background preloader

Ressources fossiles & nucléaire

Facebook Twitter

Charbon. Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Charbon et compagnie > Est-ce dangereux d'utiliser du charbon ?

Charbon

Est-ce dangereux d'utiliser du charbon ? Dernière modification : décembre 2011 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com A cette question triviale, un esprit taquin serait tenté de répondre que l'usage du charbon ne doit pas être si dangereux que cela, sinon nous ne nous en servirions pas ! Et si nous relions un peu plus la question à l'actualité post-Fukushima, sachant que le charbon sert surtout à produire de l'électricité, le même esprit taquin se dira tout autant que ce combustible doit être significativement moins dangereux que le nucléaire, puisque notre voisin allemand, pourtant précédé d'une réputation de culture de la sécurité qui n'est pas feinte, envisage désormais de remplacer du nucléaire par du charbon.

Tous à la mine Le charbon est une roche combustible certes, mais c'est une roche. Les coups de grisou. Vers le pic pétrolier - une vidéo Actu et Politique. VERS LE PIC PÉTROLIER. Pourquoi voyage-t-on ?

VERS LE PIC PÉTROLIER

« Un voyage se passe de motifs, écrivait Nicolas Bouvier en 1963 dans L’Usage du monde, il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même », ajoute-t-il. Sans doute, à l’instar de l’illustre globe-trotter, quelques carnettistes ont-ils éprouvé ce besoin irrépressible de larguer les amarres pour rompre avec le quotidien et tromper l’ennui. Pour d’autres, la tension vers le départ n’est pas une fuite mais une quête. Porté par des lectures de jeunesse, on poursuit un mythe, un explorateur ou une route légendaire. L’Adresse Musée de la Poste présente un très large panorama des artistes voyageurs d’aujourd’hui – nous faisant découvrir le Transsibérien, les tribus de la vallée de l’Omo… ou les brocantes de Picardie. LA FACE CACHEE DU PETROLE - Site officiel d'Eric Laurent, écrivain et grand reporter. La Face Cachée du Pétrole" (1/2) : Le partage du monde - une vidéo Actu et Politique.

La Face Cachée du Pétrole (2/2) : Les grandes manipulations - une vidéo Actu et Politique. The Association for the Study of Peak Oil and Gas. ASPO France - Documents téléchargeables. Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Gaz et compagnie > Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ?

Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ?

Qu'est-ce que le gaz "non conventionnel" ? Dernière modification : mars 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Voici une question qu'elle est aussi facile que pour le pétrole non conventionnel : nous allons parler ici de tout ce qui n'est pas du gaz... conventionnel ! Ce dernier désigne le gaz qui s'exploite avec des méthodes dites "conventionnelles", et en pratique il s'agit du gaz contenu dans une roche réservoir "ordinaire".

Du coup le gaz non conventionnel englobe des "objets" géologiques très variés, qui ont en commun de renfermer un gaz peu mobile et donc pas très facile à exploiter : Il arrive aussi que soit inclus dans cette catégorie les installations situées en régions polaires, et... les hydrates de méthane. Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ? 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants.

Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ?

Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà.

La catastrophique fracturation hydraulique albanaise. Gaz de schiste : l'Assemblée Nationale interdit la fracturation hydraulique mais pas l'exploitation. Le texte adopté, au nom du "principe de précaution", interdit l’exploration et l’exploitation des "hydrocarbures liquides ou gazeux" par "des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche".

Gaz de schiste : l'Assemblée Nationale interdit la fracturation hydraulique mais pas l'exploitation

La méthode, accusée par les écologistes de polluer les nappes phréatiques, consiste à injecter de grandes quantités d’eau et de produits chimiques afin de briser la roche pour en extraire ensuite le gaz. Mais les écologistes dénoncent la modification de l’article 2 relatif à l’abrogation des permis déjà octroyés. La version initiale prévoyait une abrogation pure et simple, alors que, désormais, les titulaires des permis auront deux mois pour déclarer la technique utilisée. C’est seulement s’ils recourent à la fracturation hydraulique, ou s’ils ne répondent pas, que les permis seront abrogés.

Du coup, ce texte au départ très consensuel n’a pas recueilli les voix de la gauche, . Article 3 : Suppression de cet article (Disposition introduite à l’initiative des rapporteurs). Réactions. Les gaz de schiste, dans le trou noir de l'info ? Gaz de schiste : pourquoi les écolos officiels ont réagi avec retard. Nucléaire, gaz de schiste, brûlants débats.