background preloader

L'accent d'Eva Joly

Facebook Twitter

Patrick Besson vs Eva Joly : assez d’indignation ! (Patrick Besson - Capture d'écran Dailymotion - prince_de_conde - cc)

Patrick Besson vs Eva Joly : assez d’indignation !

La France résonne de tous les accents du monde. Eva Joly répond en chanson. Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, défend son accent et celui des autres dans un clip sur Internet où s'entremêlent des dizaines d'accents régionaux ou étrangers, pour montrer qu'en France, "l'espoir résonne de tous les accents du monde".

Eva Joly répond en chanson

La vidéo, disponible notamment sur DailyMotion, commence sur l'air de Douce France, avec une imitation de "Madame Choly" par Jean-Marie Le Pen (FN), puis le comédien Jean-Pierre Castaldi affirme qu'il est "temps qu'elle retourne en Norvège", avant le couturier allemand Karl Lagerfeld qui explique qu'on "ne peut avoir cet accent-là quand on veut se présenter comme présidente"... Vient enfin le Premier ministre François Fillon et ses propos polémiques sur "cette dame (qui) n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises". À son bureau, Eva Joly, face à la caméra, rappelle être "venue en France à 20 ans parce que ce pays était pour (elle) un rêve". REGARDEZ le clip de Douce France, en réponse à la chronique de Patrick Besson : François Berléand choqué par l’accent d’Eva Joly.

La charge de François Berléand. Karl Lagerfeld critique l'accent d'Eva Joly. "C'est une insulte à la langue française".

Karl Lagerfeld critique l'accent d'Eva Joly

Invité mardi soir du Petit Journal sur Canal+, Karl Lagerfeld a ouvertement critiqué l'accent d'Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie - Les Verts à l'élection présidentielle de 2012. Interrogé sur le point commun entre Martine Aubry et Bernadette Chirac, deux femmes qu'il apprécie, le célèbre couturier allemand, qui vit en France, a commencé par déclarer qu'il n'en voyait "aucun". "Elles sont Françaises toutes les deux et parlent un Français impeccable", a-t-il toutefois poursuivi. L'occasion était, selon lui, toute trouvée pour tacler la Franco-Norvégienne.

"D'autres prétendants – qui sont peut-être Français – parlent un Français inadmissible pour un président ou quelqu'un qui désire l'être", a-t-il affirmé, citant Eva Joly, une candidate "inaudible" (voir la vidéo, à 8'30) Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de François Fillon en juillet dernier, à l'origine d'un tollé dans l'opposition, et de critiques dans son propre camp. Anne Mansouret critique l'accent d'Eva Joly. Jean-Pierre Castaldi : "Eva Joly ? Qu'elle retourne en Norvège !" Pauvre France, qui perd son sens de l'humour et de la liberté. Je n’ai jamais aimé les chroniques de Patrick Besson, que je trouve littérairement pauvres, politiquement hasardeuses et moralement ennuyeuses.

Pauvre France, qui perd son sens de l'humour et de la liberté

Comme beaucoup de lecteurs hypocrites, je les lis néanmoins avec assiduité, pour avoir le plaisir de pester chaque semaine. Et ce jeudi, surprise ! Besson m’a fait rire avec son billet sur Eva Joly. Il imagine une Eva élue par défaut, seule survivante d’accidents en série, et imposant au pays le pire de l’idéologie écolo-compassionnelle. Elle gouverne depuis une petite maison de bois - une fiction plutôt fondée quand on se rappelle qu’Eva Joly annonçait fièrement, en introduction de l’un de ses ouvrages [1] : "J'écris ce livre dans une maison enrondins, dans la montagne"… Et le ministère du végétarisme, pendant EELV du ministère de l’identité nationale voulu par l’UMP, est une bonne trouvaille de potache professionnel.

Si le style devient un crime... [1]Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? Peut-on reprocher son accent à Eva Joly ? 10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 09:38 Reprocher son accent à Eva Joly, c'est restreindre la culture française dans le monde, tout simplement.

Peut-on reprocher son accent à Eva Joly ?

Alors doit-on ne plus parler le Français qu'en France ? Nous qui parlons si mal les autres langues et en particulier l'anglais, comment peut-on ainsi se moquer de l'accent d'Eva Joly ? Vous savez, y a certains accents français que je ne comprends pas. Des gens du sud par exemple qui parlent vite et pointu.et je me souviens de mon arrière-grand-mère qui parlait le patois, je ne comprenais rien. Le comble, c'est que les politicards ne donnent pas dans la moquerie gentille, mais carrément dans le racisme, et ça ne dérange personne ?

Plume de cib - dans SOCIETE.