background preloader

Pour les jeunes élèves (cycles 2 et 3)

Facebook Twitter

Cycle 3 : Ressources qu'il est possible d'utiliser en classe avec les élèves, pour guider les échanges, affiner la réflexion, etc.

Fleurus Presse 8 12 ANS DOSSIER Attentats Paris. Paris attaqué par des terroristes. De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre.

Paris attaqué par des terroristes

Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Vendredi 13 novembre, vers 21 heures, plusieurs attaques ont eu lieu presque simultanément dans plusieurs endroits de la capitale. Que s’est-il passé ? Vendredi 13 novembre, trois commandos de terroristes ont commis plusieurs attaques dans Paris. Combien d’attaques ont-elles eu lieu ?

Journal Junior. Attentats Paris : trouver les mots pour en parler. Le terrorisme expliqué aux enfants ! Professeur Gamberge Pour le Professeur Gamberge, un terroriste est un fanatique qui pense que tout le monde devrait penser comme lui, …ou bien qui déteste tellement certaines personnes qu’il pense qu’elles n’ont pas le droit de vivre, parce qu’il pense que ces personnes sont responsables de tout ce qui lui arrive de mal.

Le terrorisme expliqué aux enfants !

Il ne cherche pas à convaincre, il veut terroriser en tuant, parfois au hasard, parfois en se faisant exploser. C'est quoi, le terrorisme ? Le terrorisme. C'est quoi, le djihad ? Comment les pays luttent contre le terrorisme ? Comment les pays luttent contre le terrorisme.

C'est quoi la laïcité ? La laïcité. L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes. La France et environ 40 autres pays (dont les États-Unis) luttent contre les djihadistes de l’État islamique.

L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes

Où cela se passe-t-il ? 3 mots à connaître Islamiste : Musulman qui veut imposer à tout le monde des règles très strictes. Elles viennent de sa façon à lui de comprendre le Coran, le livre sacré des musulmans. Djihadiste (on écrit aussi jihadiste) : Combattant islamiste. Terroriste : Personne qui utilise la violence ou la terreur pour imposer ses idées.

L’État islamique, c’est quoi ? Expliquer l'actualité aux enfants. 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes.

Expliquer l'actualité aux enfants

Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”. Vous pouvez télécharger et imprimer l'explication de chaque mot pour la lire et la commenter avec vos enfants en cliquant sur les liens ou les images ci-dessous. Violence “Violence”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Humanité. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ?

Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. La France sous le choc des attentats à Paris - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens. Vendredi 13 novembre 2015, la ville de Paris a été touchée par un terrible drame : des terroristes ont réalisé plusieurs attaques, causant de très nombreux morts et blessés.

La France sous le choc des attentats à Paris - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens

Que s’est-il passé exactement ? Entre 21h30 et minuit, Des hommes remplis de haine ont décidé de tuer des innocents et ils ont tiré sur des passants avec des armes de guerre. Six attaques ont eu lieu dans différents endroits de la capitale ainsi qu’à Saint-Denis en banlieue parisienne où se trouve le stade de France. Attentats de Paris, que dire aux jeunes enfants – Pomme d’Api. 15 novembre 2015 Sur les réseaux sociaux et dans la presse de ce week-end, le premier conseil donné aux parents est celui du bon sens : préserver les enfants en les protégeant des images.

Attentats de Paris, que dire aux jeunes enfants – Pomme d’Api

Mais il faut quand même en parler aux plus petits. Même tenus à l'écart des images de ce vendredi noir, les moins de 6 ans aussi perçoivent l'écho du monde. À travers l'état émotionnel de leurs parents, ils sentent l'inquiétude, la tristesse ou la colère. Nadège Larcher, de l'Atelier des Parents, est la psychologue que nous retrouvons souvent dans les pages du Cahier Parents de Pomme d'Api et elle nous donne quelques pistes pour nous aider à échanger calmement avec les plus petits : Jusqu'à 6 ans, l'enfant est égocentré et il part du principe que si papa, ou maman, est triste ou en colère, c'est de sa faute à lui. Dire à son enfant que papa et maman, et les autres adultes, sont là pour eux, pour les protéger, chez eux, dans la rue, à l'école. #JeSuisParis, en dessins.

Le hashtag #JeSuisParis, en résonnance avec celui des attentats de janvier, #JeSuisCharlie, est né cette nuit sur les réseaux sociaux après la série d'attaques dont la capitale et sa banlieue ont été la cible.

#JeSuisParis, en dessins

La mort des dessinateurs de Charlie avait donné lieu à de nombreux hommages en dessin. Là encore, dessinateurs et internautes ont partagé leurs croquis. Le dessin le plus partagé est celui-ci, il est l’œuvre de l’artiste Jean Jullien : Parmi les dessinateurs connus, Johann Sfar a très vite publié une émouvante suite de dessins sur son compte Instagram. Le petit Elyx, personnage connu des réseaux sociaux, a lui aussi exprimé son soutien :❤️Paris #WeAreOne #Peace #Paris #jesuisparis #prayforparis pic.twitter.com/7ndGqRU77Y De nombreux autres dessins ont été publiés dans la nuit et ce matin. Certains font référence à Cabu, dessinateur de Charlie Hebdo tué le 7 janvier. College Ressources HGEC 6 EC Droit 127549.