background preloader

Egypte ancienne

Facebook Twitter

Les origines des juifs et du judaisme. Des Bédouins dans le désert à l'Est du Delta Reconnaissance et Soumission à Dieu le Père La Fausse Genèse Judéo-Chrétienne Jupiter et Ganymède le Couple Pédérastique Divin Moïse - Jupiter - Zeus Seth et Saturne, le dieu des Hyksos Aton est un dieu éphémère de la mythologie égyptienne du Nouvel Empire Aton est l'aspect visible du Dieu soleil, il fut élevé au rang de dieu unique par Aménophis IV, dit Akhénaton.

Les origines des juifs et du judaisme

Akhenaton, Moïse et la naissance du monothéisme. 1) Evolution monothéiste de la 18ème dynastie Aux 15 ème et 14ème siècles avant notre ère, la 18ème dynastie porte l’empire des pharaons à son apogée.

Akhenaton, Moïse et la naissance du monothéisme

Thoutmôsis III ("le Napoléon de l’Egypte antique" d’après l’égyptologue américain James Breasted) règne sur toutes les cités de la vallée du Nil et des régions environnantes, sur tous les territoires de l’Euphrate à la Lybie actuelle, de la Nubie à l’Oronte. L’unité politique et économique de l’empire pousse à une homogénéisation religieuse autour de la croyance en un Dieu supérieur puis en un seul Dieu. Parmi les noms donnés à Thoutmôsis III dans les inscriptions hiéroglyphiques, un est révélateur : "Celui qui établit durablement la royauté (sur Terre) à l’instar de Rê dans le ciel. " Ce pharaon poursuit également la construction de nombreux bâtiments à la gloire d’Amon Rê (le Soleil). Son fils Amenhotep II puis son petit-fils Thoutmôsis IV maintiennent une ère d’unité, de prospérité, de splendeur artistique et d’évolution hénothéiste. Texte des pyramides – Les textes des pyramides ou les devenirs céleste du roi. II s’agit des textes sculptés sur les parois des chambres funéraires des pyramides royales, depuis la fin de la Ve jusqu’à la fin de la VIe dynastie (de 2570 à 2270 av.

Les textes des pyramides ou les devenirs céleste du roi

J. -C. environ) - les trois« grandes » pyramides de Giza étant anépigraphes. Ces textes, importants pour la connaissance de la pensée religieuse égyptienne, sont souvent d’une grande poésie, la plus vieille poésie des hommes. Hymne à Aton et livre de sagesse d'Aménémopé. LIVRE de la SAGESSE d'AMENEMOPE (vers -1360 av.

Hymne à Aton et livre de sagesse d'Aménémopé

J.C.) * Maximes du scribe ANTY à son fils (vers -1300 av. J.C.) LIVRE DES MORTS. Le Livre des Morts Texte funéraires pour la classe moyenne (prêtres, scribes, militaires). C’est très souvent un de rouleau de papyrus, recouvert de formules funéraires, et magiques (Chapitres) qui vont permettre au mort d'affronter tous les dangers de l'au-delà. La magie présente dans tous les textes funéraires égyptiens imprègne toutes les formules du livre des morts. Les livres des morts ne sont pas tous identiques, le bénéficiaire choisit les formules en fonction de sa fortune et de sa personnalité. La longueur est très variable, certaines ne sont qu'une simple phrase, d'autres forment de véritables paragraphes avec introduction et conclusion.

Liste des divinités et dieux egyptiens. Publié le mercredi 12 octobre 2005 par Nico Les Égyptiens de l'Antiquité étaient polythéistes.

Liste des divinités et dieux egyptiens

Aton. Grand Hymne à Aton. Hymne a Aton d'Akhenaton. Tu te lèves beau dans l'horizon du ciel, Soleil vivant, qui vis depuis l'origine.

Hymne a Aton d'Akhenaton

Tu resplendis dans l'horizon de l'Est, Tu as rempli tout pays de ta beauté. Tu es beau, grand, brillant. Tu t'élèves au-dessus de tout pays. Tes rayons embrassent les pays, jusqu'aux confins de ta création. Toi qui es Rê, tu les soumets tout entiers, Les liant tous pour ton fils aimé. Traduction de Pierre Gilbert. Texte des pyramides – Accueil Intéractif Partenaires Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site.

Civilisation egyptienne: Livre des morts. Au Moyen Empire, il était de coutume d'écrire sur le cercueil les textes funéraires qui étaient utiles au mort.

Civilisation egyptienne: Livre des morts

Plus tard, depuis le début du Nouvel Empire, on déposait un papyrus pour le mort dans la tombe ou on l'insérait dans les bandelettes de la momie. Cet ensemble de formules et d'illustrations, fut appelé "Livre des Morts", et devint le document indispensable du défunt qui voulait "sortir au jour". L'appellation « livre » prête à confusion, de même que la division en « chapitres» qui n'a été établie qu'au siècle dernier.

