background preloader

Quelques idées

Facebook Twitter

Comment le numérique invente ses utilisateurs - Benjamin Thierry. VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture - EHESS. VF - Aux sources de l’utopie numérique.

VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture - EHESS

De la contre-culture à la cyberculture Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture Conférence (version française) donnée par Fred TURNER (Stanford University) et animée par Monique Dagnaud, Dominique Cardon et Olivier Alexandre Interprête : Laurent Vannini Au début des années 1990, de nombreux experts ont vu dans la création du Web l’acte de naissance d’une communauté virtuelle. Fred Turner est professeur associé au département de Communication de l’Université de Stanford. Inégaux face aux nouvelles technologies. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales.

Inégaux face aux nouvelles technologies

Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %).

Chez les jeunes et les cadres supérieurs, l’accès aux technologies de l’information est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 % pour l’ordinateur ou Internet notamment. Big data, les données, un enjeu pour l’éducation ? ePub Editor. GuidiGO - Discover or create guided tours for iPhone and Android. Inkling Habitat is a complete cloud-based digital authoring environment. Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques.

Spécialiste des créations vidéo mobiles numériques, Benoît Labourdette met librement à disposition depuis octobre 2015 un ouvrage pédagogique qu’il a coordonné (134 pages, en pdf) : Education à l’image 2.0 (aux Editions de l’ACAP – Pôle Image Picardie, Collection La Fabrique du Regard) en collaboration avec Romuald Beugnon, Isabelle Arvers et Pauline Chasseriaux.

Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques

Cet ouvrage propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image tout en mettant en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques. Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle.

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ?

On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! De la médiocrité des contenus de formation... La révolution numérique en cours, chacun se mêle au peloton pour participer à la grande bataille.

De la médiocrité des contenus de formation...

Chacun souhaite faire partie des pionniers de l’éducation numérique (10 ans trop tard…); à moins que ce soit la crainte de louper le train et de passer pour un has been, ou bien encore la volonté d’appartenir à cette communauté 2.0, que dis-je ? 3.0, 4.0, bref je sais plus où on en est… Une fois n’est pas coutume, je vais m’appuyer sur mon quotidien professionnel pour illustrer mes propos. Pas une journée sans qu’un professionel de la formation m’interpelle sur sa volonté de « faire » de la formation à distance (quand ils ne me sortent pas des termes à faire palir les Einstein du elearning : « on veut monter une offre 3.0, basée sur du blended à fort caractère social, une sorte de mix learning enrichie, alternant capsules de savoir et… !

»). Dommage que cet exemple ne soit pas un cas isolé ou une situation exagérée pour illustrer des propos. Le MOOC est un média… Citer ses sources. Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version. La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.

Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version

C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne en accès libre. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Une version de ces cours a déjà été mise en ligne en 2009, puis en 2012-2013. Elle a été actualisée et bonifiée par de nouveaux sujets (version 2014-2015). En effet, les sujets abordés dans ces cours sont denses et variés mais ont pour dénominateur commun le web et Internet. Pour chacune des vidéos, il est fourni un résumé du cours, les diapositives, la documentation pédaogique associée et un lien de téléchargement.

About Enseigner et former avec le numérique.