucléaire et le gaz de schiste, «une trajectoire suicidaire» Fracking, le scandaleux pari des gaz de schistes. Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales - Loi néolibérale. Gaz de schiste : la fin. Quelques chiffres | Gaz de schiste : une énergie qui divise. Interview de Lech Kowalski | Gaz de schiste : une énergie qui divise. Gaz de schiste : le gouvernement maintiendra l'interdiction de la fracturation hydraulique.

Le blog de nongazdeschisteinfos.