Il s'agit, en réalité, d'un ensemble décousu de textes plus ou moins longs (6,5m de long sur 0,30 de large pour celui d'Ani) mais pourvus de titres. Livre des morts des Anciens Égyptiens. Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour.

Livre des morts des Anciens Égyptiens

Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération). En 1842, l'égyptologue allemand Karl Richard Lepsius appela Todtenbuch (Livre des morts) un papyrus conservé au Musée égyptologique de Turin et dont il a effectué une première traduction. Ce nom est ensuite resté bien que dans la littérature égyptologique moderne on rencontre souvent la juxtaposition des deux titres, à savoir « Livre des Morts - Sortir au jour ».

Philologie égyptienne[modifier | modifier le code] Textes des pyramides. Les Textes des pyramides sont les plus anciens écrits religieux connus à ce jour.

Textes des pyramides

C'est la somme des conceptions funéraires des Égyptiens de l'Ancien Empire, c'est-à-dire d'il y a 4 500 ans (même plus, si l'on considère que ces conceptions ont dû naître antérieurement, avant d'être retranscrites sur la pierre). Ces textes, d'abord uniquement inscrits dans les pyramides des rois, vont ensuite aussi figurer dans celles de leurs reines à la fin de l'Ancien Empire. Certaines formules se retrouvent au Moyen Empire dans le corpus des Textes des sarcophages. Papyrus dramatique du Ramesséum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bibliographie[modifier | modifier le code] David Lorand, Le papyrus dramatique du Ramesseum : Étude des structures de la composition, Leuven, Peeters, coll. Lettres orientales, volume 13, 2009, 174 p.

(ISBN 978-90-429-2022-4)André Degaine, « Théâtre égyptien », p. 8-9, Histoire du théâtre dessinée, 1992, (ISBN 2-7078-1161-0)Étienne Drioton, « Le théâtre égyptien », Revue du Caire, 1942, 113 p., catalogue.bnf.fr [archive](de) Kurt Sethe, « Dramatische Texte zu Altaegyptischen Mysterienspielen, I. Das « Denkmal memphitischer Theologie », der Schabakostein des Britischen Museums », Untersuchungen zur Geschichte und Altertumskunde Aegyptens, J. Ressources en ligne[modifier | modifier le code] Papyrus de Hounefer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Papyrus de Hounefer[1] est un exemplaire du Livre des Morts daté de la XIXe dynastie conservé au British Museum de Londres sous la cote d'inventaire n°EA 9901. À l'origine il mesurait 5,50 mètres de long et 39 centimètres de large, mais il est actuellement découpé en huit morceaux pour les besoins de la conservation.

Commanditaire[modifier | modifier le code] Statuette réceptacle[modifier | modifier le code] Le seul élément connu du mobilier funéraire de Hounéfer est une statuette en bois polychrome au nom du défunt et représentant le dieu Osiris-Sokar. Notes et références[modifier | modifier le code] Papyrus d'Astarté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'interprétation en est donc très difficile et incertaine. Selon Gardiner, il s'agit d'un conte, probablement écrit sous le règne d'Horemheb, qui raconte l'histoire d'une force cosmique divinisée, Yam, symbolisant la mer, qui exige un tribut des autres divinités, dont Astarté. Les Égyptiens n'avaient pas divinisé la mer ; Hâpy, le Nil, leur suffisait comme dieu des eaux. C'est probablement sous l'influence des Phéniciens que ce dieu Yam est entré dans le panthéon égyptien.

Papyrus d'Ani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un passage du papyrus d'Ani. En 1898, l'égyptologue anglais Sir Ernest Alfred Thompson Wallis Budge, conservateur au British Museum, à partir du papyrus d'Ani, fit paraître une édition de l'ensemble des chapitres du livre des morts sous le titre de Chapitres de la sortie du jour. Pour pouvoir exposer le papyrus, Budge n'hésita pas à le découper en trente-sept feuillets qu'il fit encadrer séparément. Il se laissa le plus souvent guider par la séparation des différents chapitres. Mais, là où les segments auraient été soit trop longs soit trop courts, il ne recula pas devant un découpage anarchique. Avant son découpage, le papyrus d'Ani mesurait environ 23 mètres de long sur 39 centimètres de hauteur.

