background preloader

Electricité

Facebook Twitter

Marché de l'electricité

Production d'électricité. Consommation d'électricité. Fournisseurs d'électricité. Eco2mix - Toutes les données de l'électricité en temps réel. Suivez en temps réel la consommation et la production d’électricité en France éCO2mix est un outil simple d’utilisation créé par RTE pour aider les consommateurs à mieux connaître et mieux consommer l’électricité. Disponible gratuitement sur internet et via une application pour smartphones et tablettes, éCO2mix fournit tous les indicateurs de la consommation et de la production d’électricité en temps réel, 24h/24, à l’échelon national et régional : Consommation d’électricité en France métropolitaine (hors Corse) ainsi que nos prévisions calculées la vieille et en début d’après-midi le jour J ; Production d’électricité française par filière en valeur et en pourcentage ; Échanges commerciaux d’électricité avec nos 6 pays voisins ; Émissions de CO2 que génère la production d’électricité ; Données mensuelles à l’échelle régionale : consommation, production et flux interrégionaux.

Des millions de données synthétisées pour vous éclairer en toute simplicité. Électricité sans fil : l'impressionnante démonstration de l'US Navy. La marine américaine a diffusé, sans fil, 1,6 kW de puissance sur un kilomètre grâce à la technologie des micro-ondes. Cette technique pourrait permettre d'alimenter en énergie des troupes ou des navires, en limitant les besoins d'approvisionnement traditionnels. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Kezako : le surprenant fonctionnement du four à micro-ondes Pour réchauffer rapidement son repas, rien de plus pratique que le four à micro-ondes. Cette invention dérivée des radars n’utilise pas la chaleur pour chauffer les aliments, mais un procédé bien plus surprenant. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement du four à micro-ondes.

Le nerf de la guerre, c'est l'énergie et avec l'offensive russe par le Nord vers Kyiv, on a pu constater de façon flagrante qu'une mauvaise logistique d'approvisionnement rend inefficaces les manœuvres. Le projet Scope-M est conduit par le Naval Research Laboratory. La deuxième révolution des réseaux électriques en France. Le 4 novembre 2006, il est 20 h 10 quand les opérateurs d’électricité allemands RWE et E.ON coupent les deux lignes à haute tension qui traversent le fleuve Ems, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Une manœuvre habituelle, destinée à laisser passer en toute sécurité un navire de croisière, le Norwegian-Pearl, sortant de son chantier et en route pour la mer du Nord.

Mais, cette fois, une erreur de communication et de calcul entre les deux opérateurs engendre la surcharge des autres lignes puis la déconnexion complète d’une partie du réseau européen. De l’Allemagne à la France, à l’Espagne et jusqu’au Maroc, 15 millions de foyers et de clients se retrouvent plongés dans le noir pendant près d’une heure. Très vite des actions de rééquilibrage sont lancées, le black-out total est évité, mais l’Europe a frôlé la catastrophe… S’ils sont généralement oubliés au quotidien, les réseaux électriques savent se rappeler à notre bon souvenir dès lors que nous en sommes privés.