background preloader

Emancipation en acte

Facebook Twitter

Intermèdes Robinson. Méthode. Le cœur de la mission des Cités d’Or, c’est d’identifier et de diffuser dans la société, notamment auprès des jeunes et des personnes marginalisées, un ensemble de « compétences fondamentales » – c’est-à-dire un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mobilisables à tous les âges et dans toutes les dimensions de la vie. Pourquoi ?

Parce que nous pensons que c’est l’un des meilleurs moyens : pour accompagner un projet personnel d’autonomie à travers une confiance en soi restaurée ;pour contribuer à davantage d’égalité des chances à travers l’égale liberté pour chacun de choisir sa vie ainsi que la société dans laquelle il entend déployer ses talents, ce qui suppose une connaissance minimale de soi et du monde environnant. Sans se substituer aux espaces de formation existants, les Cités d’Or visent donc à apporter des réponses originales à un double enjeu aujourd’hui majeur : l’autonomie des personnes et l’égalité des chances. Éditions. Joomla Software solutions Template éditions En cours de conception, élaboration, invention, ce site se veut une fenêtre ouverte sur l'éducation populaire. Collaboratif, il offre à chacun de publier, portraits, définition, opinions, ou tout autre contenu relatif à l'éducation populaire. Pour ce faire, il suffit de se connecter. A faire connaître et à alimenter sans modération.

Connexion. Paroles Partagées - Un projet fédérateur pour l'Éducation Populaire. SEP - Revendications générales. Le SEP s'engage pour... Que la citoyenneté et les politiques de jeunesse ne soient pas sacrifiées à la logique économique libérale et à l'électoralisme Que le métier d'Educateur Populaire soit reconnu Que les conditions de travail indispensables à son exercice soient garanties Les revendications concernent tous les salariés de notre champ d'activité afin de promouvoir la mise en place d'une véritable politique cohérente d'Education Populaire.

Avec tous les travailleurs actifs ou privés d'emploi... Le SEP revendique sur le plan national comme sur le plan européen : La construction d'une véritable politique sociale européenne. Motion "Retraites" Une réforme du système sanitaire et social qui prenne en compte les problèmes spécifiques des personnes âgées.

Cette politique doit s'appuyer sur la défense et le développement simultané de toutes les formes de protection sociale, et de solidarité. Cette politique suppose une réforme de la fiscalité favorisant la solidarité entre tous. Motion "FGAF" Qui sommes-nous ? - Réseau Education Populaire. Assoc. Gestion de projets. EPS. 100 Détours pour changer le monde. Avec l'«empowerment», peut-on réparer les quartiers de l'intérieur? Pas de plan Marshall pour cette fois. Après une concertation dans les quartiers et un comité interministériel de la ville (CIV), le ministre de la ville François Lamy a communiqué sobrement ses propositions en février.

Au programme, un retour au droit commun, l’énumération de dispositifs publics à mieux cibler pour lutter contre la discrimination, des mesures pour favoriser l’emploi (30% des emplois d’avenir, expérimentation des emplois francs) et améliorer le quotidien dans les quartiers. Faire plus avec moins, voilà la nouvelle ligne social-réaliste privilégiée. Depuis le début des années 2000, la politique de la ville était un mélange d’action sur l’urbanisme des quartiers, avec le programme national de rénovation urbaine (PNRU) de Jean-Louis Borloo démarré en 2003, et une action plus axée sur la sécurité.

La droite avait trouvé une sorte d’équilibre entre sa main gauche qui reconstruit et embellit, et une main droite qui tape sur le délinquant. Pourquoi? Acter le communautarisme? Capacitation Citoyenne. Des collectifs qui interrogent et croisent leurs pratiques pour renforcer leurs actions solidaires et citoyennes Collectifs d’habitants, de quartiers, de chômeurs, de femmes, d’habitants de la rue, de sans-papiers, espaces de débat ou de concertation, budgets participatifs, ateliers artistiques, ateliers urbains, économie solidaire, environnement… Une centaine de collectifs et de structures de tous horizons font vivre Capacitation Citoyenne depuis 2ooo.

Ce sont des groupes belges et français en majorité, mais aussi quelques-uns du Brésil et du Sénégal, qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire. Capacitation Citoyenne propose des moyens pour se rencontrer, se ressourcer, se confronter, se renforcer. “Capacitation Citoyenne” n’est pas une marque déposée, une procédure figée, ni un réseau fermé. Il s’agit d’un programme d’actions, défini collectivement, qui repose sur la conviction que l’échange renforce. C’est la “mise en capacité”. Compagnie des Nuits Partagées - Montpellier - Compagnie des Nuits Partagées - Montpellier. Capacitation-Citoyenne. Universités Populaires.