background preloader

Pour les jeunes élèves (cycles 2 et 3)

Facebook Twitter

Cycle 3 : Ressources qu'il est possible d'utiliser en classe avec les élèves, pour guider les échanges, affiner la réflexion, etc.

Fleurus Presse 8 12 ANS DOSSIER Attentats Paris. Paris attaqué par des terroristes | Le Square de l'info. De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre. Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Vendredi 13 novembre, vers 21 heures, plusieurs attaques ont eu lieu presque simultanément dans plusieurs endroits de la capitale. Que s’est-il passé ? Vendredi 13 novembre, trois commandos de terroristes ont commis plusieurs attaques dans Paris. Combien d’attaques ont-elles eu lieu ? 6 attentats ont eu lieu vendredi soir vers 21 heures dans plusieurs endroits à Paris et autour du stade de France à Saint-Denis. Qui sont ces terroristes ?

L’attentat a été revendiqué samedi matin par le groupe terroriste islamique Daech. Pourquoi la France déclare-t-elle l’état d’urgence ? Le Président de la République s’est adressé aux Français dans la nuit de vendredi à samedi et a assuré que la France saurait vaincre les terroristes. Journal Junior. Attentats Paris : trouver les mots pour en parler. Le terrorisme expliqué aux enfants ! Professeur Gamberge Pour le Professeur Gamberge, un terroriste est un fanatique qui pense que tout le monde devrait penser comme lui, …ou bien qui déteste tellement certaines personnes qu’il pense qu’elles n’ont pas le droit de vivre, parce qu’il pense que ces personnes sont responsables de tout ce qui lui arrive de mal. Il ne cherche pas à convaincre, il veut terroriser en tuant, parfois au hasard, parfois en se faisant exploser. Le terrorisme expliqué aux enfants : Christine Nester Christine Nester, pédo-psychothérapeute et psychanalyste à Paris, rappelle l’importance de leur en parler et donne des pistes pour les préparer au retour à l’école lundi.

A partir de quel âge doit-on raconter aux enfants les attentats de vendredi ? Il est nécessaire d’en parler dès qu’ils vont à l’école. Comment revenir sur cet événement avec des adolescents ? Il faut leur en parler comme à des adultes et surtout voir si ça réveille d’anciennes blessures ou un mal-être déjà ambiant. Il y a les mots et les images. C'est quoi, le terrorisme ? Le terrorisme. C'est quoi, le djihad ? Comment les pays luttent contre le terrorisme ? Comment les pays luttent contre le terrorisme. C'est quoi la laïcité ? La laïcité. L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes. La France et environ 40 autres pays (dont les États-Unis) luttent contre les djihadistes de l’État islamique. Où cela se passe-t-il ? 3 mots à connaître Islamiste : Musulman qui veut imposer à tout le monde des règles très strictes.

Elles viennent de sa façon à lui de comprendre le Coran, le livre sacré des musulmans. Djihadiste (on écrit aussi jihadiste) : Combattant islamiste. Terroriste : Personne qui utilise la violence ou la terreur pour imposer ses idées. L’État islamique, c’est quoi ? Ce n’est pas un État. Pourquoi les djihadistes sont-ils dangereux ? • Ils sont très violents. . • Ils sont nombreux. Comment la France agit-elle ? • Des avions de l’armée française jettent des bombes pour détruire des bâtiments, des véhicules… appartenant aux djihadistes. . • La France a envoyé des armes aux personnes qui luttent pour défendre leur territoire envahi par les djihadistes, surtout en Irak. Pourquoi la France lutte-t-elle contre les djihadistes ? Est-on en danger en France ? • Une menace. Expliquer l'actualité aux enfants. 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”.

Vous pouvez télécharger et imprimer l'explication de chaque mot pour la lire et la commenter avec vos enfants en cliquant sur les liens ou les images ci-dessous. Violence “Violence”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Téléchargez le fichier en cliquant sur ce lien Humanité “Humanité”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Loi “Loi”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Démocratie “Démocratie”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Paix Laïcité Journaliste. §.

Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Il faut absolument en parler aux enfants ! Liens : Article de son blog. – Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lien : 1 jour 1 actu. La France sous le choc des attentats à Paris - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens. Vendredi 13 novembre 2015, la ville de Paris a été touchée par un terrible drame : des terroristes ont réalisé plusieurs attaques, causant de très nombreux morts et blessés. Que s’est-il passé exactement ? Entre 21h30 et minuit, Des hommes remplis de haine ont décidé de tuer des innocents et ils ont tiré sur des passants avec des armes de guerre.

Six attaques ont eu lieu dans différents endroits de la capitale ainsi qu’à Saint-Denis en banlieue parisienne où se trouve le stade de France. C’est d’ailleurs là qu’a eu lieu la première attaque : alors que le match de football France-Allemagne était en train de se jouer. Des kamikazes (c’est le « mot du jour ») ont déclenché leurs ceintures de bombes dans différents lieux autour du stade.

Peu de temps après, dans un quartier du centre de Paris, des terroristes ont tiré sur de nombreuses personnes qui étaient en terrasses de cafés et de restaurants. Attentats de Paris, que dire aux jeunes enfants – Pomme d’Api. 15 novembre 2015 Sur les réseaux sociaux et dans la presse de ce week-end, le premier conseil donné aux parents est celui du bon sens : préserver les enfants en les protégeant des images.

Mais il faut quand même en parler aux plus petits. Même tenus à l'écart des images de ce vendredi noir, les moins de 6 ans aussi perçoivent l'écho du monde. À travers l'état émotionnel de leurs parents, ils sentent l'inquiétude, la tristesse ou la colère. Nadège Larcher, de l'Atelier des Parents, est la psychologue que nous retrouvons souvent dans les pages du Cahier Parents de Pomme d'Api et elle nous donne quelques pistes pour nous aider à échanger calmement avec les plus petits : Jusqu'à 6 ans, l'enfant est égocentré et il part du principe que si papa, ou maman, est triste ou en colère, c'est de sa faute à lui.

Dire à son enfant que papa et maman, et les autres adultes, sont là pour eux, pour les protéger, chez eux, dans la rue, à l'école. Lui expliquer que cela concerne le monde des grands. #JeSuisParis, en dessins. Le hashtag #JeSuisParis, en résonnance avec celui des attentats de janvier, #JeSuisCharlie, est né cette nuit sur les réseaux sociaux après la série d'attaques dont la capitale et sa banlieue ont été la cible. La mort des dessinateurs de Charlie avait donné lieu à de nombreux hommages en dessin. Là encore, dessinateurs et internautes ont partagé leurs croquis. Le dessin le plus partagé est celui-ci, il est l’œuvre de l’artiste Jean Jullien : Parmi les dessinateurs connus, Johann Sfar a très vite publié une émouvante suite de dessins sur son compte Instagram. Le petit Elyx, personnage connu des réseaux sociaux, a lui aussi exprimé son soutien :❤️Paris #WeAreOne #Peace #Paris #jesuisparis #prayforparis pic.twitter.com/7ndGqRU77Y De nombreux autres dessins ont été publiés dans la nuit et ce matin.

Certains font référence à Cabu, dessinateur de Charlie Hebdo tué le 7 janvier. Le dessinateur de presse américain David Fitzsimmons met en scène la statue de la Liberté. College Ressources HGEC 6 EC Droit 127549.