Ressources fossiles & nucléaire

Facebook Twitter

Charbon. Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Charbon et compagnie > Est-ce dangereux d'utiliser du charbon ?

Charbon

Est-ce dangereux d'utiliser du charbon ? Dernière modification : décembre 2011 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com A cette question triviale, un esprit taquin serait tenté de répondre que l'usage du charbon ne doit pas être si dangereux que cela, sinon nous ne nous en servirions pas ! Et si nous relions un peu plus la question à l'actualité post-Fukushima, sachant que le charbon sert surtout à produire de l'électricité, le même esprit taquin se dira tout autant que ce combustible doit être significativement moins dangereux que le nucléaire, puisque notre voisin allemand, pourtant précédé d'une réputation de culture de la sécurité qui n'est pas feinte, envisage désormais de remplacer du nucléaire par du charbon.

Tous à la mine Le charbon est une roche combustible certes, mais c'est une roche. Les coups de grisou. Respire ! Vers le pic pétrolier - une vidéo Actu et Politique. VERS LE PIC PÉTROLIER. Pourquoi voyage-t-on ?

VERS LE PIC PÉTROLIER

« Un voyage se passe de motifs, écrivait Nicolas Bouvier en 1963 dans L’Usage du monde, il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même », ajoute-t-il. Sans doute, à l’instar de l’illustre globe-trotter, quelques carnettistes ont-ils éprouvé ce besoin irrépressible de larguer les amarres pour rompre avec le quotidien et tromper l’ennui. Pour d’autres, la tension vers le départ n’est pas une fuite mais une quête. Porté par des lectures de jeunesse, on poursuit un mythe, un explorateur ou une route légendaire. L’Adresse Musée de la Poste présente un très large panorama des artistes voyageurs d’aujourd’hui – nous faisant découvrir le Transsibérien, les tribus de la vallée de l’Omo… ou les brocantes de Picardie.

LA FACE CACHEE DU PETROLE - Site officiel d'Eric Laurent, écrivain et grand reporter. Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l’emploi. Des milliers de postes, même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme aux Etats-Unis, pour être transférés en Chine et en Inde. Une quête du profit à court terme où les salaires sont sacrifiés à l’avidité des actionnaires. Le scandale des délocalisations entraîne le lecteur dans les coulisses d’une réalité, dont l’ampleur et la gravité sont soigneusement occultées par les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques. Il découvrira comment un fonds créé par Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise finance les délocalisations. Il apprendra comment l’Union européenne, déjà impuissante à créer des emplois, s’empresse de détruire ceux qui existent. La Face Cachée du Pétrole" (1/2) : Le partage du monde - une vidéo Actu et Politique.

La Face Cachée du Pétrole (2/2) : Les grandes manipulations - une vidéo Actu et Politique. The Association for the Study of Peak Oil and Gas. ASPO France - Documents téléchargeables. Page principale - S'identifier Documents téléchargeables Documents de J. Laherrère, P. -R. Bauquis, X. Jean Laherrère Autres documents de Jean Laherrère ici (here) Bibliographie de Jean Laherrère ici (here) Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ? L’Europe laisse la voie libre aux gaz de schiste Faisant la sourde oreille aux demandes des citoyens européens, l’Union européenne est en train de reproduire le mauvais exemple des États-Unis : adopter des législations sur mesure pour les industriels, laissant la voie libre au développement des hydrocarbures non conventionnels - gaz et huiles de schistes, tight gas, gaz en couche de charbon (CSG ou CBM) -, en fermant les yeux sur leurs lourds impacts sociaux et environnementaux.

Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ?

Gaz de schiste : l'Assemblée Nationale interdit la fracturation hydraulique mais pas l'exploitation. Le texte adopté, au nom du "principe de précaution", interdit l’exploration et l’exploitation des "hydrocarbures liquides ou gazeux" par "des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche".

Gaz de schiste : l'Assemblée Nationale interdit la fracturation hydraulique mais pas l'exploitation

La méthode, accusée par les écologistes de polluer les nappes phréatiques, consiste à injecter de grandes quantités d’eau et de produits chimiques afin de briser la roche pour en extraire ensuite le gaz. Mais les écologistes dénoncent la modification de l’article 2 relatif à l’abrogation des permis déjà octroyés. La version initiale prévoyait une abrogation pure et simple, alors que, désormais, les titulaires des permis auront deux mois pour déclarer la technique utilisée. C’est seulement s’ils recourent à la fracturation hydraulique, ou s’ils ne répondent pas, que les permis seront abrogés. Du coup, ce texte au départ très consensuel n’a pas recueilli les voix de la gauche, . Article 3 : Suppression de cet article (Disposition introduite à l’initiative des rapporteurs). Les gaz de schiste, dans le trou noir de l'info ? Gaz de schiste : pourquoi les écolos officiels ont réagi avec retard. Nucléaire, gaz de schiste, brûlants débats.