background preloader

Pour les élèves de collège (cycle 4)

Facebook Twitter

Ressources utilisables en classe, avec les élèves, pour guider les échanges, affiner la réflexion, etc.

Dossier spécial après les attentats de Paris - Milan Pages. Le P'tit Libé - comprendre. Plusieurs attentats frappent Paris. Des personnes sont évacuées de la salle du Bataclan, où a eu lieu une attaque terroriste à Paris.

Plusieurs attentats frappent Paris

(AFP) Publié le : 19/11/15 à 08:52 Vues : 21119 fois Recommandé : 83 fois. Journal Junior. Untitled. Fleurus Presse 8 12 ANS DOSSIER Attentats Paris. Attentats. Attentats-paris-1.pptx. 60 illustrations pour évoquer les attentats. Ma sélection des images et illustrations trouvées sur le web et les réseaux sociaux ces dernières 48 heures.

60 illustrations pour évoquer les attentats

Célèbres ou inconnus les auteur(e)s ont voulu par un dessin dire ce que les mots ne peuvent plus dire. Des illustrations qui vous serviront peut-être à évoquer les attentats aveugles de ce week-end avec vos élèves ou étudiants. Pour finir deux images qui font partie de mes préférées par ce qu’elles disent et revendiquent haut et fort. Le dessinateur Zep dans Le Monde : Vous trouverez sur cet autre article une compilation de ressources pour parler et faire parler vos enfants et vos élèves des événements du 13 novembre 2015. Terrorisme. Enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, tous sont confrontés à la difficulté de parler avec les enfants des terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du 13 novembre à Paris.

Nous vous proposons ici des liens vers des ressources pour y réfléchir avant ou avec eux, dont plusieurs datent de janvier dernier. Vous trouverez dans cet article : JDE Plusieurs attentats ont frappé Paris. Okapi Pourquoi y a t il des fanatiques. J ATTESTE. 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris. The Morning After the Paris Attacks: Pictures. Dessins de presse profdoc. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement.

En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. Attaques à Paris : #PorteOuverte, #RechercheParis, #PrayForParis, nuit de solidarité en ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet, Morgane Tual et William Audureau « Rue Castagnary je peux encore héberger du monde », « je peux ouvrir mon appart dans le 20e », « si quelqu’un cherche un abri vers Belleville, prévenez-moi »… Peu après les fusillades qui ont fait de nombreux morts vendredi 13 novembre à Paris, la solidarité s’est organisée rapidement sur la Toile.

Attaques à Paris : #PorteOuverte, #RechercheParis, #PrayForParis, nuit de solidarité en ligne

Avec le mot-clé #PorteOuverte, de nombreux internautes ont fait part sur Twitter de leur volonté d’accueillir des personnes pour se réfugier en lieu sûr. Avec ses variantes : #PortesOuvertes, #OpenDoor ou #OffeneTüren – en pensant aux nombreux Allemands présents dans la capitale pour le match France-Allemagne. Peu après minuit, plus de 200 000 tweets contenant le mot-clé #PorteOuverte avaient été publiés, relayés par des comptes très populaires comme celui du YouTuber Norman Thavaud. Et avec succès, puisque certains internautes ont indiqué sur le réseau social avoir effectivement accueilli des personnes.

#PorteOuverte, une offre solidaire spontanée lors de la fusillade à Paris - Politique - Numerama. Vendredi soir, des centaines d'internautes parisiens ont proposé d'ouvrir leurs portes à ceux qui avaient peur de se rendre dans la rue pour regagner leur logement, ou qui se trouvaient isolés dans des quartiers démunis de moyens transports publics.

#PorteOuverte, une offre solidaire spontanée lors de la fusillade à Paris - Politique - Numerama

Les autorités ayant bouclé plusieurs quartiers de Paris, de nombreux touristes et Parisiens se sont trouvés bloqués loin de chez eux, dans la nuit de vendredi à samedi, après la série d’attentats coordonnés dont le bilan provisoire — qui ne cesse de s’alourdir — fait déjà état de plus de 120 morts. D’autres se sont trouvés à proximité des zones de fusillades.

Beaucoup ont donc dû trouver des solutions improvisées pour regagner un toit ou un endroit sûr alors que plusieurs lignes de métro avaient également été fermées. De très nombreux internautes parisiens ont en effet décidé d’ouvrir leurs portes en cette nuit macabre, pour accueillir chez eux de parfaits inconnus aussi démunis qu’apeurés. Lire. College Ressources HGEC 4 EC 06 SureteDroit 187645. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. EMC 4e/3e Par qui notre liberté est-elle menacée ? (Café Pédagogique) Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4e/3e Par qui notre liberté est-elle menacée ? (Café Pédagogique)

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Coursattentat.