Comme la plupart des livres des morts, le papyrus d'Ani ne fut pas écrit spécifiquement pour lui. Les livres sacrés Égyptien. Symbolique des couleurs dans l'Égypte antique. Mythe de la naissance de l'Egypte Dieux. Publié le jeudi 11 août 2005 (mis à jour le mercredi 25 janvier 2006) par Nico Le mythe d'Osiris est au coeur de la religion pharaonique. Ce récit forgé dans les temps les plus anciens nous a été rapporté par un écrivain grec, Plutarque. La création du monde. 2° Autres cosmogonies – Comme nous l’avons évoqué précédemment, les mythes de la création du monde variaient d’une cité à l’autre. a) Cosmogonie memphite : A Memphis, les prêtres de la cité érigèrent leur divinité tutélaire, Ptah, en démiurge. Parvenant au cours de l’Antiquité à rivaliser avec la mythologie héliopolitaine, il est intéressant de remarquer que la cosmogonie memphite est sans doute la genèse la plus simple à comprendre de nos jours.

Légendes de l'Egypte antique. 1° Le périple de Râ – Suite à la création du monde, Râ s’était installé sur terre. Chaque matin, il s’installait dans sa barque magique, et se lançait dans un long voyage autour du monde afin d’apporter la lumière sur terre. Mythologie egyptienne. ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines. Extrait de La philosophie africaine de la période pharaonique 2780-330 avant notre ère, Théophile OBENGA, "Introduction" : TEXTES EGYPTIENS , CONFERENCES.

Sagesse : egypte ancienne antique de memphis. Les sagesses forment le début de la production littéraire en Égypte. « LA PHILOSOPHIE EN EGYPTE ». Notes du cours du Dr MBEDE (Partie III) « Philosophe, ou presque… 1. Origine de la philosophie et des rapports avec l'Égypte. Maat, fondement de la pensée égyptienne. Maat ; Maât ; deesse Egypte. La dualité égyptienne / site "Immortelle Égypte" Les composants de l'être Humain en Egypte antique. La_magie. L'espoir en l'immortalité dans l'Egypte ancienne des origines au Moyen Empire.

Quand l'Egypte ancienne abreuvait les savants et philosophes Grecs. La philosophie égyptienne. La Pensée Egyptienne. Concepts metaphysiques. Le concept de Maât / site "Immortelle Égypte" La signification des couleurs pour les anciens Egyptiens. La symbolique des couleurs en Egypte ancienne. La dualité égyptienne / site "Immortelle Égypte" Les composants de l'être Humain en Egypte antique. Les 9 CONSTITUANTS de l'ÊTRE / site "Immortelle Égypte" Philosophie égyptienne Histoire. Hermès Trismégiste. Hermès Trismégiste : étude. L'authenticité de l'inspiration égyptienne dans le « Corpus Hermeticum » Pensée égyptienne et philosophie: transfert et plagiat. « LA PHILOSOPHIE EN EGYPTE ». Notes du cours du Dr MBEDE (Partie III) « Philosophe, ou presque… Quand l'Egypte ancienne abreuvait les savants et philosophes Grecs. Le Livre Am-Douat. PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ DE L’ANTIQUE TEMPLE ÉGYPTIEN (Partie 1) Basse-Égypte. Haute-Égypte.

Galerie de Photos. [Rennes Egypto] Le royaume de Méroé. Royaume de Napata. Gebel Barkal. Royaume de Koush. Le dieu Thot et la parole. Histoire de l'Égypte, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Égypte ancienne, domination musulmane, expédition française, Mohammed-Ali et sa dynastie. Rédigée d'après les égyptologues anciens et modernes, par H. de Vaujany,... Les principales Pyramides. Egyptologica.be. Tombes de l'Égypte antique. Osiris.net. Décryptage de la religion de l'Egypte ancienne - - Roland Khater. Les Textes des Pyramides d'Ounas - ArteHistoire. Egyptologica - Papyrus d'Ani. Civilisation primordiale. Le déclin de la civilisation egyptienne des pyramides. L'Egypte Antique fut Nègre. Osirisnet - Les tombes de l’Égypte antique. Photographies de l'art égyptien en haute résolution. ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines. La religion égyptienne, dieux et déesses (A)

Mystères de l'Egypte. À propos de la « race » des égyptiens anciens. Noirs ou blancs : une histoire de l'anthropologie biologique de l’Égypte. Culture de Nagada. L'origine égyptienne ancienne de la langue Bamiléké. Esotérisme égyptien. Égypte : Livre des morts ; le jugement dernier. Onomasticon d'Aménémopé. Livre du jour et de la nuit. Livre des Portes. Livre des deux chemins. Livre des cavernes. Livre de Sothis. Textes des sarcophages. Conte des deux frères. Conte du naufragé. Conte du Paysan éloquent. Dialogue du désespéré avec son bâ. Akhenaton, Moïse et la naissance du monothéisme. Akhénaton, le faux Prophète de l'Egypte (Revue) Aménophis IV qui prit le nom d'Akhenaton.