background preloader

Séismes

Facebook Twitter

A Otsuchi et Taro, villages martyrs au nord de Sendai. Le séisme exceptionnel du 11 mars pourrait réveiller les volcans du Japon. Le tremblement de terre de magnitude 9 qui a ravagé l'archipel japonnais le 11 mars peut-il engendrer le réveil des volcans situés plus à l'est ? Une étude préliminaire de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) montre que ce séisme exceptionnel a modifié les contraintes tectoniques de la région et que le risque d'éruptions sur l'archipel japonais doit être pris en compte. Il existe des corrélations temporelles entre les séismes et les éruptions volcaniques, comme cela a déjà été observé dans le monde entier.

Par exemple, au Chili, le volcan Cordón Caulle est entré en éruption deux jours après le plus puissant tremblement de terre jamais mesuré, celui du 22 mai 1960 avec une magnitude de 9,5. Les séismes de grande magnitude, comme celui du 11 mars 2011 au nord-est du Japon ou encore celui survenu à Sumatra en décembre 2004 (magnitude 9,1) ou au Chili, en février 2010 (magnitude 8,8), modifient considérablement les contraintes tectoniques. ▴ Publi-reportage ▴ Connectez-vous. Les séismes. 1.3.1 - Les séismes Les séismes ou tremblements de terre constituent un phénomène géologique qui de tout temps a terrorisé les populations qui vivent dans certaines zones du globe.

Origine des tremblements de terre? Lorsqu'un matériau rigide est soumis à des contraintes de cisaillement, il va d'abord se déformer de manière élastique, puis, lorsqu'il aura atteint sa limite d'élasticité, il va se rupturer, en dégageant de façon instantanée toute l'énergie qu'il a accumulé durant la déformation élastique.

C'est ce qui se passe lorsque la lithosphère est soumise à des contraintes. Lorsqu'un séisme est déclenché, un front d'ondes sismiques se propage dans la croûte terrestre. On distingue deux grands types d'ondes émises par un séisme: les ondes de fond, celles qui se propagent à l'intérieur de la terre et qui comprennent les ondes S et les ondes P, et les ondes de surface, celles qui ne se propagent qu'en surface et qui comprennent les ondes de Love et de Rayleigh. Tsunamis. Sur la côte est de la grande île d'Hawaï, la baie d'Hilo semble un havre de paix. Avec sa petite ville universitaire et son vieux quartier, tout respire le calme. Pourtant, cette île paradisiaque cache un bien sombre passé. En ces lieux, la terreur a déjà frappé durement.

Le 1er avril 1946, à 7 h du matin, le soleil était radieux. La première vague a emporté un pont. C'était la dévastation. Aujourd'hui, Hilo n'est plus la même. À la suite du tsunami de 1946, les autorités ont établi à Honolulu un centre d'analyse et de détection des tsunamis, le Pacific Tsunami Warning Center, où vivent en permanence des géophysiciens.